Ce qu’il faut savoir avant votre visite

Parcs Canada investit une somme record de trois milliards de dollars pour réaliser des travaux d’infrastructures aux lieux historiques nationaux, aux parcs nationaux et aux aires marines nationales de conservation du Canada.

Cet investissement historique appuie la conservation tout en favorisant une expérience mémorable pour les visiteurs et en accroissant la sécurité et l’attrait de notre infrastructure.

Au cours de votre passage dans le Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, vous pourriez devoir traverser un ou plusieurs chantiers de construction ou zones de services réduits pendant la réalisation de ces travaux importants. Veuillez planifier à l’avance pour éviter des désagréments. Consultez la liste suivante de projets d’infrastructure en cours dans le Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard pour vérifier si des travaux d’amélioration des routes ou des installations pourraient avoir une incidence sur votre voyage.


Mise à jour

Le sentier du Golfe Ouest - ruisseau MacKenzies

Parcs Canada souhaite informer le public que les travaux d’infrastructure au ruisseau MacKenzies, dans le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, sont terminés pour l’hiver. Le ruisseau MacKenzies passe sous la promenade du Golfe et le sentier du Golfe entre Cavendish et North Rustico.

Bien que les travaux soient presque terminés, certains travaux de protection du rivage, de pavage et d’aménagement paysager seront effectués au printemps. Une mise à jour sera communiquée lorsque ces travaux de finition débuteront. La partie ouest de la promenade du Golfe demeurera accessible durant l’hiver.


Perturbations possibles 

Kiosques d'entrée de Brackley Beach

Parcs Canada entreprendra des travaux d’infrastructure à l’entrée de la plage Brackley, dans le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. Ces travaux, qui nécessiteront la fermeture sporadique et temporaire des voies pour piétons et pour véhicules, se termineront au cours de l’hiver (si les conditions météorologiques le permettent).

Ces travaux s’inscrivent dans le projet d’amélioration des kiosques et des postes d’entrée de Parcs Canada. Les deux kiosques actuels de l’entrée de la plage Brackley seront remplacés par de nouveaux bâtiments, et les voies d’attente seront allongées. Des panneaux à DEL suspendus seront installés et pourvus de toutes les structures de soutien nécessaires. Le projet prévoit également des travaux d’émondage des arbres le long de la route menant à l’entrée proprement dite afin d'améliorer les lignes du site et la sécurité du personnel et des automobilistes.

Trottoirs à la plage Brackley

Parcs Canada remettra en état les trottoirs autour des bâtiments du complexe de Brackley Beach. Ces travaux seront terminés en hiver (en fonction des conditions météorologiques). L'accès des visiteurs à la plage sera maintenu durant ces travaux.

Sentiers Bubbling Springs et Farmlands

Parcs Canada entreprendra également des travaux d’infrastructure sur les sentiers Bubbling Springs et Farmlands dans le secteur Brackley–Dalvay du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. Ces travaux, qui nécessiteront la fermeture sporadique des sentiers, seront achevés au cours de l’hiver (si les conditions météorologiques le permettent).

Ces travaux s’inscrivent dans le projet d’amélioration de l’infrastructure des sentiers de Parcs Canada. La cache d’observation de la faune de l’étang Long sera remplacée par une plateforme flottante de plus grande dimension qui servira de salle de classe extérieure. Une nouvelle tour d’observation sera également installée. En outre, le pont de ce sentier et celui du sentier Farmlands seront remplacés, tout comme le mur de soutènement qui étaye la berge le long de la source « bouillonnante ».

Installations de la plage de North Rustico

Parcs Canada entreprendre des travaux d’infrastructure à la plage de North Rustico, dans le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. Ces travaux devraient se terminer au cours du printemps 2020.

Ces travaux s’inscrivent dans le projet continu de l’infrastructure des installations de la plage de Parcs Canada. Actuellement, à la plage de North Rustico, on retrouve un petit vestiaire et une petite installation sanitaire, qui sont tous les deux désuets et qui nécessitent des rénovations. Ce projet permettra de retirer les deux bâtiments existants et de construire une nouvelle installation sanitaire et un abri-cuisine sur le côté sud du stationnement existant, qui est actuellement un espace gravelé.

Kiosques d'entrée à Grahams Lane à Cavendish

Des travaux d’infrastructure débuté sur sont en cours à Grahams Lane, à l’entrée du secteur de Cavendish, dans le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard.

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du projet d'infrastructure des entrées et des kiosques de Parcs Canada. Deux kiosques actuels de Grahams Lane seront remplacés par de nouvelles constructions, et la voie d’entrée sera élargie. Des panneaux suspendus à DEL, assortis des structures de soutien nécessaires, seront également installés.

Il peut y avoir des perturbations et des retards dans la circulation routière pendant ces travaux. On invite les visiteurs du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard à faire preuve de prudence, à respecter la signalisation et les fermetures et à suivre les directives des employés de Parcs Canada et des entrepreneurs sur place.

Complexe de la plage Greenwich

Parcs Canada entreprendre des travaux d’infrastructure au complexe de la plage Greenwich dans le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. Les travaux devraient être terminés au début du printemps 2020.

Ces travaux s’inscrivent dans le projet en cours concernant l’infrastructure des complexes de plage de Parcs Canada. Les travaux prévus comprennent le remplacement des terrasses et des garde corps en bois autour des bâtiments, des réparations à l’extérieur des bâtiments, un nouveau toit pour l’abri-cuisine, la remise à neuf de la douche extérieure et des améliorations au système d’énergie solaire autonome. 

Veuillez noter!
La sécurité est une priorité absolue pour Parcs Canada. Les visiteurs au parc national de l'Î.-P.-É. sont donc priés de faire preuve de prudence, de respecter tous les panneaux et avis de fermeture ainsi que de suivre les instructions du personnel de Parcs Canada ou des entrepreneurs sur place.

Parcs Canada s'efforce de réduire au minimum les perturbations causées par les travaux d'infrastructure. Nous remercions les visiteurs et les résidents de leur patience et de leur appui pendant la réalisation de ces travaux importants.