L'extrémité ouest de la péninsule de Greenwich, qui sépare la baie St. Peters du golfe du Saint-Laurent, a été annexée au parc national de l'Île-du-Prince-Édouard en 1998 dans le but de protéger et de préserver les ressources naturelles et culturelles qu'elle renferme.

Dunes paraboliques

Greenwich.

 

Le secteur comprend un vaste réseau de dunes côtières fragiles, des terres humides et divers habitats naturels abritant de nombreuses plantes rares. Parmi les plus spectaculaires caractéristiques naturelles protégées à Greenwich, il faut mentionner les dunes paraboliques majestueuses et très mobiles, ainsi que les contre-crêtes ou Gegenwälle qui les accompagnent. Ce phénomène est très rare en Amérique du Nord.

La culture et l'histoire de Greenwich sont également remarquables. La recherche qui se poursuit dans le secteur a permis jusqu'à présent de dévoiler un tableau saisissant de paysages en constante évolution. Les fouilles archéologiques effectuées de 1993 à 2002 par le Musée canadien des civilisations, et par Parcs Canada ont révélé des vestiges laissés par les principales cultures qui ont peuplé l'Île-du-Prince-Édouard au cours des dix derniers millénaires, notamment les premiers autochtones, les Mi'kmaq, les colons français et acadiens, ainsi que les immigrants écossais, irlandais et anglais. 

Installations 

Centre d'interprétation de Greenwich

Greenwich, Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard. 

Le centre d'interprétation de Greenwich a plus de 20 éléments d'exposition pour vous aider à comprendre et à apprécier la remarquable histoire naturelle et culturelle de cet endroit spécial.

Le schéma chronologique est un répertoire de 10 000 ans d'occupation humaine comprenant des artefacts trouvés sur place.

Des jeux interactifs sur les coquillages, les oiseaux du rivage et les plantes des dunes vous donnent l'occasion de vérifier vos connaissances.

Une maquette en 3 dimensions, encastrée dans le plancher, montre la péninsule de Greenwich, la baie St. Peters et les régions avoisinantes.

Le clou de l'exposition est sans contredit la présentation multimédia de 12 minutes intitulée « Vent, mer et sable : l'histoire de Greenwich ».

Le centre est entièrement accessible en fauteuil roulant et comprend en outre une salle polyvalente.

2019 Heures d'ouverture : Du 12 juin au 11 septembre (De 9 h à 17 h, 7 jours sur 7)

Sentiers de randonnée

Les trois sentiers sont réservés à la randonnée pédestre, et leur distance varie de 1,25 km à 4,5 km. Ils traversent tour à tour des boisés touffus, des champs abandonnés et des étangs, notamment l'étang Bowley où la vue est magnifique. Les sentiers sont dotés de panneaux d'interprétation sur l'écosystème unique et la riche histoire de la région. Ils sont ouverts au public de la fin du printemps à la fin de l'automne. Pour plus d'information :  Randonnée

Installation balnéaire

L'installation est construite suivant des principes de conception durable. L'électricité y est produite au moyen d'énergie éolienne et solaire. Des toilettes à compostage y remplacent le réseau conventionnel d'égouts. L'installation regroupe des toilettes, des cabines, des douches extérieures, un vaste abri de pique-nique, un trottoir de bois menant à la plage et une tour d'observation. Pour plus d'information : Natation et activités de plage

Comment s’y rendre

À partir de Charlottetown, suivez la route 2 Est vers St. Peter’s sur 52 km. Tournez à gauche à St. Peter’s afin de rester sur la route 2 pendant 300 m, en continuant tout droit sur la route 313 pour 450 m. Tournez à gauche sur le chemin Greenwich (route 313), et parcourez 9,5 km jusqu’au Centre d'interprétation de Greenwich.

À partir du pont de la Confédération (Borden-Carleton), suivez la route 1 Est vers Charlottetown sur 54 km, puis tournez à gauche sur la route 2 Ouest en direction de St. Peter’s (50 km). Tournez à gauche à St. Peter’s pour rester sur la route 2 pour 300 m, et continuez tout droit sur 450 m sur la route 313. Tournez à gauche sur le chemin Greenwich (route 313), et faites 9,5 km jusqu’au Centre d'interprétation de Greenwich.

À partir de la gare maritime de Wood Islands, faites 23 km sur la route 315 Nord jusqu’à Montague, puis tournez à gauche et faites 11 km sur la route 4 Nord. Tournez à gauche sur la route 313 (chemin Cardigan) et parcourez 20 km en traversant St. Peter’s, tournez à gauche sur le chemin Greenwich (route 313), et continuez sur 9,5 km jusqu’au Centre d'interprétation de Greenwich.

Accès hors saison

Les parcs de stationnement, les sentiers, les trottoirs et les escaliers à Greenwich, Parc national de l’Î.-P.-É. ne seront pas entretenus entre la fête de l’Action de grâces et la fête de Victoria chaque année. Pendant cette période, Parcs Canada n'intervient pas en cas d'urgence. Ce secteur comporte des dangers liés aux conditions naturelles, le risque de blessure grave ou d'accident mortel y est donc accru. Si vous décidez d’utiliser ces sentiers non entretenus, sachez que vous le faites à vos risques et périls. Parcs Canada décline toute responsabilité et s'appuie sur la loi provinciale sur la responsabilité des occupants (RSPEI 1988, O-2)