Le vélo dans les sentiers, les promenades sur la plage et le camping sont d’excellentes façons d’explorer le parc. Faites en sorte que votre excursion soit sécuritaire en vous renseignant sur les risques.

Bien qu’il existe des dangers naturels, il est possible de réduire à un minimum les risques de blessures en prenant des précautions raisonnables. C’est à vous qu’il incombe d’assurer votre propre sécurité. Consultez le site Web Adventure Smart pour obtenir des conseils.

Feux de friches

Veuillez noter que les feux de camp sont autorisés uniquement dans les foyers fournis.

Évitez d’utiliser des brindilles, des feuilles ou de l’écorce pour allumer votre feu. Ces matières servent de paillis et de nourriture aux plantes. Faites votre propre bois d’allumage à partir du bois à brûler que vous pouvez acheter au terrain de camping, où les feux sont autorisés. Les barbecues au charbon de bois sont permis, mais vous êtes prié de placer les cendres froides dans le foyer ou la poubelle.

Si vous voyez de la fumée ou des flammes suspectes, signalez-le au personnel du parc ou composez le 1‑877-852-3100.

L’indice de danger d’incendie est affiché tous les jours. Pour assurer votre propre sécurité, prenez note des restrictions suivantes :

Faible : Aucune restriction de temps
Modéré : Aucune restriction de temps
Élevé : Les feux de camp sont interdits de 8 h à 20 h
Extrême : Interdiction de faire un feu (y compris dans les abris-cuisine)

Falaises

Les falaises de grès rouge tendre de l’Île-du-Prince-Édouard s’effritent facilement en raison du déferlement de vagues et lors du dégel printanier. Le rivage du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard peut s’éroder au rythme moyen d’un mètre par année.

Par conséquent, les falaises rétrécissent, ce qui est un réel danger pour les randonneurs qui longent les falaises en haut comme en bas. Ne vous approchez pas trop des falaises! Soyez prudents et rappelez-vous que l’escalade sur la paroi rocheuse ou glacée des falaises est non seulement dangereuse, mais également interdite aux termes du règlement du parc national.

Veuillez respecter tous les secteurs fermés près de la côte, et si vous voyez un secteur qui ne semble pas sécuritaire, signalez-le au personnel du parc, communiquez avec le service de répartition de Parcs Canada (1-877-852-3100) ou envoyez-nous un courriel (PNIPE.PEINP@pc.gc.ca).

Herbe à puce

De l’herbe à puce pousse dans de nombreux secteurs du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, habituellement près des dunes.

Cette plante verte à trois feuilles peut causer un certain inconfort aux personnes qui la touchent. Souvent, l’herbe à puce peut provoquer une irritation cutanée et des démangeaisons intenses.

En cas de doute, rappelez-vous la règle d’or : Plante à trois feuilles groupées, faut pas toucher.

Interdiction visant les voiturettes de golf

L’utilisation des véhicules motorisés est interdite sur les sentiers à usages multiples, et les voiturettes de golf ne sont pas des véhicules autorisés sur les routes. En raison des risques potentiels à la sécurité, l’utilisation des voiturettes de golf est jugée non sécuritaire. C’est pour cela que leur utilisation est interdite dans les limites du parc.

Étiquette et sécurité sur les sentiers

  • Partagez le sentier et encouragez la courtoisie et le respect de règles de bonne conduite. Les sentiers sont utilisés à la fois par des randonneurs, des cyclistes et des adeptes de patin à roues alignées.
  • Nos sentiers sont destinés à l’agrément de visiteurs de tous âges et devraient être un environnement exempt de stress. Si vous circulez à vélo, ne faites pas de course. Ainsi, vous aurez le temps d’apercevoir les randonneurs et réduirez le risque d’accident.
  • Si vous faites une excursion après une tempête de vent, faites attention aux branches et aux arbres tombés. Signalez toute situation dangereuse au personnel du parc.

Ressources supplémentaires : https://www.imba.com/about/rules-trail (en anglais)