Canada's national parks protect and preserve our natural heritage for the benefit of all Canadians, now and in the future. Our national parks are home to innumerable wild plants and animals, some of which are in danger of extinction. By keeping their habitats safe and intact, we can all help to ensure their future. 

Our primary objective is to ensure “ecological integrity.” This means that we want to keep our national park ecosystems healthy.  An ecosystem is formed by the interaction of all living things with one another and with their habitat in a particular environment. Ecosystems are complex and constantly changing. People are an integral part of natural ecosystems; keeping them healthy helps to enhance the quality of our lives as well.

Regular conservation activities in PEI National Park include: 

  • Endangered species monitoring and management.
  • Management tools to aid in the conservation and recovery of these species when possible (such as beach closures and camera surveillance of predator threats for piping plover).
  • Restoring dune blowouts by placing discarded Christmas trees to capture sand and planting marram grass.
  • Monitoring and managing invasive species to give native species in the forest and wetlands a chance to grow increasing biodiversity.
  • Monitoring fresh and wetland water systems can identify unhealthy conditions which may be able to be addressed.
  • Basic Impact Assessments (BIA) for all projects, consulting on indigenous and cultural resources.
  • Prevention and Law Enforcement team protection efforts, such as rope and T-bar on beaches to protect our very fragile dune system with designated beach access. This minimizes trampling on marram grass, which holds the dunes together.

PEI National Park.

 

Conservation and Restoration (CoRE)

Conservation and Restoration (CoRe) is a Parks Canada funding program to improve the ecological health of ecosystems in national parks.  Projects are designed to improve ecosystems while at the same time engaging the public and enhancing opportunities for visitor experience. This investment supports conservation efforts that will ensure these cherished places are protected and secured for the future.

Indigenous partners continue to play an important role in CoRe projects. Their experience and knowledge of the land have been valuable in designing projects.

PEI National Park

 

Acadian Forest Restoration

PEI National Park has been participating in this program since 2008. One of the PEI National Parks longest ongoing CoRe projects is the Acadian Forest Restoration. 

Watch our video, If a Tree Falls in the Forest: Restoring the Acadian Forest in PEI National Park, to learn more about efforts to restore Acadian forest species to the woodlands of Prince Edward Island National Park.

Before the establishment of the park in 1937, much of the land had been previously cleared for agricultural use. Over time, these fields have regenerated into a monoculture of white spruce, which is in quick decline as it reaches the end of its natural lifecycle.

The majority of forest stands in PEINP lack the biodiversity of a historical Acadian forest, which typically includes a healthy mixture of American beech, sugar maple, yellow birch, red spruce, and white Pine, all at various ages. This overall deficiency in tree and shrub species diversity is of immediate ecological concern, and is the main issue being addressed CoRe.

Our work involves creating small openings in the white spruce canopy, and filling these openings with a mixture of under-represented species. These techniques mimic natural forest gap progression created by wind, fire, pests, or natural mortality.

Retaining and enhancing other stand features that promote biodiversity is also a priority for all forest restoration work.  Cavity trees, coarse woody debris, snags, and legacy trees are all important parts of a healthy forest.

The true success for this project won't be realised for another 40 years or so, when our planted trees start producing seed and regenerating naturally; but setting the stage for future sustainability is a key objective. 

Additional PEI National Park CoRe projects include:

  • Infrastructure removal.
  • Returning Cavendish Grove to a natural oasis.
  • Ensuring connectivity in freshwater systems (culverts).

Les parcs nationaux du Canada protègent et préservent notre patrimoine naturel au profit de la population canadienne, maintenant et dans l’avenir. Nos parcs nationaux abritent d’innombrables plantes et animaux sauvages, dont certains sont menacés d’extinction. En préservant la sécurité et l’intégrité de leurs habitats, nous pouvons tous contribuer à assurer leur avenir.

Notre objectif premier consiste à assurer l’« intégrité écologique ». Cela signifie que nous voulons garder les écosystèmes de notre parc national en bonne santé. Les écosystèmes sont constitués par l’interaction de tous les organismes vivants entre eux et avec leur habitat dans un environnement particulier. Ils forment des ensembles complexes et sont en constante évolution. Les humains font partie intégrante des écosystèmes naturels. En préservant la santé de nos écosystèmes, nous améliorons aussi notre qualité de vie. 

Les activités de conservation régulières dans le parc national de l'Î.-P.-É. comprennent : 

  • la surveillance et la gestion des espèces en péril;
  • des outils de gestion pour aider à la conservation et au rétablissement de ces espèces dans la mesure du possible (comme la fermeture des plages et la surveillance par caméra des menaces des prédateurs du pluvier siffleur);
  • la restauration des éruptions de dunes en y déposant des arbres de Noël mis au rebut pour retenir le sable et en plantant des roseaux des sables;
  • la surveillance et la gestion des espèces envahissantes pour donner aux espèces indigènes de la forêt et des milieux humides une chance de pousser et d’accroître la biodiversité;
  • la surveillance des systèmes d’eau douce et des systèmes d’eau des terres humides peut permettre de déceler des conditions malsaines qui pourraient être corrigées;
  • des analyses d’impact de base (AIB) pour tous les projets, des consultations sur les ressources autochtones et culturelles;
  • les efforts de protection de l’équipe de prévention et d’application de la loi, comme l’installation de corde et de piquets sur les plages, pour protéger notre système de dunes très fragile grâce à un accès désigné à la plage. Cela réduit au minimum le piétinement des roseaux des sables qui maintiennent la cohésion des dunes.

Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard

Conservation et restauration (CoRe)

Conservation et restauration (CoRe) est un programme de financement de Parcs Canada visant à améliorer la santé écologique des écosystèmes dans les parcs nationaux. Les projets sont conçus pour améliorer les écosystèmes tout en mobilisant le public et en améliorant les possibilités d’expérience pour les visiteurs. Ces investissements soutiennent les efforts de conservation qui permettront d’assurer la protection et la sécurité de ces précieux endroits pour l’avenir.

Les partenaires autochtones continuent de jouer un rôle important dans les projets CoRe. Leur expérience et leur connaissance du territoire ont été précieuses pour la conception des projets.

Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard

La restauration de la forêt acadienne

Le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard participe à ce projet depuis 2008. Le rétablissement de la forêt acadienne est l’un des projets CoRe qui existe depuis le plus longtemps dans le parc. 

Découvrez comment Parcs Canada travaille pour la restauration des espèces de la forêt acadienne dans les terres boisés du parc national de l'Île-du-Prince-Édouard : Si un arbre tombe dans la forêt : Restauration de la forêt acadienne dans le parc national de l’ÎPÉ

Avant la création du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard en 1937, une bonne partie des terres avaient été défrichées à des fins agricoles. Avec le temps, ces champs se sont régénérés; la monoculture d’épinettes blanches qui s’y est établie est en déclin rapide parce qu’elle atteint la fin de son cycle de vie naturel.

La majorité des peuplements forestiers du parc n’ont pas la biodiversité d’une forêt acadienne ancienne, qui comprend habituellement un mélange sain de hêtres à grandes feuilles, d’érables à sucre,  de bouleaux jaunes, d’épinettes rouges et de pins blancs, tous à divers âges. Cette absence de diversité chez les arbres et les arbustes est une préoccupation écologique immédiate et le principal problème que tente de résoudre le projet CoRe. 

Notre travail consiste à créer de petites brèches dans le couvert de la forêt d’épinettes blanches et à y planter un mélange d’espèces sous-représentées. Ces techniques imitent la progression naturelle des clairières créées par le vent, le feu, les parasites ou la mortalité naturelle.

La conservation et l’amélioration d’autres caractéristiques des peuplements qui favorisent la biodiversité sont également prioritaires pour tous les travaux de rétablissement des forêts. Les arbres à cavités, les débris ligneux grossiers, les chicots et les arbres patrimoniaux sont tous des éléments importants d’une forêt en santé.

Nous ne connaîtrons véritablement le degré d’efficacité de ce projet que dans une quarantaine d’années, lorsque les arbres que nous avons plantés commenceront à produire des graines et à se régénérer naturellement; mais préparer le terrain pour la durabilité future est un objectif essentiel.

Les autre projets CoRe du parc national de l’Î.-P.-É. comprennent :

  • l’enlèvement des infrastructures;
  • le rétablissement de Cavendish Grove à son état d’oasis naturelle;
  • l’assurance de la connectivité des systèmes d’eau douce (ponceaux);