Plan directeur 2017

En novembre 2017, le nouveau plan directeur du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard a été déposé au Parlement. Le plan, qui remplace le plan directeur de 2007 du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, orientera les décisions de gestion au cours des dix prochaines années.  Le plan a été élaboré à la suite de consultations publiques et est fondé sur les commentaires et suggestions des Premières Nations mi’kmaq de la province ainsi que de résidents locaux, d’organismes communautaires, d’intervenants, de partenaires et de visiteurs. En élaborant ce plan, Parcs Canada respecte sa promesse de protéger et de mettre en valeur le patrimoine naturel du Canada tout en donnant à la population canadienne la possibilité de découvrir son environnement par des moyens innovateurs et stimulants.

Le nouveau plan directeur du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard décrit des objectifs qui reposent sur les stratégies clés suivantes :

  • Des résultats à atteindre, ensemble – avoir recours à une collaboration fructueuse avec les Premières Nations mi’kmaq, les collectivités locales et les intervenants clés en vue d’améliorer l’intendance du parc et de trouver des solutions pour gérer les ressources naturelles et culturelles.
  • Un parc en santé à découvrir et à apprécier – effectuer la surveillance des écosystèmes du parc et entreprendre des mesures de restauration et de gestion au besoin.
  • Bien plus qu’une plage – inviter les visiteurs et les nouveaux publics à créer des liens avec le patrimoine naturel du parc en prenant part à des activités récréatives de plein air ainsi qu’à de nouvelles occasions d’apprentissage.
  • Les gens, la mer et un paysage changeant – établir des liens entre les visiteurs et les Canadiens et Canadiennes et l’environnement naturel et culturel et favoriser l’appréciation du parc en racontant des histoires sur les gens, la mer et le paysage changeant.

Plan directeur 2017 du parc national de l'Île-du-Prince-Édouard