L’organisme à but non lucratif Island Nature Trust et l’organisation fédérale Parcs Canada ont des intérêts communs, soit la surveillance et la conservation des écosystèmes, la protection des espèces en péril, ainsi que l’élargissement des connaissances sur la biodiversité et les répercussions des changements climatiques.

C’est pourquoi nous lançons un concours bien spécial et souhaitons obtenir votre aide sur la protection des espèces en péril de l’Île-du-Prince-Édouard.

Bien que beaucoup de gens et de groupes travaillent à la protection des espèces en péril, et que la majorité de la population se préoccupe de la protection de ces espèces, il reste encore des gens à convaincre du bienfondé de cette démarche. Nous demandons aux jeunes de créer un court message d’intérêt public, pour les résidents et également les visiteurs de l’Île-du-Prince-Édouard, sur une espèce en péril de leur choix. Selon Wikipédia, un message d’intérêt public vise à sensibiliser le public ainsi qu’à modifier l’attitude et le comportement à l’égard d’une question sociale.

Date limite : Les oeuvres doivent être soumises au plus tard le 15 mars 2019.

Parcs Canada.
La paruline du Canada. Photo : Donna Martin.

Admissibilité

Les élèves de la 7e à la 9e année ou les personnes âgées de 12 à 16 ans qui vivent à l’Île-du-Prince-Édouard peuvent participer au concours. Les classes ou groupes organisés (y compris, sans s’y limiter, les clubs 4-H, les groupes des Guides et les groupes des Scouts) peuvent également participer au concours dans la catégorie « Classe ou groupe ».

Instructions pour le concours

L’objectif du concours est de créer une vidéo créative qui : 1- présente l’espèce en péril choisie; 2- donne de l’information sur les répercussions de l’activité humaine sur cette espèce; 3- propose différentes façons pour les humains de réduire les impacts néfastes sur l’espèce en péril.

Les participants peuvent décider de la durée de leur vidéo selon le temps dont ils ont besoin pour présenter un message personnalisé. Les projets doivent être soumis sous format de fichier vidéo. L’espèce en péril de l’Île-du-Prince-Édouard choisie doit être indiquée clairement.

Les prix

1) Catégorie « Classe ou groupe »

La classe ou le groupe organisé gagnant du grand prix participera un atelier de dessin spécial avec Maurice Bernard, artiste réputé de l’Île, et à une excursion organisée par Island Nature Trust dans une aire naturelle de l’Île-du-Prince-Édouard.

2) Catégorie « Individuel »

Le gagnant de cette catégorie aura droit à une fin de semaine de camping gratuit au Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard ainsi qu’à un exemplaire de Wild Island par John Sylvester, un beau livre grand format rempli de photos prises par M. Sylvester.

Les participants en deuxième et en troisième place recevront chacun une trousse de prix de Parcs Canada ainsi qu’un exemplaire de Wild Island par John Sylvester, un beau livre grand format rempli de photos prises par M.Sylvester.

Critères de sélection et choix de gagnants

Des juges évalueront les oeuvres reçues en fonction de leur contenu, y compris leur pertinence au thème, et de leur originalité. Les gagnants seront avisés par courriel ou par téléphone.

Intention

Publication des oeuvres gagnantes dans les sites Web d’Island Nature Trust et du Parc national de l’Île-du-Prince Édouard. Toutes les oeuvres soumises demeureront la propriété de Parcs Canada, et l’Agence attribuera tout le mérite aux élèves gagnants et à leur école ou à leur groupe.

Suggestions de ressources en ligne