StationnementRandonnéePlageCanotagePêcheBaignadeVélo

Le secteur du parc adjacent au lac Ontario offre d’excellents points de vue sur le lac à l’embouchure de la rivière Rouge sur la magnifique plage de la Rouge. Vous pourrez y observer diverses espèces d’oiseaux aquatiques, nager dans le lac ou pagayer dans l’ambiance sereine du marais de la Rouge.

De nombreux visiteurs y pratiquent la randonnée pédestre, le vélo sur le sentier Waterfront, la pagaie, la pêche (permis de pêche de l’Ontario obligatoire), la nage et l’observation des oiseaux.

Google Maps

Lieu : Intersection de l’avenue Lawrence Est et du 195 Rouge Hills Drive, Toronto, Ontario
Stationnement : Gratuit, mais extrêmement limité. Stationnement non disponible en hiver.
Toilettes : Ouvertes de mai à la fête du Travail.

Sentiers

Pour vous y rendre

Voiture

Du centre-ville de Toronto (Remarque : Les trajets commencent à l’une des deux autoroutes du centre-ville, Gardiner Expressway ou Don Valley Parkway) 

Distance : 37 km (30 minutes si la circulation est fluide)

Gardiner Expressway, Don Valley Parkway ou Highway 401 

  • - Passez ensuite sur Don Valley Parkway North.
  • - Continuez jusqu’à la 401 East.
  • - Prenez la 401 East.
  • - Sortez à Kingston Road (ON-2 East).
  • - Tournez à gauche sur Kingston Road.
  • - Tournez à droite sur Port Union Road.
  • - Tournez à gauche sur l’avenue Lawrence.
  • - Continuez tout droit. L’avenue Lawrence donne sur le stationnement de la plage de la Rouge.
Transport en commun

Que vous soyez à Toronto, à Markham, à Pickering, à Mississauga ou à Hamilton, vous pouvez emprunter le transport en commun pour vous rendre au parc urbain national de la Rouge. Planifiez votre trajet jusqu’au parc national dès maintenant sur Triplinx.ca/fr.

Principaux trajets de transport en commun

Autobus et métro De la station Union à Toronto

Prenez le métro de la TTC (ligne 2) direction est et descendez à la station Kennedy. Prenez ensuite l’autobus 116 (Morningside To Finch) vers l’est. Descendez sur l’avenue Morningside à l’intersection de l’avenue Lawrence. Rendez-vous à pied à l’avenue Lawrence Est (une minute de marche). De là, prenez l’autobus 54A sur l’avenue Lawrence Est et descendez 20 arrêts plus loin à Starspray Loop, également sur l’avenue Lawrence, puis continuez à pied pendant deux minutes vers l’est pour atteindre la plage de la Rouge.

Train et autobus de banlieue

De la station Union au centre-ville, prenez le train GO Lakeshore East jusqu’à la station GO Rouge Hill (cinq arrêts). De là, vous pouvez continuer à pied vers l’est pendant dix à quinze minutes le long du sentier Waterfront pour atteindre la plage de la Rouge, ou encore prendre l’autobus 54A de la TTC sur l’avenue Lawrence Est et descendre trois arrêts plus loin à Starspray Loop, également sur l’avenue Lawrence, puis continuer à pied pendant deux minutes vers l’est pour atteindre la plage de la Rouge.

Vélo

Distance entre le centre-ville de Toronto et le secteur de la plage de la Rouge : environ 33 km.

Planifiez votre itinéraire pour aller au parc à vélo avec Google Maps ou OpenStreetMap (en anglais seulement).

Remarque : La Commission de transport de Toronto (TTC - en englais seulement) et Go Transit vous permettent d’apporter vos vélos sur leurs trains et leurs autobus, ou ils ont des supports à vélo, mais certaines restrictions s’appliquent lors des heures de pointe. Consultez leur site Web pour plus de renseignements et pour vous aider à planifier votre itinéraire.

ATTENTION! Veuillez noter que pour aller au parc ou entre les secteurs du parc à vélo, il faut parfois passer sur des routes achalandées, dont plusieursn’ont pas de piste cyclable. Soyez prudents!

Canot

Vous pouvez mettre votre canot à l’eau au terrain de camping Glen Rouge, puis pagayer vers le sud jusqu’au marais et à la plage de la Rouge.