Parcs Canada protège la faune et la flore dans le parc urbain national de la Rouge. Tous les animaux et toutes les plantes qui s’y trouvent sont protégés, et il est illégal de les en sortir. Seuls les détenteurs d’un permis spécial délivré par le directeur du parc ou la province de l’Ontario peuvent prélever des plantes ou des animaux dans le parc.

Il est interdit de sortir des écrevisses du parc, quel que soit le but ou la destination, sans un permis scientifique délivré par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, ou par Parcs Canada. Les pêcheurs possédant un permis de pêche valide de l’Ontario peuvent utiliser les écrevisses comme appâts dans le même plan d’eau où ils ont été capturés. Cette pratique n’est autorisée que si les écrevisses sont utilisées immédiatement après avoir été capturées et si elles n’ont pas d’abord été transportées ailleurs. Elles doivent être utilisées au même endroit que les eaux où elles ont été pêchées.

Ces règles ont été mises en place dans le but de réduire le risque de propagation de l’écrevisse à tâches rouges (Orconectes rusticus), une espèce très envahissante en Ontario. L’écrevisse à taches rousses provient du bassin de la rivière Ohio, aux États-Unis, et a été signalée pour la première fois en Ontario dans les années 1960. Comparativement à l’écrevisse indigène de l’Ontario, l’écrevisse à taches rouges est de taille importante et se reproduit rapidement, ce qui lui permet de concurrencer l’écrevisse indigène pour la nourriture et l’habitat, et sa nature agressive lui permet de mieux se défendre contre les prédateurs.

Parcs Canada s’est engagé à protéger l’environnement et continue à gérer les espèces envahissantes, comme l’écrevisse à tâches rouges, dans le parc urbain national de la Rouge. Notre personnel s’efforce de sensibiliser les gens à l’écrevisse à taches rouges, et demande votre soutien pour limiter la propagation de cette espèce envahissante. Veuillez respecter les règlements du parc afin que chacun puisse pratiquer ses activités favorites dans le parc urbain national de la Rouge tout en assurant la sécurité et la protection de la faune du parc.


Certaines informations concernant l’Initiation au camping sont disponibles dans les langues suivantes :