Aidez-nous :
Nous souhaitons que tout le monde apprécie son expérience au parc urbain national de la Rouge. Afin d’assurer la satisfaction des visiteurs et de protéger le patrimoine naturel, culturel et agricole du parc, veuillez suivre les règles du parc affichées ci-dessous.

Pour en savoir plus, téléchargez notre liste complète des règles du parc (PDF - 158 kB), ou communiquez avec le parc urbain national de la Rouge par courriel à pc.punrouge-rougenup.pc@canada.ca ou par téléphone au 416-264-2020.

Feux

Les feux présentent un risque pour les écosystèmes fragiles du parc et ne sont autorisés que dans les endroits désignés ou avec un permis.

  • Foyers – Les feux ne sont autorisés que dans les foyers désignés.
  • Il est interdit de prendre et de brûler tout objet du parc. Il est aussi interdit de jeter des substances en feu dans le parc.

Animaux

Les animaux de compagnie sont les bienvenus dans le parc, mais nous voulons assurer leur sécurité ainsi que celle des animaux sauvages du parc. Les éléments et la faune peuvent être aussi dangereux pour nos animaux domestiques que pour nous. Nos animaux peuvent également nuire à la faune, aux terres agricoles et au patrimoine culturel que protège le parc. Pour garantir la sécurité de votre animal et pour protéger le parc, veuillez observer les règles suivantes :

  • Tenez-les en laisse – Pour assurer la sécurité de votre animal de compagnie et des autres, tous les animaux doivent rester sous contrôle dans le parc.
  • Ramassez leurs besoins – Les excréments d’animaux peuvent avoir des effets néfastes sur les espèces sauvages du parc, les terres agricoles et le patrimoine culturel. Ramassez-les et jetez-les dans les poubelles prévues à cette fin.
  • Soyez attentif – Nous souhaitons que tout le monde se sente en sécurité et respecté dans le parc urbain national de la Rouge. Votre animal peut faire peur aux autres visiteurs ou aux espèces sauvages; tenez-le à l’écart de ceux-ci.

Animaux et faune

  • Gardez la nature au naturel – Si vous nourrissez ou attirez des animaux sauvages, vous pouvez habituer ceux-ci à la présence des humains et susciter des comportements agressifs ou nuisibles. Évitez de vous approcher d’animaux sauvages ou de les nourrir, de les prendre ou de les capturer.
  • Habitats fauniques – Ne perturbez pas les nids, les tanières, les barrages ou tout autre secteur important pour des espèces sauvages.
  • Pêche – La pêche est autorisée dans le parc aux détenteurs d’un permis de pêche valide de l’Ontario. Tous les règlements de pêche de l’Ontario s’appliquent.
  • Chasse – La chasse est strictement interdite dans le parc. Il est également interdit d’y entrer muni d’une arme à feu sans une autorisation spéciale du directeur du parc.

Terres agricoles

Veuillez respecter les agriculteurs et les terres agricoles du parc. Pour votre propre sécurité et pour préserver les zones sensibles, restez dans les sentiers désignés du parc et évitez de perturber les zones agricoles non récréatives ou d’y entrer. Ne touchez pas aux cultures ou à la végétation naturelle, et ne les endommagez pas. Il existe de nombreux marchés de producteurs à proximité où vous pourrez goûter des aliments cultivés localement.

Impact environnemental

Dans le but de protéger et de préserver le patrimoine naturel, culturel et agricole du parc pour les générations actuelles et futures, nous vous prions de respecter les principes suivants.

  • Ne prenez que des photos, ne laissez que des traces de pas – Afin de protéger le patrimoine naturel, culturel et agricole du parc, évitez de cueillir, de planter, de retirer ou d’endommager des objets naturels, historiques ou agricoles dans le parc.*
  • Ne contribuez pas aux invasions – Il est strictement interdit de posséder ou de libérer des espèces envahissantes dans le parc.
  • Laissez l’eau couler – Évitez de perturber, bloquer, détourner ou polluer les cours d’eau du parc.

Étiquette des visiteurs

Aidez-nous à offrir une expérience agréable à tous les visiteurs en respectant les règles suivantes :

  • Emplacements de camping – Le camping n’est permis qu’aux emplacements désignés*
  • Bruit – Le tapage est interdit à toute heure.
  • Alcool – La possession ou la consommation d’alcool dans un contenant ouvert est interdite dans le parc, sauf aux emplacements de camping désignés pour lesquels on possède un permis.
  • Déchets – Aidez-nous à garder le parc propre en jetant les déchets dans les contenants appropriés. Il est interdit d’abandonner des déchets quels qu’ils soient.
  • Articles interdits – La possession ou l’utilisation des objets suivants est interdite dans le parc : armes à feu, feux d’artifice et substances illégales.
  • Accès – Le parc urbain national de la Rouge est ouvert toute l’année. Cependant, des secteurs peuvent être interdits d’accès dans certaines circonstances. Respectez ces fermetures.
  • Activités spéciales – Un permis est nécessaire pour organiser une activité dans le parc, qu’elle soit de petite envergure ou à grande échelle. Pour en savoir plus, composez le 416-264-2020.

Véhicules

Vous pouvez vous rendre dans certains secteurs du parc urbain national de la Rouge à pied, à vélo, en voiture, en bateau ou en transport en commun. N’oubliez pas :

  • Stationnement – Dans certains secteurs du parc, le stationnement est gratuit; ailleurs, il peut être interdit ou payant. Garez-vous dans les places prévues à cet effet et respectez tous les panneaux. Les permis de stationnement sont valides seulement dans les aires de stationnement désignées.
  • Motoneiges et véhicules hors route – Il est strictement interdit d’utiliser une motoneige ou un véhicule hors route dans le parc.

Terres cédées à bail

Le parc urbain national de la Rouge contient actuellement des terres louées à bail (propriétés agricoles, commerciales et résidentielles). Bon nombre de nos locataires doivent leur subsistance à la viabilité de leur exploitation agricole. Les champs, les bâtiments et les zones agricoles, où l’on trouve de l’équipement agricole, sont privés et interdits aux visiteurs. Pour des raisons de sécurité et de respect des locataires du parc, n’y entrez pas.

  • Limites – L’accès du public aux terres louées est interdit sans l’autorisation écrite préalable de Parcs Canada. N’entrez pas sur les terres identifiées par des panneaux. 

 


Remarque : Les lois fédérales, provinciales et municipales s’appliquent sur les terres et dans les eaux gérées par Parcs Canada. Toute infraction aux lois ou aux règles du parc urbain national de la Rouge peut se solder par une amende ou par l’expulsion du parc.

 

* Veuillez prendre note que rien dans les présentes règles ne porte atteinte ni ne déroge aux droits ancestraux ou issus de traités des Autochtones.