2021

Mise à jour de mars 2020 à janvier 2021

Depuis mars 2020, Parcs Canada utilise une variété d’outils et de techniques pour donner l’occasion aux gens de formuler des commentaires sur le projet d’amélioration de la plage de la Rouge, même avec les mesures de distanciation physique liées à la COVID 19 en place.

Afin d’informer la population à propos du projet, de recevoir des commentaires et de répondre aux préoccupations, Parcs Canada a déployé des efforts de mobilisation du public, notamment des promenades dans les parcs, des réunions virtuelles et des présentations communautaires, des rencontres individuelles respectant la distanciation physique, des appels téléphoniques, des réponses écrites et des messages sur le Web et dans les médias sociaux.

Le personnel du projet de Parcs Canada a collaboré avec les groupes suivants :

  • Cercle consultatif des Premières Nations du parc urbain national de la Rouge;
  • Ravine Property Owners Association (RPOA);
  • West Rouge Community Association (WRCA);
  • Wildlands League (Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP));
  • Fiducie de régénération du secteur riverain;
  • Sentier transcanadien;
  • Amis du parc urbain national de la Rouge;
  • Comité consultatif sur l’accessibilité de Pickering;
  • Ontario Nature;
  • Pickering Field Naturalists;
  • Association canadienne du droit de l’environnement;
  • Aquatic Habitat Toronto.

Rétroaction reçue à ce jour

Parcs Canada a reçu des commentaires d’un bon nombre d’intervenants locaux, de membres de la collectivité, de groupes communautaires, de partenaires et organismes autochtones qui ont manifesté un grand intérêt à l’égard de ce projet. En général, les commentaires ont été favorables, et il y a un solide appui à l’idée que l’aire soit protégée et que Parcs Canada améliore l’accessibilité.

Les commentaires ont soulevé des préoccupations importantes et Parcs Canada a été invité à préciser un certain nombre de points. En voici quelques-uns :

  • La perturbation de la faune dans le marais;
  • Le milieu sensible du marais;
  • La possibilité d’une augmentation des déchets, du bruit et des problèmes sociaux indésirables;
  • La sécurité des visiteurs et des gens du coin;
  • Les préoccupations au sujet des inondations et des dommages à l’infrastructure;
  • L’accès à la plage pendant la construction;
  • L’accès à l’eau;
  • L’augmentation de la circulation routière et humaine;
  • La question de savoir si une évaluation environnementale sera effectuée.

Les commentaires et les préoccupations de la population nous ont aidés à mettre en évidence les points sur lesquels nous mettrons davantage l’accent aux étapes de l’évaluation d’impact et de la planification du projet. Les préoccupations et les points à préciser sont des points que nous connaissons et que nous nous efforçons de régler dans le cadre de ce projet.

Parlons du Rouge (mars à décembre 2020)

Le site Web Parlons du Rouge a permis aux gens d’échanger des idées sur les composantes de la plage et du trottoir de bois et d’attirer l’attention sur des enjeux importants dans les plages et les marais du parc, de la préservation et de la restauration écologiques à la sécurité. Les contributions du public aux sections Idées, Sondage, Histoires et Q et R de Parlons du Rouge ont été recueillies et ont orienté la conception du projet et la planification de la construction.

Le site Web Parlons du Rouge a été remplacé par les nouvelles pages sur le projet d’amélioration de la plage de la Rouge sur le site Web du parc urbain national de la Rouge. Les pages Web du site Parlons du Rouge ne seront plus mises à jour, mais elles demeureront accessibles.

Nouveau site Web (janvier 2021)

Le nouveau site Web du projet d’amélioration de la plage de la Rouge a été conçu pour améliorer et faciliter la participation d’un plus grand nombre d’intervenants. Le site Web est la principale source de mises à jour sur le projet et le moyen pour le public de fournir de précieux commentaires, et il sera actif jusqu’à ce que le projet soit terminé. Assurez-vous de le consulter régulièrement pour obtenir des renseignements à jour sur le projet.

Période prolongée de consultation du public

Compte tenu de la COVID 19, Parcs Canada a reporté de six mois, soit jusqu’au 1er mai 2021, la date limite de rétroaction du public sur le projet d’amélioration de la plage de la Rouge. Dans le cadre de cette période de participation prolongée, Parcs Canada continue de tenir des ateliers, des réunions et des promenades communautaires de conception conjointe. En plus de la prolongation de la période de consultation du public, le public aura l’occasion de formuler des commentaires sur l’évaluation d’impact détaillée du projet, qui sera affichée dans le Registre canadien d’évaluation d’impact au début de 2021.

Le public aura un bon nombre d’occasions de participation au début de 2021.

Pour de plus amples renseignements sur ce projet, et pour nous faire part de vos commentaires ou demander une rencontre avec un membre de notre équipe de projet, veuillez communiquer avec nous à l’adresse pc.projetsrouge-rougeprojects.pc@canada.ca

 

Nous voulons connaître votre opinion!

 

Vos opinions sont importantes pour aider Parcs Canada à réaliser les améliorations écologiques, infrastructurelles et sociales proposées. Nous avons eu et continuerons d’avoir un bon nombre de discussions pertinentes avec des partenaires, des intervenants et des membres du public concernant le projet. Parcs Canada fait le suivi de tous les commentaires reçus sur le projet d’amélioration de la plage de la Rouge. Les résultats de toutes les consultations publiques seront affichés en ligne dans un rapport de reddition de comptes « Ce que nous avons entendu » plus tard en 2021.

Parcs Canada continuera de travailler avec la collectivité et d’écouter ce qu’elle a à dire sur les solutions en matière de conception et d’environnement. Votre voix et vos opinions sont importantes pour nous alors que nous travaillons à protéger et à améliorer le parc urbain national de la Rouge pour tous les Canadiens.

 

 

2020

Améliorer l’écosystème des zones humides côtières dans le parc national urbain de la Rouge

L’élimination de la « pire plante envahissante du Canada » du marais de la Rouge montre à quel point les efforts de restauration et de conservation de Parcs Canada améliorent l’intégrité écologique dans cette zone du parc, qui présente un niveau de biodiversité indigène que l’on ne trouve nulle part ailleurs à Toronto.

Une équipe de gestion des espèces envahissantes, en collaboration avec le Personnel de Parcs Canada et des partenaires autochtones, a enlevé de denses peuplements de roseaux communs d’Europe (Phragmites australis) dans les zones humides marécageuses de la plage de la Rouge.

Cette herbe vivace de grande taille, originaire d’Eurasie et présente aujourd’hui dans un peu partout en Ontario, pousse de façon agressive, évince la végétation indigène et laisse moins d’eau libre et de nourriture pour la faune. En plus de ralentir la perte d’habitat, l’élimination des plantes envahissantes permet d’enrayer leur propagation grâce à d’autres initiatives prévues dans le cadre du projet d’amélioration de la plage de la Rouge de Parcs Canada.

En savoir plus

Le processus d’évaluation d’impact de Parcs Canada

Le processus d’évaluation d’impact de Parcs Canada a été mis au point pour remplir les obligations imposées par la Loi sur l’évaluation d’impact ainsi que d’autres obligations, en vertu de lois et du mandat du Ministère, pour protéger et faire valoir le patrimoine naturel et culturel du Canada. Les projets et les activités les plus susceptibles d’avoir des effets négatifs sur d’importantes ressources naturelles ou culturelles sont soumis à une analyse approfondie mais ciblée par le biais de l’évaluation d’impact détaillée, l’EID, le mécanisme d’évaluation d’impact. Les évaluations d’impact détaillées soutiennent la prise de décision en fournissant une analyse appropriée et rigoureuse fondée sur des données scientifiques solides, le savoir autochtone et la politique de Parcs Canada.

Chaque EID comporte les éléments suivants :

  • l’intégration précoce au processus de planification du projet;
  • l’établissement et la sélection minutieuse des composantes valorisées;
  • l’application d’un processus décisionnel fondé sur des preuves;
  • un niveau approprié de mobilisation du public;
  • la mobilisation et/ou consultation des Autochtones.

Ces éléments apportent l’objectif, la rigueur et le caractère inclusif nécessaires à l’évaluation de propositions complexes, d’une manière adaptée au potentiel d’effets environnementaux négatifs.

Le processus de mobilisation du public relativement à l’évaluation d’impact détaillée est actuellement en cours d’élaboration. À tout le moins, l’avis d’EID sera affiché dans le Registre canadien d’évaluation d’impact et l’ébauche d’EID sera mise à la disposition du public aux fins de commentaires.

Améliorations récentes du stationnement supérieur de la plage de la Rouge

Improved identification of the multi-use pedestrian/cyclist laneway

Au début du mois d’août 2020, Parcs Canada a apporté des améliorations vraiment nécessaires au stationnement supérieur de la plage de la Rouge. Ces améliorations ont consisté en ce qui suit :

  • Ajout d’une ligne jaune continue pour délimiter les voies de circulation le long de la route principale jusqu’au stationnement inférieur
  • Amélioration de l’indication de la voie piétonnière/cycliste polyvalente par l’ajout d’un poteau souple « flexpost » avec réflecteurs et signalisation
  • Amélioration de la signalisation de Parcs Canada sur le site afin de sensibiliser davantage les visiteurs aux voies polyvalentes lorsqu’ils se trouvent dans le stationnement
  • Nivellement d’un stationnement en gravier qui a permis d’éliminer les nids de poule

Ces améliorations rendront l’utilisation de cet espace plus sécuritaire pour les conducteurs, les piétons et les cyclistes. Le parc de la Rouge s’est engagé à travailler avec le conseiller municipal et la collectivité pour améliorer cette partie du parc!

Inondation à la plage de la Rouge

Image from Google Earth, Spring 2020

Pendant les saisons d’été 2017 et 2019, les inondations de la plage de la Rouge nous ont effectivement contraints à fermer l’accès à la plage pendant la majeure partie de la saison opérationnelle. Comme vous pouvez le voir sur les photos, les niveaux d’eau élevés ont inondé l’ensemble du stationnement ainsi que le sentier menant à la plage, et ont causé une érosion et des dommages importants au rivage et aux zones pavées. Les inondations ont également créé des conditions insalubres et dangereuses, rendant l’utilisation de la plage dangereuse pour le public..

La fréquence et la gravité de la montée des eaux et des phénomènes météorologiques est l’une des nombreuses questions clés dont les planificateurs du parc tiennent compte dans leurs efforts visant à protéger l’intégrité écologique et la jouissance d’utilisation de ce site pour les générations à venir.

Marches communautaires de février – Merci!

On February 16th, 17th, 21st, and 22nd, Rouge National Urban Park hosted local community tours of the Rouge Beach and proposed trail options.

De novembre à février, les gestionnaires de projet ont effectué des visites sur le terrain et ont rencontré de nombreux partenaires et parties prenantes, notamment le Waterfront Regeneration Trust, la West Rouge Community Association, les Friends of Rouge National Urban Park, le Cercle consultatif des Premières Nations du parc urbain national de la Rouge, le Pickering Rouge Canoe Club, les Pickering Naturalists, la conseillère municipale Jennifer McKelvie et l’honorable David Crombie. Nous nous réjouissons de la poursuite de la collaboration avec ces parties prenantes et d’autres groupes dans les mois à venir.

Les 16, 17, 21 et 22 février, le parc urbain national de la Rouge a organisé des visites de la plage de la Rouge pour les communautés locales et proposé des possibilités de traçage de sentiers. Plus de 50 personnes ont participé aux visites organisées par la West Rouge Community Association et le Waterfront Regeneration Trust. Les discussions menées et les commentaires reçus contribueront à éclairer les conversations et les décisions concernant l’avenir de cette zone très appréciée et importante.

 


Nous voulons connaître votre opinion!

Pour plus d'informations sur ce projet, et pour nous faire part de vos commentaires ou demander une réunion avec un membre de notre équipe de projet, veuillez nous contacter à pc.projetsrouge-rougeprojects.pc@canada.ca. À la lumière de COVID-19, la date limite pour les réactions du public a été prolongée de 6 mois jusqu'au 1er mai 2021.


Pour recevoir des mises à jour sur le projet et savoir comment participer à des séances de co-conception et à d'autres occasions de partager vos idées, envoyez «Bonjour» au 437-500-6505.


Lisez ce qu’on dit à propos du projet d’amélioration de la plage de la Rouge.