This project features a revitalization of the Beach Day Use Area, one of the most visited areas in Rouge National Urban Park; a new  trail that will provide an in-park connection from Rouge Beach to the existing Mast trail; and a revitalization of the existing Mast Trailhead, which will be the northern limit of this new trail. This project will enhance and further protect the natural and cultural integrity of the area and foster meaningful connections to its beauty and rich history.


Latest post on the blog

We want to hear from you!

For more information on this project, and to provide feedback or request a meeting with a member of our project team, please contact us at pc.projetsrouge-rougeprojects.pc@canada.ca. In light of COVID-19, the deadline for public feedback has been extended by 6 months to May 1, 2021.

Read what others are saying about the Rouge Beach Improvements Project

What’s next?

Phase 1  – Emergency repairs to mitigate climate change, flooding and erosion
Flooding at Rouge Beach

Phase 1 is works associated with the revitalization of Rouge Beach that will address climate change, flooding and erosion mitigation and update failing or decaying infrastructure. Improvements to the Rouge Beach day use area include renovation of the beach washroom facility, replacement of the sanitary lift station & line, addition of a pedestrian plaza and boardwalk pier, decommissioning and restoring the lower beach parking lot, the redesign of the Rouge Beach upper parking lot to compensate for lost parking and improve traffic flow, and relocating the primary canoe/kayak launch zone closer to the upper parking lot. Public engagement on Phase 1 began in February 2020 and has been extended to May 2021. Restoration and emergency repairs work are expected to commence in the fall 2021, with a targeted completion in summer 2022. Intermittent beach closures are expected while work is underway, and notices of closure will be clearly communicated and posted throughout neighbouring communities.

Phase 2  – Trail, ecological and safety enhancements, including formalizing existing trails and adding boardwalk and bridge components as required
Rouge Beach Boardwalk

Phase 2 is works associated with more detailed ecological restoration, formalizing existing trail connections and adding boardwalk and bridge connections as required. The ecological and safety enhancements to the areas where the boardwalk trail and bridges will be added include restoration work, tree planting, invasive species removal, habitat creation for species-at-risk, litter and contamination removal and clean-up, the addition of wildlife crossings and passages, and safety features of the boardwalk trail and bridges. Phase 2 engagement began in February 2020 and has been extended to May 2021. Restoration and project work is expected to commence in the summer 2022, with a targeted completion of fall 2023. Intermittent beach and area closures are expected while work is underway, and notices of closure will be clearly communicated and posted throughout neighbouring communities.



Current project status: Engagement stage

22%

Planning stage Engagement stage Design stage Final report


Key milestones to date:

  • June 2019 - Transfer of 18.5 km² of lands from the TRCA to Rouge National Urban Park
  • December 2019 - Completion of Beach and Boardwalk Technical Feasibility Report
  • February 2020 - West Rouge Community Site Tours

The Rouge Beach Improvements Project features:

A Revitalization of the Rouge Beach Day Use Area

One of the most visited areas in Rouge National Urban Park


Infrastructure enhancements will improve the natural environment—addressing climate change, flooding, erosion, species-at-risk, invasive species, and ecological restoration —and provide safe visitor access to the waterfront and Mast Trail areas.


A Formalized Trail & Boardwalk Connection

Connecting Rouge Beach to the rest of Rouge National Urban Park


The proposed new trail and raised boardwalk will connect Rouge Beach to the rest of the park at large, leading up to the Twyn Rivers day use area and, eventually, the future park visitor centre near the Toronto Zoo. The trail will also provide visitors with a low-impact, more respectful experience of this ecologically sensitive area than existing routes.


A Revitalization of the Existing Mast Trailhead

The junction of the park’s northern trail network and the new signature trail to the south


The Mast trailhead will feature a new washroom facility, more parking spots, improved visitor safety, Low Impact Design, and enhanced landscaping, with an increase in native plantings, pollinator gardens, permeable paving, EV charging stations, improved security and wayfinding.





Project overview | Blog | Support | Multimedia gallery | FAQ | Contact us

Ce projet comprend la revitalisation de l’aire diurne de la plage, l’une des zones les plus visitées du parc urbain national de la Rouge, un nouveau sentier désigné dans le parc qui permettra de relier la plage de la Rouge au sentier des Mâts existant, ainsi que la revitalisation du point de départ du sentier des Mâts existant, qui sera la limite nord de ce nouveau sentier désigné. Ce projet permettra d’améliorer et de protéger davantage l’intégrité naturelle et culturelle de la région et de favoriser l’établissement de liens significatifs avec sa beauté et son riche passé.


Dernier article sur le blog

Nous voulons connaître votre opinion!

Pour plus d'informations sur ce projet, et pour nous faire part de vos commentaires ou demander une réunion avec un membre de notre équipe de projet, veuillez nous contacter à pc.projetsrouge-rougeprojects.pc@canada.ca. À la lumière de COVID-19, la date limite pour les réactions du public a été prolongée de 6 mois jusqu'au 1er mai 2021.

Lisez ce qu’on dit à propos du projet d’amélioration de la plage de la Rouge.

Quelle est la prochaine étape?

Phase 1  – Réparations urgentes pour atténuer les conséquences des changements climatiques, des inondations et de l’érosion
Flooding at Rouge Beach

La phase 1 consiste en des travaux associés à la revitalisation de la plage de la Rouge, qui permettront de lutter contre les changements climatiques, les inondations et l’érosion et de mettre à niveau les infrastructures vétustes et délabrées. Les améliorations de l’aire de fréquentation diurne de la plage de la Rouge comprennent la rénovation des toilettes de la plage, le remplacement du poste et de la canalisation de remontée sanitaire, l’ajout d’un espace public piétonnier et d’une jetée de bois, la mise hors service et la restauration de l’aire de stationnement inférieure de la plage, le réaménagement de l’aire de stationnement supérieure de la plage de la Rouge pour compenser la perte de places de stationnement et améliorer la circulation, et le déplacement de l’aire de mise à l’eau principale des canots et des kayaks à proximité de l’aire de stationnement supérieure. La mobilisation du public pour la phase 1 a commencé en février 2020 et a été prolongée jusqu’en mai 2021. Les travaux de restauration et de réparation d’urgence devraient commencer à l’automne 2021, et leur achèvement est prévu pour l’été 2022. Des fermetures intermittentes de la plage sont prévues pendant le déroulement des travaux, et des avis de fermeture seront clairement communiqués et affichés dans les collectivités voisines.

Phase 2  – Amélioration des sentiers, de l’écologie et de la sécurité, y compris la désignation officielle des sentiers existants et l’ajout de trottoirs de bois et de ponts selon les besoins
Rouge Beach Boardwalk

La phase 2 consiste en des travaux associés à une restauration écologique plus détaillée, à la désignation officielle des connexions de sentiers existantes et à l’ajout de connexions de trottoirs de bois et de ponts selon les besoins. Les améliorations de l’écologie et de la sécurité des aires où des portions du sentier de la promenade et les ponts seront ajoutés comprennent des travaux de restauration, la plantation d’arbres, l’élimination des espèces envahissantes, la création d’un habitat pour les espèces en péril, l’enlèvement des déchets et de la contamination et le nettoyage, l’ajout de traversées et de passages pour les animaux sauvages et les éléments propres à la sécurité du sentier de la promenade et des ponts. La mobilisation pour la phase 2 a commencé en février 2020 et a été prolongée jusqu’en mai 2021. Les travaux de restauration et du projet devraient commencer au cours de l’été 2022, et leur achèvement est prévu pour l’automne 2023. Des fermetures intermittentes de la plage sont prévues pendant le déroulement des travaux, et des avis de fermeture seront clairement communiqués et affichés dans les collectivités voisines.



État actuel du projet : Phase de consultation

22%

Phase de planification Phase de consultation Phase de conception Rapport final


Principales étapes à ce jour :

  • Juin 2019 – Transfert de 18,5 km² de terres de l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région au parc urbain national de la Rouge.
  • Décembre 2019 – Achèvement du rapport de faisabilité technique concernant la plage et la promenade.
  • Février 2020 – Visites des sites de la communauté de West Rouge.

Caractéristiques du projet d’amélioration de la plage de la Rouge :

Revitalisation de la zone de fréquentation diurne de la plage de la Rouge

L’une des zones les plus visitées du parc urbain national de la Rouge


Nous améliorerons les infrastructures – et du même coup, l’environnement naturel – en luttant contre les changements climatiques, les inondations, l’érosion et les espèces envahissantes, en protégeant les espèces en péril et en effectuant des travaux de restauration écologique. Nous offrirons également aux visiteurs un accès sécuritaire au secteur riverain et au sentier Mast.


Connexion officielle entre les sentiers et la promenade

Relier la plage de la Rouge au reste du parc urbain national de la Rouge


Le nouveau sentier proposé et la promenade surélevée relieront la plage de la Rouge au reste du parc, jusqu’à l’aire de fréquentation diurne de Twyn Rivers et, éventuellement, au futur centre d’accueil du parc près du zoo de Toronto. Le sentier offrira également aux visiteurs une expérience à faible empreinte et plus respectueuse de cette zone écologiquement sensible que les itinéraires existants.


Revitalisation du point de départ actuel du sentier Mast

La jonction entre le réseau de sentiers au nord du parc et le nouveau sentier signature au sud


Le point de départ du sentier Mast sera doté de nouvelles toilettes et d’un plus grand nombre de places de stationnement, sera plus sécuritaire pour les visiteurs, sera conçu de manière à minimiser l’impact sur l’environnement et présentera un aménagement paysager amélioré, avec un plus grand nombre de plantations indigènes, de jardins de pollinisateurs, de pavés perméables et de stations de recharge pour véhicules électriques, ainsi qu’un niveau de sécurité accru et des panneaux indicateurs améliorés.





Aperçu du projet | Blogue | Soutien de la communauté | Multimedia gallery | FAQ | Contactez-nous