Ce projet comprend la revitalisation de l’aire diurne de la plage, l’une des zones les plus visitées du parc urbain national de la Rouge, un nouveau sentier désigné dans le parc qui permettra de relier la plage de la Rouge au sentier des Mâts existant, ainsi que la revitalisation du point de départ du sentier des Mâts existant, qui sera la limite nord de ce nouveau sentier désigné. Ce projet permettra d’améliorer et de protéger davantage l’intégrité naturelle et culturelle de la région et de favoriser l’établissement de liens significatifs avec sa beauté et son riche passé.


Dernier article sur le blog

Nous voulons connaître votre opinion!

Pour plus d'informations sur ce projet, et pour nous faire part de vos commentaires ou demander une réunion avec un membre de notre équipe de projet, veuillez nous contacter à pc.projetsrouge-rougeprojects.pc@canada.ca. À la lumière de COVID-19, la date limite pour les réactions du public a été prolongée de 6 mois jusqu'au 1er mai 2021.

Lisez ce qu’on dit à propos du projet d’amélioration de la plage de la Rouge.

Quelle est la prochaine étape?

Phase 1  – Réparations urgentes pour atténuer les conséquences des changements climatiques, des inondations et de l’érosion
Flooding at Rouge Beach

La phase 1 consiste en des travaux associés à la revitalisation de la plage de la Rouge, qui permettront de lutter contre les changements climatiques, les inondations et l’érosion et de mettre à niveau les infrastructures vétustes et délabrées. Les améliorations de l’aire de fréquentation diurne de la plage de la Rouge comprennent la rénovation des toilettes de la plage, le remplacement du poste et de la canalisation de remontée sanitaire, l’ajout d’un espace public piétonnier et d’une jetée de bois, la mise hors service et la restauration de l’aire de stationnement inférieure de la plage, le réaménagement de l’aire de stationnement supérieure de la plage de la Rouge pour compenser la perte de places de stationnement et améliorer la circulation, et le déplacement de l’aire de mise à l’eau principale des canots et des kayaks à proximité de l’aire de stationnement supérieure. La mobilisation du public pour la phase 1 a commencé en février 2020 et a été prolongée jusqu’en mai 2021. Les travaux de restauration et de réparation d’urgence devraient commencer à l’automne 2021, et leur achèvement est prévu pour l’été 2022. Des fermetures intermittentes de la plage sont prévues pendant le déroulement des travaux, et des avis de fermeture seront clairement communiqués et affichés dans les collectivités voisines.

Phase 2  – Amélioration des sentiers, de l’écologie et de la sécurité, y compris la désignation officielle des sentiers existants et l’ajout de trottoirs de bois et de ponts selon les besoins
Rouge Beach Boardwalk

La phase 2 consiste en des travaux associés à une restauration écologique plus détaillée, à la désignation officielle des connexions de sentiers existantes et à l’ajout de connexions de trottoirs de bois et de ponts selon les besoins. Les améliorations de l’écologie et de la sécurité des aires où des portions du sentier de la promenade et les ponts seront ajoutés comprennent des travaux de restauration, la plantation d’arbres, l’élimination des espèces envahissantes, la création d’un habitat pour les espèces en péril, l’enlèvement des déchets et de la contamination et le nettoyage, l’ajout de traversées et de passages pour les animaux sauvages et les éléments propres à la sécurité du sentier de la promenade et des ponts. La mobilisation pour la phase 2 a commencé en février 2020 et a été prolongée jusqu’en mai 2021. Les travaux de restauration et du projet devraient commencer au cours de l’été 2022, et leur achèvement est prévu pour l’automne 2023. Des fermetures intermittentes de la plage sont prévues pendant le déroulement des travaux, et des avis de fermeture seront clairement communiqués et affichés dans les collectivités voisines.



État actuel du projet : Phase de consultation

22%

Phase de planification Phase de consultation Phase de conception Rapport final


Principales étapes à ce jour :

  • Juin 2019 – Transfert de 18,5 km² de terres de l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région au parc urbain national de la Rouge.
  • Décembre 2019 – Achèvement du rapport de faisabilité technique concernant la plage et la promenade.
  • Février 2020 – Visites des sites de la communauté de West Rouge.

Caractéristiques du projet d’amélioration de la plage de la Rouge :

Revitalisation de la zone de fréquentation diurne de la plage de la Rouge

L’une des zones les plus visitées du parc urbain national de la Rouge


Nous améliorerons les infrastructures – et du même coup, l’environnement naturel – en luttant contre les changements climatiques, les inondations, l’érosion et les espèces envahissantes, en protégeant les espèces en péril et en effectuant des travaux de restauration écologique. Nous offrirons également aux visiteurs un accès sécuritaire au secteur riverain et au sentier Mast.


Connexion officielle entre les sentiers et la promenade

Relier la plage de la Rouge au reste du parc urbain national de la Rouge


Le nouveau sentier proposé et la promenade surélevée relieront la plage de la Rouge au reste du parc, jusqu’à l’aire de fréquentation diurne de Twyn Rivers et, éventuellement, au futur centre d’accueil du parc près du zoo de Toronto. Le sentier offrira également aux visiteurs une expérience à faible empreinte et plus respectueuse de cette zone écologiquement sensible que les itinéraires existants.


Revitalisation du point de départ actuel du sentier Mast

La jonction entre le réseau de sentiers au nord du parc et le nouveau sentier signature au sud


Le point de départ du sentier Mast sera doté de nouvelles toilettes et d’un plus grand nombre de places de stationnement, sera plus sécuritaire pour les visiteurs, sera conçu de manière à minimiser l’impact sur l’environnement et présentera un aménagement paysager amélioré, avec un plus grand nombre de plantations indigènes, de jardins de pollinisateurs, de pavés perméables et de stations de recharge pour véhicules électriques, ainsi qu’un niveau de sécurité accru et des panneaux indicateurs améliorés.





Aperçu du projet | Blogue | Soutien de la communauté | Multimedia gallery | FAQ | Contactez-nous