En visitant le Parc Urbain National de la Rouge, vous allez peut être rencontrer un ou plusieurs projets en cours . Pour bien planifier votre visite, consultez la liste ci-dessous, qui énumère les projets en cours et à venir. pour plus d'informations vous pouvez nous contacter à 416-264-2020; pc.rouge.pc@canada.ca

Dans le cadre de la création du parc urbain national de la Rouge, Parcs Canada investit dans de nouvelles installations et infrastructures durables, ainsi que dans des travaux d’amélioration des infrastructures existantes dans l’ensemble du parc. Les projets d’infrastructure sont orientés par le Plan directeur du parc urbain national de la Rouge (2019), lequel est le résultat de plus de sept années d’une forte mobilisation du public, des Autochtones et des collectivités. Au cours du processus de planification des projets à venir, nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec les intervenants et les partenaires communautaires locaux.

Avant d’entreprendre un projet, Parcs Canada veille à ce que ses impacts fassent l’objet d’une évaluation rigoureuse. Cette évaluation tient compte des impacts environnementaux comme les effets sur la faune, les espèces en péril, la végétation et l’habitat aquatique, ainsi que les impacts sur les ressources culturelles. L’étude d’impact recense également les mesures d’atténuation qui peuvent réduire les impacts possibles du projet.

Vous trouverez ci-dessous une liste et une brève explication de certains des projets d’amélioration en cours dans le parc urbain national de la Rouge.

Sentiers

Parcs Canada travaille à la création d’un réseau de sentiers à l’échelle du parc qui reliera le lac Ontario et la moraine d’Oak Ridges, un objectif de longue date des écologistes et partenaires communautaires qui militent depuis longtemps en faveur d’un parc national dans la vallée de la Rouge. Ce réseau de sentiers permettra aux visiteurs d’explorer les paysages naturels, culturels et agricoles exceptionnels du parc.

Le premier nouveau sentier de ce réseau a été ouvert au public en septembre 2019. Ce sentier de cinq kilomètres relie les aires de fréquentation diurne de la 19e avenue et du chemin Reesor et traverse des champs en culture, des marais et des boisés ombragés.

le nouveau sentier
le nouveau sentier
le nouveau sentier

Les prochains tronçons de sentier seront aménagés vers le sud-ouest et le sud-est à partir de l’aire de fréquentation diurne du chemin Reesor, et leur construction débutera à la fin de 2019. Le tronçon sud ouest suivra le ruisseau Katabokokokonk et sera doté d’une plate-forme d’observation dans un grand marais restauré. Le tronçon sud-est constituera la première section d’un sentier plus long qui traversera la partie nord-est du parc. Plus tard, ce sentier rejoindra le sentier Coyote, situé à la limite nord du parc, près de la ville d’Uxbridge.

Aires de fréquentation diurne et toilettes

Les nouvelles aires de fréquentation diurne de la 19e avenue et du chemin Reesor ont été ouvertes au public en septembre 2019. Chaque aire comprend un stationnement, des toilettes, un accès au nouveau sentier de cinq kilomètres, une station de réparation de bicyclettes et une aire de pique-nique. Au cours des prochaines années, Parcs Canada prévoit ajouter des toilettes et apporter d’autres améliorations dans plusieurs aires de fréquentation diurne existantes dans le parc.

Toilettes à l’aire diurne 19e avenue
Toilettes à l’aire diurne 19e avenue
une station de réparation de bicyclettes à l’aire diurne 19e avenue
une station de réparation de bicyclettes à l’aire diurne 19e avenue
Centre d’éducation et d’accueil du parc urbain national de la Rouge

Le 27 août 2019, Parcs Canada et le Zoo de Toronto ont annoncé la signature d’une entente historique concernant l’emplacement du futur centre d’éducation et d’accueil du parc urbain national de la Rouge. Le centre sera construit sur des terrains qui servaient autrefois au Zoo de stationnement auxiliaire no 4, du côté est du chemin Meadowvale. Le centre sera un lieu d’apprentissage et d’orientation où les écoliers, les visiteurs et les résidents pourront se réunir et découvrir l’incroyable patrimoine naturel, culturel, agricole et autochtone de la Rouge, ainsi que les lieux de Parcs Canada dans tout le pays. Ce projet est actuellement au stade de la planification. Au cours des prochains mois et des prochaines années, le public aura de nombreuses occasions de formuler des commentaires sur le concept du bâtiment et le plan du lieu.

Aire d’accueil de la porte d’entrée de Markham

L’aire d’accueil de la porte d’entrée de Markham sera la principale aire d’accueil du parc urbain national de la Rouge dans le secteur de Markham. Pour le parc, elle incarnera une vision intégrée d’un lieu d’entrée et de sortie qui tiendra compte de l’agrandissement futur du centre Cornell. Ce projet est actuellement au stade de la planification.