The health and safety of Canadians, visitors and Parks Canada team members is our top priority. We are only opening places and activities where risks can be managed, according to the advice of public health experts. For your safety, at all times, avoid all places, green spaces, day use areas and trails that are closed.

Please check the Parks Canada national information portal dedicated to COVID-19 for regular updates.

Update for June 1, 2020 - Gradual reopening of Parks Canada places

As of June 1, some Parks Canada places began a safe, gradual reopening of some outdoor areas at national parks, national historic sites and national marine conservation areas. Openings will differ across the country.

This means:

  • As of June 1, you may be able to access certain Parks Canada places near you.
  • Access to some trails, day use areas, and green spaces at some locations will be permitted.
  • Group activities and public events are suspended until further notice.
  • Highways and roadways which pass through Parks Canada places will remain open.

We will continue to deliver services critical for Canadians, including highway maintenance, fire response, dam operations and water management on historic waterways, avalanche control, among others.

You are encouraged to purchase a Discovery Pass online before your visit as admission fees may be collected at the Parks Canada place you plan to visit.

Update for June 17, 2020 - Camping resumption

Starting June 22, 2020, Parks Canada will begin to offer some camping services at select national parks and national historic sites across the country. Initially, camping will be available only to visitors with existing reservations. Parks Canada will gradually begin to accept new online reservations for some campgrounds over the coming weeks.

Current situation in Rouge National Urban Park

Updated: June 1, 2020

As of Monday, June 1, 2020, park trails and most parking lots will reopen throughout the national park for self-guided use with physical distancing.

A limited number of public washrooms will also reopen in the coming weeks.

Please check our website and social media channels for more details about these openings.

Be Prepared! What You Need to Know Before Your Visit

Spending time outdoors is a great way to support and maintain health and wellness, especially at times like these.

However, we still have a responsibility to ensure this need doesn’t outweigh the safety of our park visitors and staff.

Visitors to Rouge National Urban Park should be well prepared and self-sufficient. Currently there are no in-park visitor services and amenities throughout the park are greatly reduced, including a limited availability of washrooms and limited search and rescue capacity.

Here’s what you need to know before your visit to safely enjoy your self-guided experience:

  • Practice 2-metres (or 6-feet) of physical distancing from others at all times.
  • Keep your Rouge trip short and consider visiting outside of peak weekend times.
  • Consider using the washroom before your visit.
  • Have a back-up plan in case your preferred park location is too busy or overcrowded.
  • Pack extra hygiene supplies like sanitizer and wipes, and bring your own water, food, first-aid and sun protection.
  • Park only in designated areas and abide by all existing traffic signs.
  • Bring your own face mask for use when physical distancing is not possible.
  • Pack out everything you bring into the park.
  • Download or print maps and other visitor info ahead of time. Or download our free app before your visit, available in English, French and Simplified Chinese. After the initial download, no cell signal, data or WIFI connection is required.
  • Visitor services are available through the Rouge information line at 416-264-2020 or via email at pc.rouge.pc@canada.ca


2020 Season Update for Rouge National Urban Park

The health and safety of visitors, employees and all Canadians is of the utmost importance and Parks Canada is following the advice and guidance of public health experts in resuming visitor access. We ask the public to please recreate safely and responsibly in Rouge National Urban Park. Parks Canada staff will continue to monitor the park and will take any additional steps necessary to protect public health.

As the park trails and most parking lots reopen on June 1, all in-park visitor services remain indefinitely suspended, including our Zoo Road welcome area, as well as educational programming, Learn-to Camp events and guided walks. All special events, like Rouge After Dark, are cancelled for the 2020 season and the Glen Rouge Campground remains closed until 2022 for critical repairs and upgrades.

Parks Canada staff will continue to monitor the park and provide visitor services remotely. You can reach us at 416-264-2020 or pc.rouge.pc@canada.ca.

Parks Canada continues to ask for the public’s help to curb and report illegal dumping in Rouge National Urban Park. If you witness incidents of illegal dumping in the park, we want to hear from you. Please contact 416-282-1019 with any information. Tips may be left anonymously.

Stay connected with your park! Experience the park from the comfort of your own home. Try out our top 10 virtual hikes and our do-it-yourself colouring pages, as well as browse our virtual photo gallery of the park.


Stay informed

À compter du 1er juin, certains endroits de Parcs Canada offriront un accès et des services limités tout en maintenant des mesures de distanciation physique.

Seuls les lieux et activités où les risques pour la santé et la sécurité peuvent être gérés seront disponibles pour les visites. Le gouvernement demande aux Canadiens d'être prudents et conservateurs dans leur utilisation de ces lieux, de respecter les restrictions de voyage, de respecter les conseils des experts en santé publique et de tout mettre en œuvre pour se protéger mutuellement.

Les détails d’ouverture varieront d'un bout à l'autre du pays. Veuillez consulter le portail national d'information de Parcs Canada dédié à COVID-19 pour des mises à jour régulières.

Parcs Canada et la COVID-19 (mise à jour du 27 mai 2020)

La santé et la sécurité des Canadiens et Canadiennes, des visiteurs et des membres de l’équipe Parcs Canada est d’une importance primordiale pour l’Agence.

Le contact avec la nature apporte un certain nombre de bienfaits pour la santé et le bien-être. Il est important qu’ils aient accès à des endroits où ils peuvent profiter du grand air, faire de l’exercice et pratiquer la distanciation physique.

Le 1er juin 2020, Parcs Canada commencera une ouverture progressive et sécuritaire de certains emplacements extérieurs des parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation.

Cela signifie que :

  • À compter du 1er juin, les visiteurs seront autorisés à accéder à certains sentiers, aires de fréquentation diurne et espaces verts à certains endroits. D'ici là, toutes les suspensions des services aux visiteurs et les fermetures d'installations annoncées en mars restent en vigueur.
  • Pour leur propre sécurité, les visiteurs ne doivent pas essayer d'accéder à des lieux fermés.
  • Toutes les installations de camping restent fermées au moins jusqu'au 21 juin 2020, tandis que Parcs Canada évalue si et comment ces services pourraient reprendre. Les activités de groupe et les événements publics seront interdits jusqu'à nouvel ordre. Toutes les réservations existantes qui doivent avoir lieu avant le 21 juin 2020 seront automatiquement annulées et remboursées en totalité.
  • Les autoroutes et les routes qui traversent les sites de Parcs Canada resteront ouvertes.

Situation actuelle dans le parc urbain national de la Rouge

Mise à jour : 1er juin 2020

À compter du lundi 1er juin 2020, les visiteurs souhaitant faire une promenade autoguidée pourront utiliser les sentiers et la plupart des aires de stationnement du parc national pourvu qu’ils respectent les mesures d’éloignement physique.

Un nombre limité de toilettes publiques rouvriront au cours des prochaines semaines.

Veuillez consulter notre site Web et nos canaux de médias sociaux pour obtenir de plus amples renseignements sur ces réouvertures.
 

Soyez prêts! Ce que vous devez savoir avant votre visite

Les sorties en plein air sont un excellent moyen de favoriser et de maintenir la santé et le bien-être, surtout dans des moments comme ceux-ci.

Cela dit, nous devons continuer de veiller à ce que ce besoin ne l’emporte pas sur la sécurité des visiteurs et du personnel du parc.

Les visiteurs du PUNR doivent être bien préparés et autonomes. À l’heure actuelle, seuls quelques services et installations à l’intention des visiteurs sont offerts, ce qui signifie qu’il y a peu de toilettes et que les capacités de recherche et de sauvetage sont réduites.

Voici ce que vous devez savoir avant votre visite pour profiter en toute sécurité de votre expérience autonome :

  • Exercez-vous à garder une distance de 2 m (ou 6 pi) par rapport aux autres en tout temps.
  • Privilégiez les courtes visites au parc et songez à le visiter en dehors des heures de pointe de la fin de semaine.
  • Prévoyez un arrêt aux toilettes avant votre arrivée au parc.
  • Prévoyez une solution de rechange au cas où votre emplacement préféré dans le parc serait bondé.
  • Apportez des produits d’hygiène supplémentaires comme du désinfectant et des lingettes, et apportez votre propre eau, nourriture, trousse de premiers soins et protection solaire.
  • Stationnez-vous uniquement dans les zones désignées et respectez tous les panneaux de signalisation existants.
  • Apportez votre propre masque pour les situations où garder ses distances n’est pas possible.
  • Repartez avec vous tout ce que vous aviez apporté au parc.
  • Téléchargez ou imprimez des cartes et d’autres renseignements à l’avance, ou téléchargez notre application gratuite — disponible en anglais, en français et en chinois simplifié — avant votre visite. Après le téléchargement initial, vous n’aurez plus besoin d’un signal cellulaire, de données ou d’une connexion Wi-Fi pour vous en servir.
  • Les services aux visiteurs sont offerts par l’intermédiaire de la ligne d’information de la Rouge, au 416-264-2020, ou par courriel, à l’adresse pc.rouge.pc@canada.ca.

 

Renseignements importants concernant la saison 2020 au PUNR

La santé et la sécurité des visiteurs, des employés et de tous les Canadiens sont de la plus haute importance, Parcs Canada suit donc les conseils et les directives des experts en santé publique en vue de la reprise de l’accès des visiteurs. Nous demandons aux visiteurs de respecter les règles d’hygiène et d’agir de façon responsable dans leurs activités récréatives au PUNR. Le personnel de Parcs Canada continuera de surveiller le parc et prendra toute mesure supplémentaire qui s’impose pour protéger la santé publique.

Malgré la réouverture des sentiers le 1er juin, les services aux visiteurs du parc demeureront suspendus jusqu’à nouvel ordre, notamment l’aire d’accueil de Zoo Road, les programmes éducatifs, les activités d’initiation au camping et les randonnées guidées. Toutes les activités spéciales, comme Après la Tombée du Jour , sont annulées pour la saison 2020. Le terrain de camping Glen Rouge demeurera fermé jusqu’en 2022 en raison d’importants travaux de réparation et d’amélioration.

Le personnel de Parcs Canada continuera de surveiller le parc et offrira des services à distance aux visiteurs. Il est possible de communiquer avec nous au 416-264-2020 ou au pc.rouge.pc@canada.ca.

Parcs Canada compte sur l’aide du public pour freiner et signaler les déversements illégaux dans le parc urbain national de la Rouge. Si vous êtes témoin d’incidents de déversement illégal dans le parc, veuillez nous en faire part. Prière de transmettre tout renseignement par téléphone en composant le 416-282-1019. Il est possible de communiquer de l’information de façon anonyme.

Demeurez au fait de ce qui se passe dans votre parc et visitez-le dans le confort de votre foyer. Essayez nos 10 meilleures randonnées virtuelles ainsi que nos pages à colorier et consultez notre galerie virtuelle de photos du parc.


Restez informé