À compter du 1er juin, certains endroits de Parcs Canada offriront un accès et des services limités tout en maintenant des mesures de distanciation physique.

Seuls les lieux et activités où les risques pour la santé et la sécurité peuvent être gérés seront disponibles pour les visites. Le gouvernement demande aux Canadiens d'être prudents et conservateurs dans leur utilisation de ces lieux, de respecter les restrictions de voyage, de respecter les conseils des experts en santé publique et de tout mettre en œuvre pour se protéger mutuellement.

Les détails d’ouverture varieront d'un bout à l'autre du pays. Veuillez consulter le portail national d'information de Parcs Canada dédié à COVID-19 pour des mises à jour régulières.

Parcs Canada et la COVID-19 (mise à jour du 27 mai 2020)

La santé et la sécurité des Canadiens et Canadiennes, des visiteurs et des membres de l’équipe Parcs Canada est d’une importance primordiale pour l’Agence.

Le contact avec la nature apporte un certain nombre de bienfaits pour la santé et le bien-être. Il est important qu’ils aient accès à des endroits où ils peuvent profiter du grand air, faire de l’exercice et pratiquer la distanciation physique.

Le 1er juin 2020, Parcs Canada commencera une ouverture progressive et sécuritaire de certains emplacements extérieurs des parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation.

Cela signifie que :

  • À compter du 1er juin, les visiteurs seront autorisés à accéder à certains sentiers, aires de fréquentation diurne et espaces verts à certains endroits. D'ici là, toutes les suspensions des services aux visiteurs et les fermetures d'installations annoncées en mars restent en vigueur.
  • Pour leur propre sécurité, les visiteurs ne doivent pas essayer d'accéder à des lieux fermés.
  • Toutes les installations de camping restent fermées au moins jusqu'au 21 juin 2020, tandis que Parcs Canada évalue si et comment ces services pourraient reprendre. Les activités de groupe et les événements publics seront interdits jusqu'à nouvel ordre. Toutes les réservations existantes qui doivent avoir lieu avant le 21 juin 2020 seront automatiquement annulées et remboursées en totalité.
  • Les autoroutes et les routes qui traversent les sites de Parcs Canada resteront ouvertes.

Situation actuelle dans le parc urbain national de la Rouge

Mise à jour : 1er juin 2020

À compter du lundi 1er juin 2020, les visiteurs souhaitant faire une promenade autoguidée pourront utiliser les sentiers et la plupart des aires de stationnement du parc national pourvu qu’ils respectent les mesures d’éloignement physique.

Un nombre limité de toilettes publiques rouvriront au cours des prochaines semaines.

Veuillez consulter notre site Web et nos canaux de médias sociaux pour obtenir de plus amples renseignements sur ces réouvertures.
 

Soyez prêts! Ce que vous devez savoir avant votre visite

Les sorties en plein air sont un excellent moyen de favoriser et de maintenir la santé et le bien-être, surtout dans des moments comme ceux-ci.

Cela dit, nous devons continuer de veiller à ce que ce besoin ne l’emporte pas sur la sécurité des visiteurs et du personnel du parc.

Les visiteurs du PUNR doivent être bien préparés et autonomes. À l’heure actuelle, seuls quelques services et installations à l’intention des visiteurs sont offerts, ce qui signifie qu’il y a peu de toilettes et que les capacités de recherche et de sauvetage sont réduites.

Voici ce que vous devez savoir avant votre visite pour profiter en toute sécurité de votre expérience autonome :

  • Exercez-vous à garder une distance de 2 m (ou 6 pi) par rapport aux autres en tout temps.
  • Privilégiez les courtes visites au parc et songez à le visiter en dehors des heures de pointe de la fin de semaine.
  • Prévoyez un arrêt aux toilettes avant votre arrivée au parc.
  • Prévoyez une solution de rechange au cas où votre emplacement préféré dans le parc serait bondé.
  • Apportez des produits d’hygiène supplémentaires comme du désinfectant et des lingettes, et apportez votre propre eau, nourriture, trousse de premiers soins et protection solaire.
  • Stationnez-vous uniquement dans les zones désignées et respectez tous les panneaux de signalisation existants.
  • Apportez votre propre masque pour les situations où garder ses distances n’est pas possible.
  • Repartez avec vous tout ce que vous aviez apporté au parc.
  • Téléchargez ou imprimez des cartes et d’autres renseignements à l’avance, ou téléchargez notre application gratuite — disponible en anglais, en français et en chinois simplifié — avant votre visite. Après le téléchargement initial, vous n’aurez plus besoin d’un signal cellulaire, de données ou d’une connexion Wi-Fi pour vous en servir.
  • Les services aux visiteurs sont offerts par l’intermédiaire de la ligne d’information de la Rouge, au 416-264-2020, ou par courriel, à l’adresse pc.rouge.pc@canada.ca.

 

Renseignements importants concernant la saison 2020 au PUNR

La santé et la sécurité des visiteurs, des employés et de tous les Canadiens sont de la plus haute importance, Parcs Canada suit donc les conseils et les directives des experts en santé publique en vue de la reprise de l’accès des visiteurs. Nous demandons aux visiteurs de respecter les règles d’hygiène et d’agir de façon responsable dans leurs activités récréatives au PUNR. Le personnel de Parcs Canada continuera de surveiller le parc et prendra toute mesure supplémentaire qui s’impose pour protéger la santé publique.

Malgré la réouverture des sentiers le 1er juin, les services aux visiteurs du parc demeureront suspendus jusqu’à nouvel ordre, notamment l’aire d’accueil de Zoo Road, les programmes éducatifs, les activités d’initiation au camping et les randonnées guidées. Toutes les activités spéciales, comme Après la Tombée du Jour , sont annulées pour la saison 2020. Le terrain de camping Glen Rouge demeurera fermé jusqu’en 2022 en raison d’importants travaux de réparation et d’amélioration.

Le personnel de Parcs Canada continuera de surveiller le parc et offrira des services à distance aux visiteurs. Il est possible de communiquer avec nous au 416-264-2020 ou au pc.rouge.pc@canada.ca.

Parcs Canada compte sur l’aide du public pour freiner et signaler les déversements illégaux dans le parc urbain national de la Rouge. Si vous êtes témoin d’incidents de déversement illégal dans le parc, veuillez nous en faire part. Prière de transmettre tout renseignement par téléphone en composant le 416-282-1019. Il est possible de communiquer de l’information de façon anonyme.

Demeurez au fait de ce qui se passe dans votre parc et visitez-le dans le confort de votre foyer. Essayez nos 10 meilleures randonnées virtuelles ainsi que nos pages à colorier et consultez notre galerie virtuelle de photos du parc.


Restez informé