Getting ready for a visit to Rouge National Urban Park? Here are some tips to help you get prepared:

Picking a location 
  • Is this your first time in Rouge National Urban Park? Are you looking for new areas to explore? Check our Top 10 Virtual Hikes to take a look at the trails on Google Streetview. This is a great way to see if this is the type of hike you’re interested in, and to ensure the trail meets your accessibility needs.

  • Consider visiting outside of peak times and check RougeNOW for parking availability before you come. When a parking lot is full, do not park illegally. Explore another part of the park!

  • Parking lots in Rouge National Urban Park – including Rouge Beach, Twyn Rivers, Zoo Road / Gateway, Bob Hunter Memorial Park and Glen Rouge Campground / Mast Trail – will be closed and locked at 9 p.m. daily for community safety and security. Signage is clearly posted. Visitors are asked to remove their vehicles well in advance to avoid the inconvenience of being locked in the lot overnight. Lots will reopen between 7 a.m. and 7:30 a.m. daily.

  • Washroom facilities are currently available at Rouge Beach (until the end of October) as well as Black Walnut & 19th Ave day use areas (year-round). Portable toilets are available at Mast Trailhead (Glen Rouge Campground area), Twyn Rivers Parking area, Zoo Road Welcome Area, and Bob Hunter Memorial Park area.

  • Familiarize yourself with your park route before you leave. There are no physical maps available to visitors at this time.

  • Visit the Important bulletins section on our website to check for any area or road closures and pertinent information before you head out into the park.

  • Check out the Visitor Safety section and the park rules on our website. This will help you prepare and avoid any surprises on your visit.

  • Try to explore new parts of the park on your next visit! The northern areas of the Rouge offer entirely different landscapes and are often less busy, making for a very peaceful visit.
What to bring
  • Pack enough food and water for your trip. There are limited amenities in the park and food and water are not available on the trails or at trailheads, so you need to bring and carry everything you need for your day trip.
  • Sunscreen, a hat and bug spray are important items to pack in the warmer months to protect yourself from the elements.

  • A face mask and hand sanitizer are helpful items to bring to help limit the spread of COVID-19 and when physical distancing may not be possible.

  • Some other good items to bring along are a flashlight, extra clothing, a first aid kit, a bag for your garbage, extra food and water. These items can easily fit into a backpack and can save the day if an incident does occur.

  • Bringing your dog along? Pets are more than welcome in the Rouge, but they need to stay on leash at all times. This helps keep dogs on the trail so they don’t disturb wildlife and ecosystems, and also helps reduce their risk of picking up a tick. Be sure to bring lots of water for your pooch, and dog waste bags to help keep the trails and day use areas clean.

  • During your visit, we ask that you take only photos and leave only footprints. Please be prepared to pack out all of your belongings, including garbage, with you when you leave to be properly disposed of. Garbage and recycling bins are available in all parking areas.


What to wear
  • Check the weather for the day of your trip. Dress for the weather but be prepared for all conditions. Wearing moisture wicking clothing and bringing layers is a good idea to help be prepared for any weather.

  • Wear closed-toe shoes with a good tread such as hiking shoes, boots or running shoes.

  • Ticks do live in Rouge National Urban Park and it is possible that some may carry Lyme Disease. Dressing appropriately greatly decreases your risk of a tick bite. We recommend long sleeve shirts that fit tightly around the wrist, and long-legged pants tucked into your socks or boots. It is also a good idea to wear light-coloured clothing to help you find any ticks more easily. Please visit our tick safety page for more information.

Other tips
  • Try alternative transportation options to get to the park: bike, carpool, transit or shuttles.

  • Try visiting at alternative times like early morning! You might have a better chance of spotting wildlife and snapping the perfect sunrise photo.

Vous vous préparez à visiter le parc urbain national de la Rouge ? Voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer :

Choisir un lieu
  • Est-ce la première fois que vous venez au parc urbain national de la Rouge ? Vous cherchez de nouvelles zones à explorer ? Consultez notre liste des 10 meilleures randonnées virtuelles pour jeter un coup d'œil aux sentiers sur « Google Street view ». C'est une excellente façon de voir si c'est le type de randonnée qui vous intéresse et de vous assurer que le sentier répond à vos besoins en matière d'accessibilité. 
  • Pensez à vous rendre en dehors des heures de pointe et vérifiez la disponibilité des stationnements sur RougeNOW avant de venir. Lorsqu’un stationnement est plein, ne vous stationnez pas illégalement. Explorez une autre partie du parc!

  • Pour votre sécurite, les aires de stationnement dans le parc urbain national de la Rouge seront fermées et verouillées tous les jours à 21 h. Les stationnements en question comprennent la plage Rouge, Twyn Rivers, secteur du zoo, le parc commémoratif Bob Hunter, le terrain de camping Glen Rouge/le sentier Mast. La signalisation est bien visible. Nous vous demandons de déplacer votre véhicule pour éviter d’être enfermé à l’intérieur pendant la nuit. Les aires de stationnement rouvriront à environ 7 h tous les matins.

  • Des toilettes sont actuellement ouvertes à la plage de la Rouge (jusqu’à fin octobre) ainsi que dans les aires de fréquentation diurne de Black Walnut et de la 19e Avenue (toute l’année). Des toilettes portatives sont disponibles au point de départ du sentier des Mâts (zone du terrain de camping Glen Rouge), au stationnement de Twyn Rivers, à l’aire d’accueil du chemin du Zoo et dans la zone du parc commémoratif Bob Hunter.

  • Familiarisez-vous avec votre itinéraire dans le parc avant de partir. Pour le moment, il n’y a aucune carte physique à la disposition des visiteurs.

  • Consultez la section « Bulletins importants » de notre site web pour vérifier les fermetures de zones ou de routes et les informations pertinentes avant de vous rendre dans le parc.

  • Consultez la section de sécurité des visiteurs et les règles du parc sur notre site web. Cela vous aidera à vous préparer et à éviter des surprises lors de votre visite.

Ce qu'il faut apporter
  • Eemportez suffisamment de nourriture et d'eau pour votre voyage. Les installations sont limitées dans le parc et la nourriture et l'eau ne sont pas disponibles sur les sentiers ni aux points de départ des sentiers. Vous devez donc apporter et transporter tout ce dont vous avez besoin pour votre excursion.
  • La crème solaire, un chapeau et du chasse-moustique sont des articles importants à emporter pendant les mois les plus chauds pour se protéger des éléments.

  • Un masque et un désinfectant pour les mains sont des articles utiles à apporter pour aider à limiter la propagation de COVID-19 et lorsque la distanciation physique n'est pas possible.

  • Vous pouvez également emporter une lampe de poche, des vêtements supplémentaires, une trousse de premiers soins, un sac pour vos ordures, de la nourriture et de l'eau supplémentaires. Ces articles peuvent facilement tenir dans un sac à dos et peuvent sauver la situation en cas d'incident.

  • Vous emmenez votre chien ? Les animaux domestiques sont bienvenus dans la Rouge, mais ils doivent rester en laisse à tout moment. Cela permet de garder les chiens sur la piste afin qu'ils ne perturbent pas la faune et les écosystèmes, et contribue également à réduire le risque qu'ils attrapent une tique. Assurez-vous d'apporter beaucoup d'eau pour votre chien, ainsi que des sacs à déchets pour chiens afin de garder les sentiers et les aires de fréquentation diurne propres.

  • Lors de votre visite, nous vous demandons de ne prendre que des photos et de ne laisser que des traces de pas. Soyez prêt à emporter tous vos effets personnels, y compris les déchets, lorsque vous partez pour qu'ils soient éliminés de manière appropriée. On trouve des poubelles et des bacs de recyclage dans toutes les aires de stationnement.

Que faut-il porter ?
  • Vérifiez la météo pour le jour de votre voyage. Habillez-vous en fonction de la météo, mais soyez prêt à affronter toutes les conditions. Porter des vêtements qui évacuent l'humidité et emporter plusieurs couches de vêtements est une bonne idée pour vous aider à vous préparer à toutes les conditions météorologiques.
  • Portez des chaussures à bout fermé avec une bonne semelle comme des chaussures de randonnée, des bottes ou des chaussures de course.

  • Les tiques vivent dans le parc urbain national de la Rouge et il est possible que certaines soient porteuses de la maladie de Lyme. Le fait de s'habiller correctement réduit considérablement le risque de piqûre de tique. Nous vous recommandons de porter des chemises à manches longues serrées aux poignets et des pantalons à longues jambes que vous rentrerez dans vos chaussettes ou vos bottes. Il est également conseillé de porter des vêtements de couleur pâle pour vous aider à trouver plus facilement les tiques. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page sur la sécurité des tiques.
Autres conseils
  • Essayez d'autres moyens de transport pour vous rendre au parc : vélo, covoiturage, transports en commun ou navettes.

  • Essayez de visiter à d'autres heures, par exemple tôt le matin ! Vous aurez peut-être plus de chances d'apercevoir des animaux sauvages et de prendre la photo parfaite du lever du soleil.