As Rouge National Urban Park continues to establish, more accessible areas and features will be added. Existing trail networks and locations will be updated to allow for greater access and participation. New builds will also be constructed to incorporate Federal and Provincial accessibility principles, standards and guidelines to help ensure the enjoyment of these locations for a wider range of visitors. Please bear with us during this transition period as we work to improve and expand our resources and programs available to the public. There is no winter maintenance on any of the park trails.

Unsure if a trail or location in the park is right for you? Preview it with Google Streetview!

  • Rouge Beach: There is a paved path and roadway that goes downhill to the lower parking lot and beach area. The Rouge Marsh Trail is a flat boardwalk along the edge of the marsh with views out onto the water. There is a ramp style pedestrian bridge to the Pickering entrance way. The Waterfront Trail leading from the lower parking lot, along the beach is also paved.

  • Glen Eagles Vista: This short trail is flat with grass and granular surface. It provides views of the Rouge River and Little Rouge River valleys as well as interpretive signage.

  • Zoo Road Area: This paved roadway leads down a hill to the wetlands at the Orchard and Cedar trailheads along the roadway. Please note: There may be potholes on the roadway at the bottom of the hill. Please contact us at 416-264-2020 or pc.rouge.pc@canada.ca with information regarding conditions.

  • Bob Hunter Memorial Park: This location has a granular surface parking lot that leads to the trailheads. The Tallgrass Trek Trail in the Bob Hunter area features a mix of granular and paved surfaces that are flat and open. This trail passes by restored wetlands, meadows, and replanted trees. Other trails in this area such as Reesor Way and Tanglewood Trail include steeper grades and natural dirt surfaces. Monarch Trail, on the East side of the Bob Hunter area, is a mix of paved, granular, boardwalk and dirt surfaces, of varying inclines. (For more accessibility information on the trails in Bob Hunter Memorial Park, visit the trail hiking page for specific trail data).

  • Glen Rouge Campground: This area has a paved parking lot and path leading to the Mast Trail trailhead, and down to the Rouge River. The Mast trail is a dirt path with hills and stairs. The path leading down into the campground area is paved, with grass camping patches. The washroom and shower facilities are accessed via a paved ramp near the entrance or by stairs in the heart of the campground area.

  • Reesor Day Use Area: This day use area has a paved parking lot, accessible bathrooms, and is connected to granular surface pathways. (For more accessibility information on the trails connecting to the Reesor Day Use Area, visit the trail hiking page for specific trail data).

  • 19th Day Use Area: This day use area has a paved parking lot, accessible toilets, and is connected to granular surface trails and pathways. (For more accessibility information on the trails connecting to the 19th Day Use Area, visit the trail hiking page for specific trail data).

Au fur et à mesure de l’établissement du parc urbain national de la Rouge, d’autres secteurs et installations accessibles y seront ajoutés. Les réseaux de sentiers et les emplacements existants seront améliorés pour permettre un meilleur accès et une plus grande fréquentation. De nouvelles installations seront construites pour intégrer les principes, normes et lignes directrices en matière d’accessibilité du gouvernement fédéral et de la province afin qu’un plus grand nombre de visiteurs puissent en profiter. Nous vous remercions de votre patience durant cette période de transition alors que nous nous affairons à améliorer et à accroître les ressources et les activités destinées au public. Les sentiers du parc ne sont pas entretenus l’hiver.

Vous ne savez pas si un sentier ou un emplacement du parc vous convient? Jetez-y un coup d’œil à l’avance grâce à Google Streetview!

  • Plage de la Rouge : Un sentier asphalté et un chemin descendent jusqu’au stationnement inférieur et à la page. Le sentier du Marais-de-la-Rouge consiste en un trottoir de bois plat qui longe la lisière du marais et offre des vues sur l’eau. Une passerelle dotée d’une rampe mène à l’entrée de Pickering. Le sentier Waterfront qui aboutit au stationnement inférieur le long de la plage, est également asphalté.

  • Point de vue Glen Eagles : Ce court sentier plat est gazonné et comporte une surface granulée. Il donne sur les vallées de la rivière Rouge et de la Petite rivière Rouge et il est doté de panneaux d’interprétation.

  • Secteur de Zoo Road : Ce chemin asphalté descend une colline jusqu’aux points de départ des sentiers du Verger et des Thuyas. À noter : Il pourrait y avoir des nids-de-poule au bas de la colline. Communiquez avec nous au 416-264-2020 ou à pc.rouge.pc@canada.ca pour vous renseigner sur l’état des lieux.

  • Parc commémoratif Bob Hunter : Un stationnement à surface granulée mène aux points de départ des sentiers. Le sentier de l’Excursion-dans-les-Herbes-Hautes comporte des surfaces asphaltées et des tronçons en gravier qui sont plats et dégagés. Ce sentier passe près de milieux humides remis en état, de prés et de boisés d’arbres replantés. D’autres sentiers du secteur, comme les sentiers Reesor Way et Tanglewood, sont escarpés par endroits et aménagés sur des chaussées de terre naturelles. Le sentier Monarque, situé du côté est du parc, est doté de trottoirs de bois, de tronçons asphaltés, de surfaces naturelles et de surfaces granulées, ainsi que de pentes variées. (Pour obtenir des précisions sur l’accès aux sentiers du parc commémoratif Bob Hunter, consultez la page des sentiers de randonnée qui contient des données précises sur chacun des sentiers.)

  • Terrain de camping Glen Rouge : Ce secteur comporte un stationnement asphalté et un chemin menant au point de départ du sentier des Mâts, qui débouche sur la rivière Rouge. Le sentier des Mâts est un chemin de terre; il y a des collines et des escaliers. Le sentier qui descend jusqu’au terrain de camping est asphalté et comporte des aires de camping gazonnées. Une rampe asphaltée permet d’accéder aux toilettes et douches de l’entrée, et il y a des escaliers aux toilettes et douches du centre du terrain de camping.

  • Aire de fréquentation diurne Reesor : Cette aire de fréquentation diurne comporte un stationnement asphalté et des toilettes accessibles, et est raccordé à des sentiers à surface granulée. (Pour obtenir des renseignements sur l’accessibilité des sentiers raccordés à l’aire de fréquentation diurne Reesor, consultez la page des sentiers de randonnée qui contient des données précises sur chacun des sentiers.)

  • Aire de fréquentation diurne de la 19e Avenue : Cette aire de fréquentation diurne est dotée d’un stationnement et de toilettes accessibles et est raccordée à des sentiers et chemins à surface granulée. (Pour obtenir plus de renseignements sur l’accessibilité des sentiers menant à l’aire de fréquentation diurne de la 19e Avenue, consultez la page des sentiers de randonnée qui contient des données précises sur chacun des sentiers.)