Throughout Rouge National Urban Park, from April to November, black-legged (deer) ticks are most active. These are the species of tick that may be infected with Lyme disease and there is a chance of being exposed to the disease if bitten. Lyme disease is a serious illness; however, it's easy to prevent and treat when caught early.

Where are ticks found?

Ticks usually live in woods or tall grasslands and are active when temperatures are as low as 4C. Ticks infected with the Lyme disease bacterium can spread the disease when they feed on blood from their host. Ticks cannot fly or jump – they hang onto small bushes or tall grasses and are usually found close to the ground. They require a blood meal to survive. They wait for an animal or person to pass nearby and when they make contact, the ticks climb on and attach themselves to the skin to feed.

Who's at risk?

Life stage of ticks Stages of Black-legged Tick (actual size)

Any person who spends a lot time outdoors (hiking, camping, birding, fishing, etc.), especially in grassy or wooded areas may be at risk. Ticks will attach themselves to wildlife and domestic pets too. Only approximately 20-25% of blacklegged ticks in most of Ontario are infected by Lyme disease, however this can be up to 50% in hot spots. If you have been bitten by a tick it is always important to see your doctor to be tested for Lyme disease.

What you can do to stay safe from ticks in the Rouge:

  • Stay on official trails - as much as possible, avoid contact with low bushes and long grasses. For example, if hiking or walking, stay in the centre of the trail.
  • Wear protective clothing to prevent ticks from attaching to your skin. Wear closed toed shoes, long sleeve shirts that fit tightly around the wrist, and long-legged pants tucked into your socks or boots. *Note – there are lots of options for light weight and moisture wicking clothing at local hardware stores and outdoor equipment stores to avoid overheating while wearing long sleeves. 
  • Wear light coloured clothing to help you find any ticks more easily.
  • Use insect repellents containing DEET. Apply to both clothes and skin. Always read the label and follow instructions for use.
  • If possible, avoid contact with low bushes and long grasses. For example, if hiking or walking, stay in the centre of the trail.
  • Check for ticks on and under clothing, especially after being in areas where ticks may live.
  • Keep a pair of fine tipped tweezers or a tick key and a small bottle of hand sanitizer handy for proper tick removal and treatment.
  • A daily skin inspection greatly reduces the risk of infection as ticks may take several hours to two days to attach to the skin and feed. Check areas including armpits, in and around hair, navel, groin, and behind the ears and knees. Also check children and pets.
  • Wash clothes promptly and put them in the dryer with heat to help kill any ticks that may remain.
  • Shower or bathe within two hours of being outdoors to wash away loose ticks.


What to do if you find a tick on you

  • A tick needs to bite you to infect you. If you have just found a tick crawling on your clothing or skin, you are not at risk of Lyme Disease. If you find a tick crawling on you, drown it in rubbing alcohol to kill it.
  • If the tick is embedded in your skin, use a tick key or tweezers to remove it. Ensure you remove the entire tick. Sterilize the area with rubbing alcohol and an over the counter topical antibiotic cream such as Polysporin.
  • There is a common misconception that nail polish remover or petroleum jelly will kill a tick. This is not true; you must remove the tick manually.
  • If a tick has been embedded for more than 24 hours, or you are unsure as to how long the tick has been there, go see your doctor to receive a treatment of antibiotics.


Signs and symptoms of Lyme Disease

Common symptoms of Lyme disease include fatigue, fever, headache, muscle and joint pain, swollen glands and more. It may take up to 1-2 weeks to start showing symptoms and they will gradually worsen over time.

For more information on Lyme disease, blacklegged ticks, and how to protect yourself from tick bites while enjoying the outdoors, please visit the following websites:

Présente dans tout le parc urbain national de la Rouge, la tique à pattes noires (tique du chevreuil) est particulièrement active d’avril à novembre. C’est cette espèce qui peut être porteuse de la maladie de Lyme, et il y a un risque de contracter la maladie en cas de morsure. La maladie de Lyme est grave, mais il est facile de la prévenir et de la traiter si elle est détectée à un stade précoce.

Où trouve-t-on des tiques?

On trouve surtout les tiques dans les bois et les herbes hautes, et elles sont actives à une température aussi basse que 4 °C. Les tiques infectées par la bactérie causant la maladie de Lyme peuvent transmettre la maladie lorsqu’elles se nourrissent du sang de leur hôte. Les tiques ne volent ou sautent pas – elles s’agrippent à de petits buissons ou à de l’herbe haute et restent généralement près du sol. Elles ont besoin de boire du sang pour survivre. Elles attendent qu’un animal ou un être humain passe près d’elles, et, au contact, elles grimpent sur la peau et s’y fixent pour se nourrir.

Qui est à risque?

Stades de la tique occidentale à pattes noires Stades de la tique occidentale à pattes noires (taille réelle)

Les personnes qui passent beaucoup de temps dehors (randonnée, camping, observation des oiseaux, pêche, etc.), surtout dans les secteurs herbeux ou boisés, peuvent être à risque. Les tiques peuvent s’agripper autant à des animaux sauvages qu’à des animaux domestiques. Dans la majeure partie de l’Ontario, seulement de 20 à 25 % des tiques à pattes noires sont porteuses de la maladie de Lyme, mais ce pourcentage peut aller jusqu’à 50 % dans les zones les plus touchées. En cas de morsure, il est toujours important de consulter un médecin afin de passer un test de dépistage de la maladie.

Que pouvez-vous faire pour vous protéger des tiques :

  • Restez sur les sentiers officiels et tâchez d’éviter tout contact avec des buissons bas et les herbes hautes. Par exemple, si vous faites de la randonnée ou de la marche, restez au centre du sentier.
  • Habillez-vous de manière à empêcher les tiques de se fixer à votre peau. Portez des chaussures fermées, une chemise à manches longues serrées aux poignets ainsi qu’un pantalon long rentré dans vos chaussettes ou vos chaussures.*Remarque : À votre boutique de plein air ou à votre quincaillerie locale, vous trouverez une grande variété de vêtements légers et respirants qui vous éviteront d’avoir trop chaud en portant des manches longues.
  • Portez des vêtements de couleur pâle pour faciliter la détection des tiques.
  • Appliquez un chasse-moustiques à base de DEET. Suivez toujours le mode d’emploi indiqué.
  • Inspectez vos vêtements et votre peau, surtout après un séjour dans un secteur pouvant abriter des tiques.
  • Conservez à portée de main une paire de pinces à épiler ou un tire-tique ainsi qu’un petit flacon de désinfectant pour les mains afin de faciliter l’enlèvement adéquat des tiques et le traitement des zones infectées.
  • Une inspection quotidienne de la peau réduit grandement les risques d’infection, car les tiques peuvent mettre de plusieurs heures à deux jours à se fixer à la peau pour se nourrir. Vérifiez tout votre corps, y compris les aisselles, les régions à la naissance des cheveux, le nombril, l’aine ainsi que l’arrière des oreilles et des genoux. N’oubliez pas d’inspecter vos enfants et vos animaux de compagnie.
  • Lavez promptement vos vêtements et faites-les sécher à la sécheuse à haute température pour tuer toutes les tiques qui auraient survécu.
  • Prenez une douche ou un bain dans les deux heures qui suivent une sortie en plein air pour vous débarrasser de tiques non fixées à votre corps.

 

Que faire si vous découvrez une tique sur vous

  • Les tiques peuvent seulement vous infecter par morsure. Si vous venez de trouver une tique rampant sur vos vêtements ou sur votre peau, vous n’êtes pas à risque de contracter la maladie de Lyme. En pareille situation, noyez la tique dans de l’alcool à friction pour la tuer.
  • Si la tique est accrochée à votre peau, utilisez une pince ou un tire-tique pour l’enlever. Assurez-vous d’enlever la tique au complet. Stérilisez la zone avec de l’alcool à friction et une crème antibiotique topique en vente libre, comme du Polysporin.
  • On entend souvent dire que le dissolvant pour vernis à ongles et la gelée de pétrole peuvent tuer les tiques, mais c’est faux. Vous devez enlever la tique manuellement.
  • Si une tique est incrustée depuis plus de 24 heures, ou si vous ne savez pas trop depuis combien de temps elle est là, consultez votre médecin pour recevoir un traitement aux antibiotiques.


Signes et symptômes de la maladie de Lyme

Les symptômes courants de la maladie de Lyme comprennent notamment la fatigue, la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires et articulaires et l’enflure des ganglions. Les symptômes peuvent prendre d’une à deux semaines avant de commencer à se manifester, et ils s’aggraveront au fil du temps.

Pour en savoir davantage sur la maladie de Lyme, sur les tiques à pattes noires et sur les précautions à prendre pour vous protéger des piqûres en plein air, consultez les sites Web suivants :