Le parc national urbain de la Rouge est un excellent endroit pour profiter du plein air au fil des saisons! Gardez ces dangers à l’esprit lorsque vous planifiez votre séjour dans le parc. Familiarisez-vous avec le lieu que vous visitez et vérifiez la météo avant de partir. Pour de plus amples renseignements sur la façon de se préparer, consultez AdventureSmart avant de partir.

Été

Ce peut être une belle journée pour partir en randonnée, mais tout comme on s’habille pour l’hiver, on doit aussi se préparer pour les journées chaudes.

Tiques

Les tiques vivent dans la vallée de la Rouge, et certaines sont porteuses de la maladie de Lyme. Voici ce que vous devez savoir pour rester en sécurité pendant que vous profitez du parc.

Chaleur extrême

Il est important de rester en sécurité durant les périodes de température extrêmes. Évitez de faire des exercices physiques intenses s’il fait très chaud ou très humide à l’extérieur; recherchez les endroits où il fait plus frais si vous souffrez de la chaleur. Si vous êtes à l’extérieur, buvez beaucoup de liquides et prenez des pauses fréquentes. Assurez-vous de maintenir une concentration de sels adéquate et évitez les aliments à haute teneur en protéines. De plus, assurez-vous que vos animaux de compagnie sont protégés des effets de la chaleur et qu’ils ont accès à une quantité importante d’eau. Soyez à l’affût de symptômes de problèmes de santé sérieux, comme l’épuisement par la chaleur et le coup de chaleur.

Faites attention aux premiers symptômes de déshydratation, y compris une perte de coordination, la léthargie et l’altération de la pensée. La déshydratation peut rapidement occasionner des crampes de chaleur, l’épuisement par la chaleur et, dans des cas extrêmes, un coup de chaleur.

Si vous présentez des symptômes de déshydratation ou avez des crampes de chaleur, faites le plein de liquides et remplacez les électrolytes en mangeant des aliments salés et en buvant de l’eau. Dans le cas de l’épuisement par la chaleur, buvez beaucoup de liquides et refroidissez votre corps. Dans les cas graves, y compris les coups de chaleur, traitez comme s’il s’agissait d’un épuisement par la chaleur et consultez immédiatement un médecin.

Orage violent

Vous devez d’abord et avant tout vous vous souvenir que si vous entendez le tonnerre, c’est que la foudre frappe très près de l’endroit où vous êtes. Mettez-vous immédiatement à l’abri. Si vous n’arrivez pas à trouver de bâtiment solide et complètement fermé disposant de plomberie et de câblage électrique, réfugiez-vous dans un véhicule muni d’un toit en métal. Restez-y pendant 30 minutes après le dernier coup de tonnerre.

Si vous êtes dans votre véhicule lorsque la foudre frappe, ne le stationnez pas sous des objets en hauteur qui pourraient tomber et n’en sortez pas si des lignes électriques sont tombées.

Si vous vous faites surprendre à l’extérieur, restez à l’écart des objets hauts ou en métal, et évitez les zones d’eau libre. Choisissez plutôt un abri de faible élévation.

Si vous êtes surpris par le tonnerre et la foudre dans un canot ou un kayak, ou pendant que vous nagez, dirigez-vous rapidement vers la rive.

N’oubliez pas qu’il n’y a aucun abri sécuritaire à l’extérieur pendant un orage. Une fois que vous serez à l’abri à l’intérieur, demeurez-y 30 minutes après le dernier grondement de tonnerre avant de reprendre vos activités à l’extérieur.

Dommages causés par une tempête de vent

Après une tempête il importe de bien évaluer les dommages causés par le vent. Nous nous efforçons de dégager les sentiers des arbres tombés et des branches cassées qui posent un danger, et nous fermons ceux qui ne sont pas sécuritaires, mais prenez garde à tout ce qui pourrait se retrouver suspendu au-dessus de votre tête!

Purification de l’eau

Même si l’eau des rivières et des ruisseaux du parc peut sembler propre, claire et potable, ne prenez pas de risque. De nombreuses sources d’eau peuvent contenir des parasites qui, en cas d’ingestion, peuvent rapidement causer de la diarrhée et des nausées ou provoquer des vomissements. Pensez avant de boire! Purifiez toujours l’eau que vous n’avez pas apportée.

Veuillez Noter : Il n’y a pas d’eau potable dans le parc. Veuillez vous assurer d’apporter assez d’eau avec vous pour rester adéquatement hydraté.

L’hiver

L'hiver a ses dangers particuliers. Planifiez bien à l’avance et soyez prêt pour un séjour hivernal au parc urbain national de la Rouge. Soyez prudent, particulièrement près de l'eau.

Froid extrême

Les refroidissements éoliens et les températures froides peuvent présenter des risques et geler très rapidement les parties du corps exposées, ce qui peut provoquer des engelures. Les conditions de froid extrême peuvent également causer l’hypothermie, un état potentiellement mortel. Protégez-vous en prenant des mesures pour rester au chaud durant vos activités extérieures.

L’hypothermie désigne une température interne anormalement basse, découlant d’une exposition à des températures froides, mais qui peut également se produire à des températures fraîches si vous avez froid en raison de la pluie, de la sueur ou d’une immersion dans de l’eau froide. Habillez-vous de façon appropriée – portez plusieurs épaisseurs de vêtements imperméables – pour prévenir l’hypothermie. Reconnaissez les symptômes, y compris les frissons, la confusion, les difficultés d’élocution, la somnolence et le faible niveau d’énergie.

Si vous présentez des systèmes d’hypothermie, entrez immédiatement à l’intérieur et mettez des vêtements chauds et secs. Enroulez-vous dans une couverture chaude et buvez une boisson chaude (pas d’alcool ou de café chaud). Obtenez des soins médicaux dès que possible.

Glace

Les sentiers glacés représentent un danger dans le parc; nous recommandons le port de bonnes chaussures de marche si vous vous y aventurez. On trouve sur le marché des crampons d’appoint que l’on fixe aux chaussures pour plus de sûreté, mais si vous savez que le sentier sera très glacé, reportez votre randonnée à un autre jour.

Il peut également être dangereux de conduire sur une chaussée glissante. Soyez attentif aux lignes de services publics couvertes de glace ou aux poteaux qui pourraient tomber en raison du poids excessif de la glace.

Veuillez Noter : De nombreux sentiers ont des sections abruptes et des escaliers. Les conditions des sentiers sont variables en hiver; les sections glacées ou mouillées seront glissantes et exigeront plus d'attention. Connaissez vos limites.