There are several species of wildflowers that grow natively in Rouge National Urban Park. Below are just a few of them. Keep an eye out for these flowers in the park throughout the warmer months.

Black-eyed Susan

Look for this showy wildflower in sunny open areas along the Cedar Trail. The daisy-like flowers are made up of yellow-orange ray florets (petals) and a dark brown or black dome-shaped centre. The bright blooms attract insects such as butterflies and bees.

Canada Goldenrod and New England Aster

The meadows near the Vista Trail lookout are filled with native flower species such as Canada goldenrod, which blooms in mid to late summer, turning the meadow bright yellow. The area directly in front of the lookout has been planted with a native flower garden, which includes species such as the bright purple New England aster.

Jack-in-the-Pulpit

Jack-in-the-pulpit is a carnivorous plant that gets its name from its uncommon flower structure. The spadix (jack) is found inside the spathe (pulpit) and in the fall a bunch of bright red berries are produced. Find these plants in moist woodlands in the park.

Mayapple

Mayapple is an easily identifiable wildflower. This plant grows to be about 12-18 inches high with huge green leaves with a width up to 1ft. Each flowering plant produces one white flower under the cover of its leaves in the spring and the namesake “apple” later in the season. You can find Mayapple growing in the brush of forests of the park.

White Trillium

The white trillium is Ontario’s provincial flower. Its showy three-petal blooms are short-lived, appearing for just a few weeks in the spring. The petals turn pale pink as they age and eventually drop off. The plant’s seeds are dispersed with the help of ants. The seeds have a nutritious fleshy part that is attractive to ants. The ants carry the seeds back to their colony, remove the fleshy part, and discard the rest, leaving the seeds to sprout.

Plusieurs espèces de fleurs sauvages poussent dans le parc urbain national de la Rouge. En voici quelques-unes. Gardez l'œil ouvert pour ces fleurs dans le parc pendant les mois les plus chauds.

Rudbeckie hérissée

Vous trouverez cette fleur sauvage remarquable dans les secteurs dégagés et ensoleillés le long du sentier des Thuyas. Les fleurs, qui ressemblent à des marguerites, sont formées de pétales jaune-orangé disposés en rayons et d’un centre brun foncé ou noir en forme de dôme. Ces couleurs vives attirent les insectes comme les papillons et les abeilles.

Verge d’or du Canada et aster de la Nouvelle-Angleterre

Les prés qui entourent la plateforme d’observation du sentier du Belvédère sont tapissés de fleurs indigènes comme la verge d’or du Canada. Cette espèce fleurit au milieu ou à la fin de l’été, transformant ainsi le pré en un champ doré. La plateforme donne directement sur un jardin de fleurs indigènes qui comprend diverses espèces, dont l’aster de la Nouvelle-Angleterre, une fleur aux pétales d’un violet vif.

Arisème petit-prêcheur

L’arisème petit-prêcheur est une plante carnivore qui tire son nom de sa structure florale peu commune. Le spadice (prêcheur) se trouve à l’intérieur de la spathe (chaire) et, à l’automne, une grappe de baies rouge vif est produite. Vous pouvez trouver ces plantes dans les terres boisées humides du parc.

Pomme de mai

La pomme de mai est une fleur sauvage facilement reconnaissable. Cette plante a une taille de 12 à 18 pouces environ et a d’énormes feuilles vertes d’une largeur allant jusqu’à 1 pied. Chaque plante en floraison produit une fleur blanche sous le couvert de ses feuilles au printemps et la « pomme » plus tard dans la saison. Vous pouvez trouver des pommes de mai poussant dans les broussailles des forêts du parc.

Trille blanc

Le trille blanc est l’emblème floral de l’Ontario. Ses fleurs voyantes à trois pétales ne durent que quelques semaines au printemps. Les pétales passent au rose pâle en vieillissant et finissent par tomber. Les graines de la plante sont dispersées grâce aux fournis. En effet, elles ont une partie charnue nutritive qui attire les fourmis. Celles-ci rapportent les graines à la colonie, en enlèvent la partie charnue et rejettent le reste, ce qui permet aux graines de germer.