Effects of Invasive Species

Several invasive species are a problem in Rouge National Urban Park. It is important to understand the key characteristics of non-native species, and what we can do to minimize their effects on park ecosystems.

Invasive species are non-native species that have been introduced into the local ecosystem, usually through human activity. Some invasive species (especially plants) were intentionally brought over from Europe or Asia for gardening or pest control purposes. For example, garlic mustard was introduced by European settlers to use as an edible herb. Other invasives have been introduced accidentally as stowaways in materials imported from other parts of the world. There are several characteristics that many invasive species share:

They can out-compete native species
Many invasive species are able to grow earlier and/or faster than native species, giving them an advantage in securing nutrients and habitat. Some species also have other strategies to help them out-compete native species, such as shading-out other plants or secreting toxic chemicals that inhibit the growth of other species.

They can live in a wide variety of conditions
Invasives are generalist species, meaning they are able to survive in a wide range of conditions. Species that are invasive to Ontario are able to survive our winters, along with all other climate conditions that we experience. Removing invasive species from a habitat tends to be extremely difficult because of their strong survival abilities.

They are able to reproduce and spread aggressively
Invasive species can often produce a large number of offspring in a very short amount of time, which allows them to quickly take over an area. Invasives can also easily spread and establish new populations. For example, invasive plants often produce large quantities of seeds, allowing them to spread aggressively, while some invasive insects can travel great distances by flight. 

They have no natural predators

When invasive species are introduced into a foreign habitat, their natural predators and competitors are no longer present, allowing them to grow and reproduce with few threats. Without natural predators to keep their populations in check, invasives can quickly start to spread out of control.

What can you do to help?

  • Stay on trails to avoid spreading seeds from invasive plant species found off trail
  • Do not release any pets, plants, or fish bait into the park
  • Learn how to identify invasive species and report where you see them
  • Use local firewood when camping to avoid accidentally transporting invasives to new locations

Common Invasive Species

Invasive species are problematic because they can out-compete native species and take over ecosystems. Parks Canada is working on controlling invasive species in Rouge National Urban Park.

Emerald Ash Borer
 

The emerald ash borer is a beetle native to Asia that has attacked and killed millions of ash trees in North America. It was first detected in Canada in 2002 and is believed to have been accidentally introduced through wooden packaging material. The beetles lay their eggs on ash trees and the larvae chew through the bark and feed on the tree's water and nutrient transport system, killing it. The range of the emerald ash borer is rapidly expanding due to the movement of infested materials. Help stop the spread of this destructive species by not transporting infested wood and burning firewood where you obtain it.

Dog-strangling Vine
 

The name dog-strangling vine (DSV) refers to two highly invasive plants, black swallowwort and pale swallowwort, both native to Eurasia. DSV was introduced to the northeastern United States for use in gardens in the mid-1800s. It spread to Ontario in the late 1800s and has since become a major issue in many areas. The plant forms dense stands that crowd out native plants and young trees, decreasing biodiversity. It produces large numbers of seeds and can also grow from root fragments, making it difficult to eradicate. DSV is a member of the milkweed family and its resemblance to milkweed makes it a threat to monarch butterflies. The butterflies will lay their eggs on DSV, but the larvae do not survive, as monarch caterpillars only feed on milkweed.

Phragmites (Common Reed)
 

Invasive Phragmites is a perennial grass native to Eurasia that grows around wetlands and beaches. It forms dense stands, reaching heights of up to 5 metres, and spreads aggressively, crowding out native vegetation and reducing plant biodiversity. It releases toxins from its roots to hinder the growth of surrounding plants, helping it to take over an area. Compared to native wetland plant communities, stands of invasive Phragmites offer poor habitat and food for wildlife.

Garlic Mustard
 

This invasive plant was introduced from Europe in the early 1800s for use as an edible herb. It is an aggressive forest invader and can displace native wildflowers and threaten species at risk such as drooping trillium, white wood aster, wild hyacinth, and wood poppy. Garlic mustard grows a short cluster of leaves in its first year of growth, then produces a taller stem with flowers and seeds in its second year. The leaves have a strong garlic smell when crushed. Garlic mustard can grow in a wide range of sun conditions and its seeds remain viable in the soil for up to 30 years, making it difficult to remove from an affected area.

Red-eared Slider
 

Red-eared sliders are a type of turtle commonly kept as pets. Native to the southeastern United States and Mexico, these turtles have been introduced into Ontario by pet owners releasing them into the wild. Red-eared sliders compete with native turtle species for food and habitat, often crowding them out and taking over wetlands. This puts additional stress on native turtle populations, many of which are already under threat from habitat loss, road deaths, and poaching.

Effets des espèces envahissantes

Plusieurs espèces envahissantes sont problématiques dans le parc urbain national de la Rouge. Il est important de comprendre les caractéristiques clés des espèces non indigènes, et ce que nous pouvons faire pour réduire le plus possible leurs effets sur les écosystèmes du parc.

Les espèces envahissantes sont des espèces non indigènes qui ont été introduites dans l’écosystème local, habituellement par l’activité humaine. Certaines espèces envahissantes (en particulier des plantes) ont été apportées intentionnellement d’Europe ou d’Asie pour le jardinage ou le contrôle de ravageurs. Par exemple, l’alliaire officinale a été introduite par les colons européens, qui la cultivaient comme herbe comestible. D’autres espèces envahissantes ont été introduites par accident, comme des « passagers clandestins » dans des matériaux importés d’autres parties du monde. Beaucoup d’espèces envahissantes partagent les mêmes caractéristiques :

Elles peuvent souvent concurrencer et supplanter les espèces indigènes
Un grand nombre d’espèces envahissantes peuvent pousser plus tôt et/ou plus vite que certaines espèces indigènes, ce qui leur confère un avantage pour l’absorption des nutriments et la colonisation d’un habitat. Certaines espèces ont également d’autres stratégies pour déloger les espèces indigènes, comme leur faire ombrage ou sécréter des substances chimiques toxiques qui inhibent la croissance des autres espèces.

Elles peuvent vivre dans des conditions très diverses
Les espèces envahissantes sont des espèces généralistes, ce qui signifie qu’elles peuvent survivre dans toutes sortes de conditions. Les espèces envahissantes de l’Ontario sont capables de survivre à nos hivers, ainsi qu’à toutes les autres conditions climatiques de nos latitudes. Il peut s’avérer extrêmement difficile d’éliminer une espèce envahissante d’un habitat en raison de sa forte capacité de survie.

Elles peuvent se reproduire et se propager rapidement
Les espèces envahissantes peuvent souvent produire un grand nombre de rejetons en très peu de temps, ce qui leur permet d’envahir rapidement un secteur. Elles ont une grande facilité à se propager et à établir de nouvelles populations. Par exemple, les plantes envahissantes produisent souvent des graines en grande quantité, et parviennent ainsi à se propager vigoureusement, tandis que certains insectes envahissants peuvent voler sur de grandes distances.

Elles n’ont habituellement aucun prédateur naturel
Lorsque les espèces envahissantes sont introduites dans un habitat étranger, leurs prédateurs et compétiteurs naturels ne sont plus présents, ce qui leur permet de se développer et de se reproduire pratiquement sans menaces. En l’absence de prédateurs naturels pour contrôler leurs populations, ces espèces ont tôt fait de se répandre de manière incontrôlable.

Comment pouvez-vous aider?

  • Restez sur les sentiers pour éviter de propager les graines d’une plante envahissante qui pousse en dehors du sentier.
  • Ne relâchez jamais d’animaux domestiques dans le parc, et évitez d’y laisser des plantes ou des leurres à poisson.
  • Apprenez à identifier les espèces envahissantes et signalez l’endroit où vous en avez vu.
  • Lorsque vous campez, utilisez du bois à brûler local afin d’éviter d’apporter par inadvertance des espèces envahissantes dans de nouveaux endroits.

Espèces envahissantes communes

Les espèces envahissantes sont problématiques parce qu’elles peuvent supplanter les espèces indigènes et dominer les écosystèmes. Parcs Canada lutte contre les espèces envahissantes dans le parc urbain national de la Rouge. Si vous voyez l’une des espèces mentionnées ci-dessous dans le parc, informez-en Parcs Canada en utilisant la fonction de signalement de cette appli.
Agrile du frêne
 

Coléoptère indigène de l’Asie, l’agrile du frêne a déjà attaqué et tué des millions de frênes en Amérique du Nord. Il a été détecté au Canada pour la première fois en 2002 et aurait été accidentellement introduit par du matériel d’emballage en bois. Les insectes pondent leurs œufs sur des frênes, après quoi les larves mâchent l’écorce et s’approprient l’eau et les nutriments transportés par le système d’alimentation de l’arbre, ce qui finit par le tuer. L’aire de répartition de l’agrile du frêne s’agrandit rapidement en raison du transport de bois infesté. Aidez à prévenir la propagation de cette espèce destructrice en évitant de transporter du bois infesté et en faisant brûler votre bois là où vous l’obtenez.

Dompte-venin
 

Le nom « dompte-venin » désigne deux plantes extrêmement envahissantes, le dompte-venin noir et le dompte-venin de Russie, toutes deux indigènes d’Eurasie. Le dompte-venin a été introduit dans le Nord-Est des États-Unis au milieu du XIXe siècle à des fins d’utilisation dans des jardins. Il s’est propagé jusqu’en Ontario à la fin du XIXe siècle et cause depuis des problèmes majeurs dans de nombreuses régions de la province. La plante forme des touffes denses qui étouffent les plantes indigènes et les jeunes arbres, appauvrissant ainsi la biodiversité. Le dompte-venin produit un grand nombre de graines et peut également pousser à partir de fragments de racines, ce qui le rend difficile à éradiquer. Cette plante appartient à la famille de l’asclépiade, et sa ressemblance avec l’asclépiade commune en fait une menace pour le monarque. Les papillons y pondent leurs œufs, mais les larves ne survivent pas, car les chenilles de monarque ne se nourrissent que d’asclépiade.

Phragmite (roseau commun)
 

Graminée vivace indigène d’Eurasie, le phragmite est une plante envahissante qui pousse autour des milieux humides et des plages. Il forme des peuplements denses pouvant atteindre 5 m de hauteur et se propage rapidement; du coup, il étouffe la végétation indigène et appauvrit la biodiversité végétale. Le phragmite libère des toxines de ses racines pour inhiber la croissance des plantes environnantes, ce qui l’aide à envahir le secteur où il se trouve. Comparativement aux communautés végétales indigènes des milieux humides, les peuplements de phragmites envahissants offrent à la faune un habitat et une source de nourriture de piètre qualité.

Alliaire officinale
 

Cette plante envahissante a été introduite d’Europe au début du XIXe siècle comme herbe comestible. Redoutable envahisseur des forêts, l’alliaire officinale peut rapidement supplanter les fleurs sauvages indigènes et menacer des espèces en péril comme le trille à pédoncule incliné, l’aster à rameaux étalés, la camassie faux-scille et le stylophore à deux feuilles. La plante produit une courte grappe de feuilles pendant sa première année de croissance et une tige plus haute portant des fleurs et des graines au cours de sa deuxième année. Les feuilles écrasées émettent une forte odeur d’ail. L’alliaire officinale peut pousser dans une vaste gamme de conditions d’ensoleillement, et ses graines restent viables dans le sol pendant 30 ans, de sorte qu’elle est difficile à extraire d’une zone qu’elle a colonisée.

Terrapin
 

Le terrapin sert souvent d’animal de compagnie. Cette tortue indigène du Sud-Est des États-Unis et du Mexique a été introduite en Ontario par des propriétaires d’animaux de compagnie qui en ont relâché des spécimens dans la nature. Le terrapin fait concurrence aux tortues indigènes pour la nourriture et l’habitat, et il arrive souvent qu’il s’empare de leur habitat. Cet empiètement représente une source de stress supplémentaire pour les populations de tortues indigènes, dont bon nombre doivent déjà affronter les menaces engendrées par la perte d’habitat, la mortalité sur les routes et le braconnage.