Sugar Maple

Sugar maples are abundant throughout Rouge National Urban Park. Embodied on the Canadian flag, their characteristic leaves turn brilliant orange and red in the fall, producing a stunning display visible from the Vista Trail lookout.

Ironwood and Blue Beech

Ironwood and blue beech are small understory trees characteristic of the Carolinian Life Zone. Ironwood has oval leaves with sharp teeth and rough grey-brown bark. Though slow-growing, Ironwood has extremely dense, hard wood. Blue beech has oval leaves with fine teeth and smooth grey bark.

Apple Trees

If you look closely you may spot some old apple trees growing along the Orchard Trail, a remnant of this area’s agricultural past. Apple seeds were brought to the area by early settlers and apple orchards were once a common sight throughout the Rouge Valley.

Black Walnut

Black walnut trees can be found at the southern end of the Orchard Trail. They are identified by their dark, highly ridged bark and compound leaves (multiple leaflets attached to a single stem). In the fall these trees drop greenish-brown fruits that each contain a walnut. The fruits have a very distinctive pungent smell, similar to the smell of an orange. Black walnut trees produce a chemical called juglone that can inhibit the growth of nearby plants.

White Cedar

The abundance of white cedar trees that grow along the northern end of the route give the Cedar Trail its name. These small to medium sized trees are very hardy and slow-growing with red-brown furrowed bark and fan-shaped branches with small scaly leaves. Some white cedars growing along the Niagara Escarpment exceed 500 years in age, making them some of the oldest trees in Ontario.

White Pine and Red Pine

Both white pines and red pines grow along the second half of the Woodland Trail. White pines have grey-brown ridged bark and 6 to 12 cm long needles that grow in bunches of five, while red pines have reddish-pink bark and 10 to 16 cm long needles that grow in bunches of two. Old-growth white pines were once logged in the Rouge Valley and sent overseas to become ship masts in Europe. White pine is now the provincial tree of Ontario and all trees in Rouge National Urban Park are protected.

Red Oak

Red oak is one of the tree species that has been planted at the restoration sites in the Bob Hunter area of the park. Red oaks grow more slowly than some of the other planted species such as trembling aspen or white pine. These fast-growing species will help to re-establish proper soil and drainage conditions for these forests to thrive. Later, the replanted red oaks will act as natural seed sources, allowing the growth of new trees that will help transition these restored areas towards mature mixed hardwood forests.

Trembling Aspen

Trembling aspen is a fast-growing deciduous tree that can be found across Canada. It gets its name from its leaves, which appear to “tremble” when blowing in the wind, due to their flexible flattened stalks. Trembling aspen mainly spreads through root sprouts, forming clonal colonies. All the trees in a colony have the same characteristics and share a single root structure. Trembling aspen is often one of the first species to grow after a disturbance. Trembling aspen can be an important food source for many animals, including deer, beavers and snowshoe hare who eat the bark and twigs, and many species of birds who eat their buds and seeds.

Staghorn Sumac

Staghorn sumac is a large shrub or small tree with compound leaves (multiple leaflets attached to a single stem). Clusters of greenish flowers appear on the plants in late spring and turn into fuzzy red berries by late summer. The fruit stays on the trees throughout the winter, providing a source of food for birds. Staghorn sumac gets its name from the velvety texture of its branches, which resemble the antlers of a male deer (stag).

Érable à sucre

L’érable à sucre est abondant dans l’ensemble du parc urbain national de la Rouge. Sa feuille caractéristique, qui figure sur le drapeau canadien, vire à l’orange vif et au rouge une fois l’automne venu. C’est donc un spectacle saisissant qui s’offre aux randonneurs sur la plateforme en bois du sentier du Belvédère.

Ostryer de Virginie et charme de Caroline

L’ostryer de Virginie et le charme de Caroline sont deux petits arbres du sous-étage qui sont caractéristiques de la zone biologique carolinienne. L’ostryer se reconnaît à ses feuilles de forme ovale aux dents pointues, ainsi qu’à son écorce grossière de couleur gris-brun. Même s’il pousse lentement, cet arbre produit un bois extrêmement dense et dur. De son côté, le charme de Caroline produit des feuilles de forme ovale légèrement dentelées, et a une écorce lisse de couleur grise.

Pommiers

En regardant de près, vous verrez peut-être de vieux pommiers qui poussent le long du sentier du Verger, vestiges du passé agricole de la région. Les graines de pommes ont été apportées par les premiers colons, et les vergers étaient autrefois nombreux dans la vallée de la Rouge.

Noyer noir

Le noyer noir pousse à l’extrémité sud du sentier du Verger. L’écorce est foncée et profondément sillonnée, et les feuilles sont composées (de multiples folioles attachées à une tige unique). À l’automne, il tombe de l’arbre des fruits brun verdâtre qui contiennent chacun une noix. Ces fruits ont une odeur âcre très caractéristique, semblable à celle d’une orange. Le noyer noir produit une substance chimique appelée juglone qui peut inhiber la croissance des plantes avoisinantes.

Thuya occidental

Le sentier des Thuyas doit son nom au grand nombre de thuyas occidentaux qui poussent le long de son tronçon nord. Cet arbre de petite à moyenne taille est une essence très rustique qui pousse lentement. L’écorce rouge-brun est parcourue de sillons, et les branches disposées en éventail sont pourvues de petites feuilles écailleuses. Certains spécimens qui poussent le long de l’escarpement du Niagara ont plus de 500 ans, si bien qu’ils figurent parmi les plus vieux arbres de l’Ontario.

Pin blanc et pin rouge

Le pin blanc et le pin rouge poussent tous deux le long de la seconde moitié du sentier Woodland. Le pin blanc se caractérise par une écorce gris-brun cannelée et par des aiguilles de 6 à 12 cm de longueur qui poussent par grappes de cinq. De son côté, le pin rouge a une écorce rose rougeâtre et des aiguilles de 10 à 16 cm de longueur qui poussent par paires. Les vieux pins blancs étaient autrefois abattus dans la vallée de la Rouge et expédiés en Europe pour la fabrication de mâts de navires. Le pin blanc est aujourd’hui l’arbre emblématique de l’Ontario, et tous les spécimens poussant dans le parc urbain national de la Rouge sont protégés.

Chêne rouge

Le chêne rouge est l’une des essences qui ont été plantées sur les parcelles restaurées dans le secteur du parc commémoratif Bob Hunter. Il pousse plus lentement que certaines autres espèces plantées, telles que le peuplier faux-tremble et le pin blanc. Ces essences à croissance rapide aideront à rétablir les conditions du sol et de drainage qui permettront à la forêt de prospérer. Plus tard, les chênes rouges replantés tiendront lieu de sources de graines naturelles, favorisant ainsi la croissance de nouveaux arbres qui assureront la transformation de ces parcelles restaurées en forêts mixtes de feuillus matures.

Peuplier faux-tremble

Le peuplier faux-tremble est un feuillu à croissance rapide qui se rencontre partout au Canada. Il doit son nom à ses feuilles, qui semblent « trembler » lorsqu’elles sont agitées par le vent, en raison de leur tige aplatie et souple. Le peuplier faux-tremble se reproduit principalement par ses drageons racinaires qui forment des colonies de clones. Tous les arbres d’une même colonie présentent des caractéristiques identiques et ont en commun une structure racinaire unique. Le peuplier faux-tremble figure souvent parmi les premières essences à pousser après une perturbation. Il représente une importante source de nourriture pour de nombreux animaux, dont le chevreuil, le castor et le lièvre d’Amérique, qui en mangent l’écorce et les brindilles, et pour de nombreuses espèces d’oiseaux, qui se nourrissent des bourgeons et des graines.

Sumac vinaigrier

Le sumac vinaigrier est un gros arbuste ou un petit arbre à feuilles composées (de multiples folioles attachées à une tige unique). Des grappes de fleurs verdâtres apparaissent sur les arbres à la fin du printemps et cèdent le pas à des baies rouges duveteuses à la fin de l’été. Les fruits, qui restent sur les arbres tout au long de l’hiver, constituent une source de nourriture pour les oiseaux. Le sumac vinaigrier doit son nom à ses fruits, qui produisent une boisson acidulée.