Rivers and wetlands control how surface water moves through the Rouge Watershed. These habitats occupy a relatively small portion of the total park area, but provide important ecosystem services and habitat for plants and wildlife.

Rivers and streams run throughout Rouge National Urban Park and their characteristics vary significantly. As you travel from the northern headwaters of the Rouge Watershed to the mouth of the Rouge River, stream channels generally become wider and deeper and water temperature increases. Different species also occupy these different habitats. The upper portion of the watershed is home to more cold water and cool water fish species, while the lower reaches support warm water fish species. Migratory lake species such as rainbow trout, brown trout and chinook salmon travel throughout the watershed from Lake Ontario to upstream areas to spawn.

Rivers and streams also provide habitat for many invertebrate species. For example, juvenile insects often spend their lives in stream bottoms until they are ready to complete their metamorphosis into adults. The plant-rich areas beside streams (known as riparian zones) are also very important to park ecosystems. These strips of grass, shrubs, and trees help to reduce soil erosion, filter contaminants and excess sediment, and provide shade, which keeps water temperatures cool enough for cold water fish species to survive.

Wetlands are another type of aquatic habitat within the Rouge and are defined as low-lying areas covered by water (year-round or seasonally), that support aquatic plants and wildlife. They can be recharged by groundwater, precipitation or a combination of both. Wetlands are highly diverse and productive areas and provide crucial habitat for many species of turtles and frogs. Waterfowl such as black ducks, mallards and wood ducks also use wetland areas for foraging, nesting and raising their young.

In addition to creating habitat for wildlife, wetlands provide other important ecosystem services that contribute to the overall health of the Rouge Watershed.

  • Store and purify water
  • Reduce the downstream transport of eroded sediments and excess nutrients
  • filter contaminants
  • recharge groundwater
  • reduce the chances of flooding

They also help to regulate local climates, promoting cooler temperatures in the summer and warmer temperatures in the winter.

Wetlands can be found throughout the park—check out the restored Beare Wetlands while hiking the Cedar Trail or visit Rouge Marsh to explore the largest and best remaining coastal wetlands in Toronto.

Les cours d’eau et les milieux humides contrôlent le mode d’écoulement des eaux de surface dans le bassin hydrographique de la Rouge. Ces milieux naturels occupent une partie relativement petite de la superficie totale du parc, mais ils fournissent d’importants services écosystémiques et procurent un habitat aux plantes et aux animaux sauvages.

Le parc urbain national de la Rouge est parcouru de rivières et de ruisseaux dont les caractéristiques varient grandement. En passant des eaux d’amont du bassin hydrographique de la Rouge, au nord, à l’embouchure de la rivière, au sud, on constate que les ruisseaux s’élargissent et s’approfondissent et que la température de l’eau augmente. Ces différents habitats sont occupés par différentes espèces. La partie en amont du bassin hydrographique abrite des espèces de poissons d’eaux froides et d’eaux tempérées, alors que les tronçons situés plus en aval accueillent des espèces de poissons qui préfèrent les eaux chaudes. Les poissons migrateurs des lacs, comme la truite arc-en-ciel, la truite brune et le saumon quinnat, parcourent tout le bassin hydrographique depuis le lac Ontario pour aller frayer dans des cours d’eau situés en amont.

Les cours d’eau procurent aussi un habitat à de nombreuses espèces d’invertébrés. Par exemple, les insectes juvéniles passent souvent leur vie dans le fond des ruisseaux jusqu’à ce qu’ils soient prêts à terminer leur métamorphose pour devenir des adultes. Les parcelles de végétation terrestre abondante qui bordent les cours d’eau (les zones riveraines) jouent également un rôle très important dans les écosystèmes du parc. Ces bandes d’herbes, d’arbustes et d’arbres aident à réduire l’érosion des sols, filtrent les contaminants et les sédiments excédentaires et procurent de l’ombrage, ce qui permet de maintenir l’eau à des températures suffisamment basses pour assurer la survie des poissons d’eaux froides.

Les milieux humides sont un autre type d’habitat aquatique du parc urbain national de la Rouge. Il s’agit de terrains bas recouverts d’eau (à longueur d’année ou de façon saisonnière) qui servent d’habitat à des plantes et à des animaux aquatiques. Les milieux humides peuvent être alimentés par de l’eau souterraine, par les précipitations ou par une combinaison des deux. Ce sont des milieux très diversifiés et productifs, et ils procurent un habitat essentiel à un grand nombre d’espèces de tortues et de grenouilles. Plusieurs espèces de sauvagines, par exemple les canards noirs, les canards colverts et les canards branchus, se servent elles aussi des milieux humides pour s’alimenter, nicher et élever leur progéniture.

Mais les milieux humides sont bien plus qu’un habitat pour la faune. Ils fournissent aussi d’autres services écosystémiques importants qui contribuent à la santé globale du bassin hydrographique de la Rouge :

  • ils stockent et purifient l’eau;
  • ils réduisent le transport des sédiments érodés et des nutriments excédentaires vers l’aval;
  • ils filtrent les contaminants;
  • ils regarnissent la nappe phréatique;
  • ils réduisent les risques d’inondation.

En outre, ils contribuent à réguler le climat à l’échelle locale, réduisent les températures en été et les augmentent en hiver.
Tous les secteurs du parc comportent des milieux humides. Explorez les marécages Beare, un complexe de milieux humides restauré, pendant une randonnée sur le sentier des Thuyas, ou visitez le marais de la Rouge pour découvrir les meilleurs et les plus grands milieux humides côtiers qui subsistent dans la région du Grand Toronto.