There are eight species of turtles in Ontario and all eight of them are listed as Species at Risk. On top of that, three of the eight species are listed as Endangered. Although there are several factors contributing to their decline in population, one of the biggest threats to turtles is road mortality.

There are four species of turtles that can be found in Rouge National Urban Park (RNUP) – the Midland Painted Turtle, the Snapping Turtle, the Blanding’s Turtle and the Northern Map Turtle. If you spot any of these turtles on roadways in and around the park, here is what you can do to help:

How to help a turtle cross the road:

 
  1. First and foremost, ensure that you are able to pull over to the side of the road, and exit your vehicle safely. Be aware of on coming traffic. Although it is important to help turtles on the road, your safety should be your number one concern.
  2. Approach the turtle from behind and pick it up with two hands in the middle of the turtle’s shell like a hamburger.
  3. Never pick a turtle up by the tail, it can cause serious spinal injuries!
  4. Help the turtle cross the road in the direction it is facing, even if you think it looks like there is nicer habitat behind it. There is a reason the turtle is going that direction and if you bring it back to where it already was, it will just try to cross the road again.
  5. Make sure you take the turtle right off the shoulder of the road and into the ditch to make sure it is completely safe and far away from traffic.
 


How to help a snapping turtle cross the road:

  1. Always approach a snapping turtle from behind.
  2. Lift the turtle up only from the back half of the turtle over top of its hind legs. Snapping turtles have long necks that can reach around and snap at you if you are holding it too close to its face.
  3. If you don’t feel comfortable picking up a snapping turtle, grab a nearby stick and wave it in front of the turtle’s face until it bites it and latches on. From there you essentially have a snapping turtle on a leash and can walk it across the road in the direction it was facing.
  4. Another tip is to have a small shovel in your car to help push the turtle from behind to the side of the road.


What to do if you find an injured turtle

  1. Once again ensure you are safe when exiting your vehicle and you are watching for oncoming traffic.
  2. Be very careful when moving the injured turtle as you don’t want to cause any more damage.
  3. Place the turtle inside a dry box with air holes.
  4. Do no try to feed the turtle.
  5. Call Rouge National Urban Park Field Crew Lead at 437-998-6473 and/or the Ontario Turtle Conservation Centre at 705-741-5000 to get the turtle to proper rehabilitators as soon as possible.
  6. Turtles are extremely resilient. Even if the turtle’s injuries look very severe, follow these steps and get it to a rehabilitator as soon as possible. Many turtles with extremely serious injuries have still made full recoveries.


What to do if you find a turtle nest in RNUP?

 

Turtle nests are at high risk of destruction and predation. To help protect them, RNUP staff install predator exclusion cages that help keep the nests safe from predators and other factors that could destroy the nest. These exclusion cages are checked frequently, and have escape holes for the little turtles to get out once they are hatched. Where these cages are not possible, staff have permits and will collect the eggs and incubate them until the turtles have hatched and are able to be released back into the park where the eggs were originally found.

Turtles usually build their nests on sandy or gravel areas. A female turtle will dig up a hole, lay her eggs and then cover the hole for the eggs to incubate. Once the female leaves her eggs, the nest location is fairly unnoticeable, it will just look like a patted down disturbed patch of soil, gravel or sand. We want to help protect as many turtle egg nests in the park as possible.

If you see a female building a turtle nest in the park, take note of the location and please call the Rouge Field Crew Lead at 437-998-6473 to let staff know so we can properly protect it.

On trouve huit espèces de tortues en Ontario, et elles sont toutes inscrites sur la liste des espèces en péril. De plus, trois des huit espèces sont en voie de disparition. Bien que plusieurs facteurs contribuent au déclin de ces populations, une des plus grandes menaces pour les tortues est la mortalité routière.

On trouve quatre espèces de tortues au parc urbain national de la Rouge : la tortue peinte du Centre, la tortue serpentine, la tortue mouchetée et la tortue géographique. Si vous apercevez l’un de ces animaux sur les routes dans le parc ou dans les environs, suivez les directives suivantes pour leur venir en aide.

Si une tortue traverse la route

 
  1. Tout d’abord, assurez-vous que vous pouvez vous ranger en bordure de la route et sortir de votre véhicule en toute sécurité. Faites attention à la circulation. Même s’il est important d’aider les tortues qui traversent la route, votre sécurité doit demeurer votre priorité.
  2. Approchez-vous de la tortue par-derrière et saisissez-la à deux mains au centre de la carapace, comme un hamburger.
  3. Ne soulevez jamais une tortue par la queue : cela pourrait lui causer de graves lésions à la moelle épinière!
  4. Allez porter la tortue du côté de la route situé devant elle, même si vous croyez que l’habitat est plus convenable derrière. Elle ne va pas dans cette direction sans raison, et si vous la ramenez du mauvais côté de la route, elle ne fera que tenter de traverser de nouveau.
  5. Assurez-vous de ne pas placer la tortue sur l’accotement, mais dans le fossé, bien à l’écart des véhicules.

 

Si une tortue serpentine traverse la route

  1. Approchez-vous toujours d’une tortue serpentine par-derrière.
  2. Soulevez la tortue en la tenant seulement par la partie arrière de la carapace, juste devant les pattes de derrière. Les tortues serpentines ont un long cou et peuvent se retourner pour mordre si vous les tenez trop près de la tête.
  3. Si vous n’osez pas soulever une tortue serpentine, trouvez un bâton et agitez-le devant l’animal jusqu’à ce qu’il y morde et s’y accroche. Vous aurez alors une tortue serpentine « en laisse », et vous pourrez l’accompagner en bordure de la route, du côté vers lequel elle se dirigeait.
  4. Vous pouvez également garder une petite pelle dans le coffre de votre voiture et l’utiliser pour pousser la tortue par-derrière jusque sur le côté de la route.


Si vous trouvez une tortue blessée

  1. Encore une fois, assurez-vous de pouvoir quitter votre véhicule en toute sécurité et faites attention à la circulation.
  2. Soyez très prudents si vous déplacez une tortue blessée : vous ne voudriez pas empirer son état.
  3. Placez la tortue dans une boîte bien sèche comportant des trous d’aération.
  4. Ne tentez pas de nourrir l’animal.
  5. Appelez le responsable de l’équipe de terrain du parc urbain national de la Rouge en composant le 437 998 6473 ou appelez au Centre de conservation des tortues de l’Ontario (en anglais seulement) en composant le 705 741 5000 pour qu’un spécialiste du rétablissement des animaux sauvages puisse intervenir dès que possible.
  6. Les tortues sont des animaux très résilients. Même si une tortue semble blessée gravement, suivez les étapes ci-dessus pour que l’animal puisse vite recevoir les soins d’un spécialiste du rétablissement des animaux sauvages. De nombreuses tortues très gravement blessées se remettent totalement.


Si vous trouvez un nid de tortue dans le parc de la Rouge

 

Les nids de tortues sont tout particulièrement vulnérables à la destruction et à la prédation. Pour aider à les protéger, le personnel du parc urbain national de la Rouge installe des cages d’exclusion des prédateurs qui aident à empêcher ceux-ci, ou d’autres facteurs, de détruire le nid. Ces cages d’exclusion sont vérifiées fréquemment. De petits trous y sont également aménagés pour que les bébés tortues puissent en sortir après l’éclosion. Le personnel possède un permis l’autorisant à récupérer les œufs et à les incuber jusqu’à l’éclosion dans les cas où il est impossible de poser une cage. Les tortues sont ensuite remises en liberté dans le parc, là où l’on a trouvé les œufs.

Les tortues font généralement leur nid à des endroits sablonneux ou graveleux. Une tortue femelle creuse un trou, y pond ses œufs, puis recouvre le trou, où les œufs pourront incuber. Après le départ de la femelle, l’emplacement du nid n’est pas facilement repérable; on dirait seulement un endroit où la terre, le gravier ou le sable a été piétiné ou perturbé. Nous voulons aider à protéger autant de nids de tortues que possible dans le parc.

Si vous y apercevez une tortue femelle en train de bâtir son nid, prenez note de l’endroit où elle se trouve et appelez le responsable de l’équipe de terrain du parc de la Rouge en composant le 437 998 6473. Le personnel pourra alors protéger le nid.