On trouve huit espèces de tortues en Ontario, et elles sont toutes inscrites sur la liste des espèces en péril. De plus, trois des huit espèces sont en voie de disparition. Bien que plusieurs facteurs contribuent au déclin de ces populations, une des plus grandes menaces pour les tortues est la mortalité routière.

On trouve quatre espèces de tortues au parc urbain national de la Rouge : la tortue peinte du Centre, la tortue serpentine, la tortue mouchetée et la tortue géographique. Si vous apercevez l’un de ces animaux sur les routes dans le parc ou dans les environs, suivez les directives suivantes pour leur venir en aide.

Si une tortue traverse la route

 
  1. Tout d’abord, assurez-vous que vous pouvez vous ranger en bordure de la route et sortir de votre véhicule en toute sécurité. Faites attention à la circulation. Même s’il est important d’aider les tortues qui traversent la route, votre sécurité doit demeurer votre priorité.
  2. Approchez-vous de la tortue par-derrière et saisissez-la à deux mains au centre de la carapace, comme un hamburger.
  3. Ne soulevez jamais une tortue par la queue : cela pourrait lui causer de graves lésions à la moelle épinière!
  4. Allez porter la tortue du côté de la route situé devant elle, même si vous croyez que l’habitat est plus convenable derrière. Elle ne va pas dans cette direction sans raison, et si vous la ramenez du mauvais côté de la route, elle ne fera que tenter de traverser de nouveau.
  5. Assurez-vous de ne pas placer la tortue sur l’accotement, mais dans le fossé, bien à l’écart des véhicules.

 

Si une tortue serpentine traverse la route

  1. Approchez-vous toujours d’une tortue serpentine par-derrière.
  2. Soulevez la tortue en la tenant seulement par la partie arrière de la carapace, juste devant les pattes de derrière. Les tortues serpentines ont un long cou et peuvent se retourner pour mordre si vous les tenez trop près de la tête.
  3. Si vous n’osez pas soulever une tortue serpentine, trouvez un bâton et agitez-le devant l’animal jusqu’à ce qu’il y morde et s’y accroche. Vous aurez alors une tortue serpentine « en laisse », et vous pourrez l’accompagner en bordure de la route, du côté vers lequel elle se dirigeait.
  4. Vous pouvez également garder une petite pelle dans le coffre de votre voiture et l’utiliser pour pousser la tortue par-derrière jusque sur le côté de la route.


Si vous trouvez une tortue blessée

  1. Encore une fois, assurez-vous de pouvoir quitter votre véhicule en toute sécurité et faites attention à la circulation.
  2. Soyez très prudents si vous déplacez une tortue blessée : vous ne voudriez pas empirer son état.
  3. Placez la tortue dans une boîte bien sèche comportant des trous d’aération.
  4. Ne tentez pas de nourrir l’animal.
  5. Appelez le responsable de l’équipe de terrain du parc urbain national de la Rouge en composant le 437 998 6473 ou appelez au Centre de conservation des tortues de l’Ontario (en anglais seulement) en composant le 705 741 5000 pour qu’un spécialiste du rétablissement des animaux sauvages puisse intervenir dès que possible.
  6. Les tortues sont des animaux très résilients. Même si une tortue semble blessée gravement, suivez les étapes ci-dessus pour que l’animal puisse vite recevoir les soins d’un spécialiste du rétablissement des animaux sauvages. De nombreuses tortues très gravement blessées se remettent totalement.


Si vous trouvez un nid de tortue dans le parc de la Rouge

 

Les nids de tortues sont tout particulièrement vulnérables à la destruction et à la prédation. Pour aider à les protéger, le personnel du parc urbain national de la Rouge installe des cages d’exclusion des prédateurs qui aident à empêcher ceux-ci, ou d’autres facteurs, de détruire le nid. Ces cages d’exclusion sont vérifiées fréquemment. De petits trous y sont également aménagés pour que les bébés tortues puissent en sortir après l’éclosion. Le personnel possède un permis l’autorisant à récupérer les œufs et à les incuber jusqu’à l’éclosion dans les cas où il est impossible de poser une cage. Les tortues sont ensuite remises en liberté dans le parc, là où l’on a trouvé les œufs.

Les tortues font généralement leur nid à des endroits sablonneux ou graveleux. Une tortue femelle creuse un trou, y pond ses œufs, puis recouvre le trou, où les œufs pourront incuber. Après le départ de la femelle, l’emplacement du nid n’est pas facilement repérable; on dirait seulement un endroit où la terre, le gravier ou le sable a été piétiné ou perturbé. Nous voulons aider à protéger autant de nids de tortues que possible dans le parc.

Si vous y apercevez une tortue femelle en train de bâtir son nid, prenez note de l’endroit où elle se trouve et appelez le responsable de l’équipe de terrain du parc de la Rouge en composant le 437 998 6473. Le personnel pourra alors protéger le nid.