One of the best parts of taking an evening stroll outdoors is taking in all the sounds of nature. Have you ever paused to wonder what creatures were making those chirps and croaks?

Jory Mullen, the resource conservation field crew lead at Rouge National Urban Park (RNUP), and Brady Duncan, an ecological monitoring student staff member, explain that not only are these sounds easily recognizable to identify different creatures, but they are also very important to help Parks Canada staff monitor species in the Rouge.

“We do a variety of ecosystem monitoring and restoration effectiveness monitoring,” Mullen says. The team at RNUP monitors everything from turtle nesting to bat maternity roosting to vegetation survival. Duncan and Mullen both however, highlight the importance of frog monitoring.

“The health and biodiversity of ecosystems in our protected areas is something that is extremely important and is also extremely sensitive,” says Duncan. “It can change very quickly and we need to keep a finger on the pulse.”

“Amphibians are indicator species because they absorb everything through their skin,” adds Mullen. “They are literally our canary in the coal mine.”

Frog monitoring 

But how does monitoring frogs actually work?

Frog monitoring starts in early spring and continues until mid-June to hear different species’ mating calls throughout varying times in the season. In the evening, the team goes to restored wetlands and does timed surveys listening to calls and recording the species they hear. For example, in early spring it is common to hear wood frogs and spring peepers.

“We’re also worried about threats,” Mullen points out. “So we’re looking at trends for the long term.”

If you are interested in volunteering with Parks Canada as an environmental monitor, there are limited spots available that are assessed on a yearly basis, but there is a waitlist. So if you are interested, please visit our website for more information. However, Mullen and Duncan also highlight that it is easy for the public to frog watch at home.

“In terms of monitoring the different calls, it’s fairly simple,” Duncan explains. “Frog calls sound very different, especially the different frogs in this area.”

Mullen also shared that two great resources for novice frog watchers are the Toronto Zoo’s Adopt-a-Pond website, which provides species descriptions and recordings of their calls, and the Ontario Nature Reptile and Amphibian Atlas free app that plays calls from your cellphone and allows you to upload your observations out in the field.

If you are outside monitoring, Mullen and Duncan stress the importance of exercising caution around edges of wetlands and staying on trail.

“Wetlands are very sensitive areas especially to physical disturbances,” stresses Duncan. “Stay out of what could possibly be a habitat.”

So next time you’re out on the trails in Rouge National Urban Park, be sure to keep an ear open for creatures; their sounds are more important than you expect!

L’un des plaisirs d’une promenade à la brunante est de se laisser imprégner par tous les sons de la nature. Ne vous êtes-vous jamais demandé quel animal faisait ces bruits étranges?

Jory Mullen, chef de l’équipe de la conservation des ressources sur le terrain au parc urbain national de la Rouge (PUNR), et Brady Duncan, étudiant membre du personnel de veille écologique, expliquent que ces sons permettent non seulement de reconnaître facilement les différentes espèces, ils sont aussi très importants pour le personnel de veille écologique qui surveille les espèces dans le PUNR.

« Nous surveillons de différentes façons les écosystèmes et l’efficacité des efforts de restauration » précise Mullen. L’équipe du PUNR surveille tout, depuis les nids de tortue aux maternités de chauves-souris, en passant par la survie des végétaux. Duncan et Mullen soulignent cependant l’importance de la surveillance des grenouilles.

« La santé et la biodiversité des écosystèmes de nos aires protégées sont extrêmement importantes et très délicates », ajoute Duncan. « Ces conditions peuvent changer très rapidement et nous devons rester vigilants. »

« Les amphibiens représentent une espèce indicatrice, car ils absorbent tout par la peau » poursuit Mullen. « Ce sont littéralement nos canaris dans la mine de charbon. »

Frog monitoring 

Mais comment peut-on vraiment surveiller les grenouilles?

La surveillance des grenouilles commence tôt au printemps et se poursuit jusqu’à la mi-juin, afin que l’on puisse entendre les chants nuptiaux des différentes espèces à différents moments de la saison. En soirée, l’équipe se rend dans les terres humides restaurées et procède à des relevés chronométrés des chants nuptiaux et à des enregistrements des espèces entendues. Par exemple, il est fréquent au début du printemps d’entendre la grenouille des bois et la rainette crucifère.

« Nous nous préoccupons aussi des menaces », indique Mullen. « Nous examinons donc les tendances à long terme. »

Si vous souhaitez faire des veilles environnementales comme bénévoles avec Parcs Canada, nous examinons chaque année un nombre limité d’endroits et il y a une liste d’attente. Veuillez donc consulter notre site Web pour en savoir davantage. Mullen et Duncan soulignent cependant qu’il est facile pour le grand public de surveiller les grenouilles chez soi.

« Pour ce qui est de la surveillance des différents chants nuptiaux, c’est assez simple » explique Duncan. « Ces chants sont très distinctifs, surtout ceux des grenouilles dans ce secteur. »

Mullen dit aussi que les apprentis surveillants de grenouilles peuvent compter sur deux excellentes ressources, soit le site Web Adopt-a-Pond du zoo de Toronto (en anglais seulement), qui donne des descriptions des différentes espèces et des enregistrements de leurs chants, et L’atlas des reptiles et des amphibiens d’Ontario Nature, une application gratuite qui vous permet d’entendre les chants nuptiaux sur votre téléphone et de téléverser vos observations sur le terrain.

Mullen et Duncan insistent sur l’importance d’être vigilant aux abords des marécages et de rester dans les sentiers quand on fait de l’observation sur le terrain.

« Les terres humides sont des milieux très sensibles, surtout aux perturbations physiques » précise Duncan. « Éloignez-vous de ce qui pourrait être un habitat. »

Lors de votre prochaine randonnée dans les sentiers du parc urbain national de la Rouge, soyez donc à l’affût des chants de ces petites bêtes, ils sont plus importants qu’on pourrait le croire!