Parks Canada has been working closely with the Toronto Zoo to reintroduce Blanding's turtles in Rouge National Urban Park!

Of the eight different turtle species in Ontario, seven are classified as species-at-risk. Turtles have a long life span and reach sexual maturity around the age of 20 – a fairly late age. Many species face human-caused threats such as habitat loss, habitat fragmentation, and road mortality and it is difficult for populations to recover due to their slow reproductive rate.

The Blanding's turtle is a species that has inhabited the Rouge Valley for thousands of years. They have a lifespan of up to 100 years. Unfortunately, as few as seven Blanding's turtles remained in Rouge National Urban Park prior to 2014. In response to the declining population, Parks Canada and the Toronto Zoo began a long-term Blanding’s turtle reintroduction project in 2014 and have since released hundreds baby turtles in the park.

The Toronto Zoo gathers Blanding’s turtle eggs from sites with stable populations and gives the turtles a "head-start" by incubating the eggs and raising them in a controlled environment until they are ready to be released in Rouge National Urban Park. Ongoing research, monitoring, and habitat creation is also an important part of the project.

Monitoring involves tracking the turtles using radio tags to determine where they have moved and to discover important areas such as nesting, foraging, and overwintering sites. Habitat creation involves restoring wetlands and constructing nesting habitat to ensure that the turtles will survive over the long-term. Restoration work also benefits other species that use wetland habitats. This project is the first of its kind in the Greater Toronto Area and will hopefully help to stabilize and grow the park’s Blanding’s turtle population.

Blanding’s turtles can be identified by their bright yellow throat and chin. If you see one in the park, please report your sighting to Parks Canada.

Parcs Canada travaille en étroite collaboration avec le Zoo de Toronto pour réintroduire la tortue mouchetée dans le parc urbain national de la Rouge!

Sept des huit espèces distinctes de tortue de l’Ontario sont des espèces en péril. En effet, les tortues ont une longue espérance de vie, et elles atteignent leur maturité sexuelle à 20 ans, un âge relativement avancé. Bien des espèces sont exposées à des menaces d’origine humaine, comme la perte et la fragmentation de l’habitat ainsi que la mortalité routière, et il est difficile pour ces populations de se rétablir en raison de la lenteur de leur rythme de reproduction.

La tortue mouchetée habite la vallée de la Rouge depuis des milliers d’années. Elle a une espérance de vie pouvant atteindre cent ans. Malheureusement, il restait aussi peu que sept tortues mouchetées dans le parc urbain national de la Rouge avant 2014. En réaction au déclin de la population, Parcs Canada et le Zoo de Toronto ont lancée en 2014 un projet à long terme de réintroduction de la tortue mouchetée, et ont depuis relâché des centaines de bébés tortues dans le parc.

Le Zoo de Toronto recueille des œufs de tortue mouchetée dans les lieux où la population est stable, et donne un petit « coup de pouce » aux tortues en incubant leurs œufs et en élevant les bébés dans un environnement contrôlé, jusqu’à ce qu’ils soient prêts à retourner dans le parc urbain national de la Rouge. Le projet comporte aussi un important volet de recherche, de surveillance et de création d’habitats à long terme.

Les activités de surveillance consistent à suivre les tortues à l’aide de radio-émetteurs pour déterminer où elles sont allées, et ainsi découvrir les secteurs qui sont importants pour la nidification, la recherche de nourriture et la survie en hiver. Le projet prévoit également la création d’habitats par la restauration de milieux humides et l’aménagement de zones de nidification pour que les tortues puissent survivre à long terme. Les travaux de restauration profiteront aussi à d’autres espèces qui habitent dans les milieux humides. Ce projet est le premier de ce genre dans la région du Grand Toronto, et nous espérons qu’il contribuera à stabiliser et à accroître la population de tortues mouchetées du parc.

On peut reconnaître les tortues mouchetées à leur gorge et leur menton jaune vif. Si vous en apercevez une dans le parc, veuillez en informer Parcs Canada.