Over the years, 44 mammal species have been observed in Rouge National Urban Park. While some sightings are quite rare (a single black bear was spotted in the park in 1991), others are much more common. Here are just a few of the mammal species that call Rouge National Urban Park home.

Beaver

Canada’s national animal, look for evidence of beaver activity along the banks of the Little Rouge River. Gnawed tree stumps are a sure sign that beavers are at work. Beavers can cut down up to 200 trees per year to construct their dams and lodges. In areas with shallow water, a dam is used to create a deeper pond that will not freeze to the bottom in winter. The pond provides protection from predators and year-round underwater access to their lodge. The lodge is where beavers reside, with each lodge housing a single family group consisting of parents, kits and young beavers up to two or three years old.

Bats

Hoary Bat: The hoary bat is the largest bat out of the 8 species found in Ontario. They get their name from their frosty white tipped hair resembling hoarfrost. These bats normally roost alone in the foliage of trees so they can typically be founded in wooded areas of the park.

Silver-Haired Bat: Silver-haired bats are black all over with white tipped hairs. During summer months, female silver-haired bats appear to migrate farther north than males who stay in the lower great lakes region. They usually roost in tree trunk cavities and therefore are found in wooded areas of the park.

Eastern Small-Footed Bat: The smallest bat in Ontario and rarest in Canada, the eastern small-footed bat is less than 10cm long and weighs 3-7g! These bats roost in a variety of habitats including under rucks, in caves, under bridges, in hollow trees and more – you never know when you’ll have the chance to spot one in the park!

Eastern Red Bat: The brownish orange fur makes the eastern red bat stand out as it lives a solitary life at the tops of trees.

Little Brown Bat: The Little Brown Bat is the most common bat in Canada, found across the country. These bats weigh only 7-14g which means that despite having “Little” in their name, they are not the smallest bat found in the park. Their winter roosts or “hibernacula” are in caves whereas in the summer their roosts can be buildings, tree hollows or other places that stay warm and dark during the day.

Big Brown Bat: Big Brown Bats are medium in size with dark brown fur. They are one of the more common bat species in Ontario and can typically be found in wooded areas near water. They prefer cool dry locations near cave entrances to hibernate and stay fairly close to these sites during the summer. This is the only species of Ontario’s 8 bat species that is not listed as a Species At Risk.

Tricolour Bat: The tricolour bat is one of the smaller bat species in Ontario. These bats are grey-brown in colour, but their back hairs are tri-coloured; dark brown at the base, more yellow in the middle and grey at the tips. In the summer, tricolour bats roost in rock crevices, caves and tree foliage and hibernate in caves during the winter.

 

Eastern Chipmunk

These small rodents can often be found in forests, where trees and shrubs provide cover from predators. Chipmunks eat a variety of food, including fruit, nuts, seeds, mushrooms, insects and snails. They spend much of their time gathering food and storing it in their underground burrows for the winter.

Eastern Coyote

Coyotes are present in Rouge National Urban Park, though they are generally quite shy and generally try to avoid people. They have a diverse diet that includes small mammals such as rabbits and rodents, berries and wild fruits, insects and carrion (dead animals). They also occasionally hunt in pairs or groups to take down larger animals such as deer. You may find coyote scat along the trail. It looks similar to dog scat but usually contains hair from the animals they prey on.

Eastern Gray Squirrel

Eastern gray squirrels are a common sight in the Greater Toronto Area. Despite their name, eastern gray squirrels can actually be gray or black. The black variation is common in Ontario, which is at the northern end of their range, suggesting the darker fur colour may provide an advantage in colder climates.

Groundhog

Groundhogs, also known as Woodchucks, are one of the larger members of the ground squirrel family called marmots. Despite being called groundhogs, they are also great swimmers and can climb trees. Groundhogs typically like forests and fields so they have lots of spaces to enjoy in the Rouge.

Long Tailed Weasel

The long tailed weasel is one of the three types of weasels in Canada that can be found in Rouge National Urban Park. They shed their brown summer coats for snowy white winter coats to help them camouflage in the snow.

Meadow Vole

Also known as a field mouse, the meadow vole is typically found in grasslands where it creates a network of tunnels through the vegetation that allows it to forage for food more easily.

Muskrat

Muskrats are similar in appearance to beavers, but there are a few key differences that can help you tell them apart. Muskrats are much smaller, with an average weight of only 1 kg compared to the beaver at 16-32 kg and they also have long slender tails as opposed to flat broad tails. Muskrats build lodges, but not dams, and their lodges are mainly made of plants and mud, compared to a beaver’s lodge which is made of sticks and logs. Look for muskrats in restored wetlands throughout the park.

Opossum

Opossums are cat sized with grey fur, small black eyes, white face, a pointy snout and a long tail. They live in forests preferably closer to water. They also help limit the spread of Lyme disease as they are a natural predator of most disease-carrying ticks.

Porcupine

Porcupines are rodents well-known for their sharp quills. They have approximately 30,000 quills that are actually modified hollow hairs attached to a muscle that can pull them up and down. They live in wooded areas and are often found climbing trees.

Red Fox

The red fox is a member of the canine family and is about as large as a small to medium size dog. Although red is the most common coat colour, red foxes can also be brown or black. They are typically quite shy and avoid people. The diet of a red fox consists mainly of small mammals such as mice, voles and rabbits, but they also eat birds, eggs, fish, amphibians, fruits and insects. Red foxes are highly adaptable and are found all across Canada, the United States, Europe, Asia, North Africa and Australia.

Red Squirrel

These small but feisty rodents can often be seen scurrying up and down tree trunks or running along branches. Red squirrels mainly eat nuts and the seeds of conifer cones, which they store in a cache to sustain them over the winter. When cones are scarce, they supplement their diet with other foods such as mushrooms, berries, tree sap, insects and bird eggs.

White-tailed Deer

White-tailed deer are one of the larger animals found in Rouge National Urban Park. In the winter, deer often take shelter in the dense cedar forests of the park.

Au fil du temps, 44 espèces de mammifères ont été observées dans le parc urbain national de la Rouge. Certains animaux sont observés très rarement (un seul ours noir a été vu dans le parc, en 1991), tandis que d’autres sont beaucoup plus abondants. Voici quelques-unes des espèces de mammifères que l’on trouve dans le parc urbain national de la Rouge.

Castor

Cherchez des traces d’activité du castor, l’animal emblématique du Canada, le long des berges de la Petite rivière Rouge. Les souches rongées sont un signe incontestable de sa présence dans les parages. Le castor peut abattre jusqu’à 200 arbres par année pour construire des digues et des huttes. Dans les plans d’eau peu profonds, il construit des digues pour faire monter le niveau d’eau afin que l’eau ne gèle pas jusqu’au fond en hiver. L’étang ainsi modifié lui assure une protection contre les prédateurs et lui permet d’accéder à sa hutte sous l’eau à longueur d’année. La hutte sert de domicile au castor. Chacune abrite un groupe familial unique, composé des parents, des bébés et de jeunes castors âgés de deux à trois ans.

Chauves-souris

Chauve-souris cendrée

La chauve-souris cendrée est la plus grande des huit espèces que l’on trouve en Ontario. Son nom lui vient de ses poils à pointe blanche givrée qui ressemblent à du givre. Ces chauves-souris gîtent normalement seules dans le feuillage des arbres, ainsi, on peut habituellement les trouver dans les zones boisées du parc.

Chauve-souris argentée

Les chauves-souris argentées sont entièrement noires avec des poils à pointe blanche. Pendant les mois d’été, les chauves-souris argentées femelles semblent migrer plus au nord que les mâles qui demeurent dans la région des Grands Lacs inférieurs. Elles gîtent habituellement dans les cavités d’un tronc d’arbre et se trouvent donc dans les zones boisées du parc.

Chauve-souris pygmée

La plus petite chauve-souris de l’Ontario et la plus rare au Canada, la chauve-souris pygmée mesure moins de 10 cm de long et pèse de 3 à 7 g! Ces chauves-souris gîtent dans divers habitats, y compris sous les roches, dans les grottes, sous les ponts, dans les arbres creux et plus encore – vous ne savez jamais quand vous aurez la chance d’en trouver une dans le parc!

Chauve-souris rousse

La fourrure orange brunâtre fait ressortir la chauve-souris rousse qui vit en solitaire au sommet des arbres.

Petite chauve-souris brune

La petite chauve-souris brune est la chauve-souris la plus répandue au Canada. Ces chauves-souris pèsent de 7 à 14 g, ce qui signifie que, même si elles ont « petite » dans leur nom, elles ne sont pas la plus petite chauve-souris du parc. Leurs gîtes d’hiver, ou « hibernacles », se trouvent dans des grottes, alors qu’en été, leurs gîtes peuvent être des bâtiments, des creux d’arbres ou d’autres endroits qui restent chauds et sombres pendant la journée.

Grande chauve-souris brune

Les grandes chauves-souris brunes sont de taille moyenne et ont une fourrure brun foncé. Il s’agit de l’une des espèces de chauves-souris les plus communes en Ontario et on peut généralement les trouver dans les zones boisées près de l’eau. Elles préfèrent les endroits frais et secs près des entrées des grottes pour hiberner et demeurent assez près de ces endroits pendant l’été. Parmi les huit espèces de chauves-souris que compte l’Ontario, celle-ci est la seule qui n’est pas en péril.

Pipistrelle de l’Est

La pipistrelle de l’Est est l’une des plus petites espèces de chauves-souris de l’Ontario. Ces chauves-souris sont de couleur brun-gris, mais leurs poils dorsaux sont de trois couleurs : brun foncé à la base, plutôt jaune au milieu et gris aux extrémités. En été, les pipistrelles de l’Est gîtent dans les crevasses rocheuses, les grottes et le feuillage des arbres et elles hibernent dans les grottes pendant l’hiver.

Tamia rayé

Ce petit rongeur se rencontre souvent en forêt, où les arbres et les arbustes lui fournissent un couvert contre les prédateurs. Le tamia a un régime alimentaire diversifié, composé de fruits, de noix, de graines, de champignons, d’insectes et d’escargots. Il passe une bonne partie de son temps à recueillir de la nourriture, qu’il entrepose dans ses terriers pour l’hiver.

Coyote de l’Est

Des coyotes sont présents dans le parc urbain national de la Rouge, mais ils sont généralement très timides et tendent à éviter les humains. Le régime alimentaire de cette espèce est varié et comprend de petits mammifères tels que des lièvres et des rongeurs, des baies et des fruits sauvages, des insectes et de la charogne (animaux morts). Pour abattre de gros animaux, par exemple un chevreuil, les coyotes chassent occasionnellement en couple ou en groupe. Il se peut que vous trouviez des crottes de coyote le long du sentier. Elles ressemblent à des excréments de chiens, mais contiennent généralement des poils de leurs proies..

Écureuil gris

On aperçoit souvent des écureuils gris dans la région du Grand Toronto. En dépit de son nom, cet écureuil peut en fait être gris ou noir. Les écureuils au pelage noir sont courants en Ontario, qui est la limite nord de leur aire de répartition, ce qui laisse croire que la couleur foncée de la fourrure pourrait représenter un avantage dans les climats froids.

Marmotte

Les marmottes constituent l’un des plus grands membres de la famille des spermophiles. Bien que leur nom en anglais fait référence au fait qu’elles soient terrestres (groundhog), elles sont de bonnes nageuses et peuvent grimper aux arbres. Les marmottes aiment généralement les forêts et les champs, alors on les retrouve à plusieurs endroits dans le parc de la Rouge.

Belette à longue queue

La belette à longue queue est l’un des trois types de belettes que l’on trouve au Canada dans le parc urbain national de la Rouge. Elle perd son pelage d’été brun pour revêtir un pelage d’hiver blanc neige qui l’aide à se camoufler dans la neige.

Campagnol des champs

Également connu sous le nom de mulot, le campagnol des champs se trouve généralement dans les prairies, où il crée un réseau de tunnels à travers la végétation qui lui permet de se nourrir facilement.

Rat musqué

Le rat musqué ressemble au castor, mais quelques différences clés permettent de distinguer les deux espèces. Le rat musqué est beaucoup plus petit et pèse en moyenne 1 kg, tandis que le castor peut faire de 16 à 32 kg. De plus, le rat musqué a une queue longue et étroite, et le castor, une queue large et plate. Le rat musqué n’endigue pas les étangs. Il construit des huttes, mais celles-ci sont faites principalement de plantes et de boue plutôt que de brindilles et de troncs, les matériaux de construction privilégiés par le castor. Cherchez des rats musqués dans les milieux humides restaurés partout dans le parc.

Oposum

Les opossums sont de la taille d’un chat avec une fourrure grise, de petits yeux noirs, une tête blanche, un museau pointu et une longue queue. Ils vivent dans des forêts, de préférence près de l’eau. Ils contribuent également à limiter la propagation de la maladie de Lyme, car ils sont un prédateur naturel de la plupart des tiques porteuses de maladies.

Porc-épic

Les porcs-épics sont des rongeurs bien connus pour leurs aiguillons piquants. Ils ont environ 30 000 aiguillons qui sont en fait des poils creux modifiés attachés à un muscle qui peut les tirer vers le haut et vers le bas. Ils vivent dans des zones boisées et on les voit souvent grimper aux arbres.

Renard roux

Le renard roux, qui appartient à la famille des canidés, est à peu près de la même grosseur qu’un chien de petite ou de moyenne taille. Le pelage est généralement roux, mais il peut aussi être brun ou noir. Le renard roux est généralement assez timide et tend à éviter les humains. Son régime alimentaire se compose essentiellement de petits mammifères, par exemple des mulots, des campagnols et des lièvres, bien qu’il mange également des oiseaux, des œufs, des poissons, des amphibiens, des fruits et des insectes. Animal doté d’une grande faculté d’adaptation, le renard roux est présent partout au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Asie, en Afrique du Nord et en Australie.

Écureuil roux

Ce petit rongeur fougueux est souvent observé en forêt pendant qu’il monte ou descend à toute allure sur des troncs d’arbres ou qu’il court sur des branches. L’écureuil roux se nourrit principalement de noix ainsi que de graines trouvées dans les cônes de conifères, qu’il emmagasine dans une cache en prévision de l’hiver. Quand les cônes se font rares, il complète son régime alimentaire avec d’autres sources de nourriture – des champignons, des baies, de la sève, des insectes et des œufs d’oiseaux.

Cerf de Virginie

Le cerf de Virginie est l’un des plus grands animaux du parc urbain national de la Rouge. En hiver, il se réfugie souvent dans la dense forêt de thuyas du parc.