La santé et la sécurité des visiteurs, des employés et de tous les Canadiens sont de la plus haute importance pour Parcs Canada. Dans l’intérêt de la sécurité des visiteurs et afin de protéger les écosystèmes aquatiques sensibles, Parcs Canada ne recommande pas le patinage sur les surfaces naturelles dans le parc urbain national de la Rouge.

Les visiteurs sont responsables de leur propre sécurité lorsqu’ils patinent sur des étendues d’eau gelées, comme le marais de la plage de la Rouge. Parcs Canada ne surveille pas si l’épaisseur de la glace est sécuritaire et les zones dangereuses ne sont ni marquées, ni bouclées. Les visiteurs sont invités à s’informer de manière proactive sur la sécurité de la surface de la glace, notamment sur la manière de se préparer et les articles à apporter avec soi, sur la manière d’évaluer l’épaisseur de la glace et sur les méthodes d’autosauvetage.

De nombreux facteurs environnementaux influent sur l’épaisseur de la glace. L’épaisseur de glace recommandée est de 15 cm pour la marche ou le patinage seul et de 20 cm pour le patinage en groupe ou les jeux. L’épaisseur de la glace étant variable, les visiteurs du site ne doivent pas se fier aux images, aux médias sociaux ou à la présence d’autres personnes comme indications de sécurité.

Le parc urbain national de la Rouge vise à protéger et à restaurer des écosystèmes sains et résilients et à contribuer au rétablissement des espèces en péril. Le patinage et la présence de visiteurs sur les surfaces naturelles gelées peuvent entraîner une augmentation des déchets et autres contaminants qui aboutissent dans les habitats aquatiques sensibles. Aidez-nous à protéger l’écosystème du marais en n’oubliant pas de rapporter tous vos objets personnels et déchets de la zone.

Veuillez noter que les toilettes de la plage de la Rouge sont fermées pour la saison. Les visiteurs doivent utiliser les toilettes avant leur arrivée et planifier la durée de leur séjour en conséquence.

Les visiteurs doivent également être conscients des fermetures et des perturbations à la plage de la Rouge cet hiver. La plage de la Rouge sera fermée et bloquée par des barrières pour permettre à Metrolinx d’effectuer les travaux de réparation et de réhabilitation du pont.

Le nombre de places de stationnement est extrêmement limité à la plage de la Rouge et le stationnement inférieur reste fermé. Pour une expérience optimale, les visiteurs de la plage de Rouge et de la zone du marais doivent s’organiser à l’avance et prévoir un plan de secours si le stationnement n’est pas disponible. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page Web Activités d’hiver du parc urbain national de la Rouge.