Le 30 octobre 2020, le député provincial Vijay Thanigasalam (Scarborough-Rouge Park) a reconnu les progrès d'une initiative conjointe de plantation d'arbres entre Metrolinx, Parcs Canada et l'Office de protection de la nature de Toronto et de la région (TRCA) au Parc national urbain de la Rouge.

Le financement de cette initiative de plantation est le début d'un effort proactif plus important de Metrolinx pour financer les efforts de reboisement qui augmenteront le nombre total d'arbres dans la région.Grâce au financement de Metrolinx pour cette initiative, environ 4 800 arbres et 7 700 arbustes seront plantés dans le parc urbain national de la Rouge par Parcs Canada et la TRCA au cours des prochains mois. Parcs Canada et la TRCA, ainsi que d’autres partenaires de conservation et de partenaires communautaires, collaborent également à plusieurs initiatives de restauration au sein du parc urbain national de la Rouge.

« À Parcs Canada, nous sommes fiers de travailler avec nos partenaires et intervenants communautaires sur des initiatives conjointes de restauration et de conservation dans le parc urbain national de la Rouge, notamment les travaux de plantation d’arbres et de reboisement décrits dans le plan directeur du parc », a déclaré Omar Mcdadi, directeur de l’unité de gestion du parc urbain national de la Rouge. « Depuis 2015, nous avons planté avec nos partenaires plus de 113 000 arbres et arbustes dans le parc, et nous espérons voir ce nombre continuer à augmenter dans les années à venir ».

Dans le cadre de la création du parc urbain national de la Rouge, Parcs Canada et des partenaires autochtones ont formé le cercle consultatif des Premières Nations du parc urbain national de la Rouge. Le cercle consultatif est composé de représentants de 10 Premières Nations ayant exprimé un intérêt et un lien historique et culturel avec la région du parc. À ce jour, Parcs Canada a travaillé en collaboration avec les membres du Cercle sur un certain nombre d'initiatives importantes, notamment des travaux archéologiques de terrain et des initiatives d'expérience du visiteur, ainsi que des projets de restauration comme celui-ci.