Une tortue mouchetée
une tortue mouchetée remise en liberté
© Parcs Canada

Le 23 juin 2015, le zoo de Toronto, Parcs Canada et la Toronto and Region Conservation Authority (TRCA) ont remis en liberté 21 tortues mouchetées bébés dans un étang qui fera bientôt partie du parc urbain national de la Rouge, dans la région du Grand Toronto.

C’est la deuxième année que des tortues mouchetées – une espèce menacée sur les plans provincial et national – sont remises en liberté dans la Rouge. En juin 2014, le même groupe de partenaires avait collaboré à la remise en liberté de 10 tortues mouchetées bébés.

Une tortue mouchetée une tortue mouchetée
© Parcs Canada

Cette espèce, dont la durée de vie peut atteindre 80 ans, habite la vallée de la Rouge depuis des millénaires, mais avant la remise en liberté de l’an passé, son avenir était incertain, car il ne restait plus que six tortues mouchetées.

La tortue mouchetée est un important indicateur de l’état de santé des terres humides, et Parcs Canada est fortement engagé dans le rétablissement d’une population locale en santé dans le parc urbain national de la Rouge.

Les œufs de tortues ont été recueillis dans une population stable de cette espèce dans le sud de l’Ontario en 2013 et conservés au zoo de Toronto pendant deux ans. L’organisme Earth Rangers a aussi participé au projet en construisant un abri où conserver les œufs et les bébés au zoo.

Le public peut aider à la protection des tortues mouchetées en se tenant à distance de leurs aires de nidification et en avisant les autorités s’il est témoin de comportements dommageables aux tortues ou à leur habitat. L’emplacement de l’étang où les petites tortues ont été remises en liberté ne sera pas dévoilé pour le moment afin de minimiser les risques de perturbation et d’offrir aux animaux de meilleures chances de survie. Pour signaler tout acte de braconnage de tortues, communiquez avec Échec au crime : 1-800-222-8477.

On prévoit remettre en liberté beaucoup plus de tortues mouchetées au cours des années à venir!

Related Links

Toronto Zoo

Toronto and Region Conservation Authority (TRCA)