Parks Canada is committed to conserving the lands in Rouge National Urban Park (RNUP) to be enjoyed by Canadians and visitors from around the world for generations to come. Protected areas like the Rouge play a key role in reducing the effects of climate change. As we work towards completing the establishment of RNUP, a variety of sustainability initiatives are taking place throughout the park and are being built into its infrastructure. Below are just some of the ways that Parks Canada is leading the way in sustainable park management in RNUP.

Restoration Projects

Parks Canada has completed 64 ecological, restoration, and farmland enhancement projects in RNUP since 2015. Check out the conservation section on our website to read more about tree planting, our Blanding’s turtle reintroduction program, wetland restoration, and more important initiatives helping to protect the Rouge’s natural and cultural heritage for generations to come.

Free Electric Vehicle Charging Stations

In August 2020, Parks Canada announced that 28 sites across the country now have Tesla donated electric vehicle charging stations available for visitors to use including RNUP. Visitors can recharge with a refreshing hike in the national urban park while their vehicle recharges too. These chargers allow Parks Canada to better serve visitors with electric vehicles and are part of the Agency’s ongoing work in greening operations and fighting climate change. Find both Tesla and J-1772 chargers at Bob Hunter Memorial Park and the Reesor Road Day Use Area in RNUP.

Trail Building

Parks Canada is undertaking several trail building projects to connect Lake Ontario with the Oak Ridges Moraine creating a fully connected network of trails throughout the park. Sustainability is top of mind when building these new trails. Trails bordering agricultural fields will have a planted buffer, which will provide shade and ecosystem services to the surrounding farm fields as the years go by. When building, staff lay down clear stone in areas that are prone to being wet. This allows water to flow under the trail, therefore not washing it out. It also decreases maintenance costs and the wasting of trail material, which ultimately lets the trail work with nature.

One of the newest trails being added to the RNUP network will also feature two boardwalks made of mostly fiberglass. Fiberglass is a very durable plastic mixed with glass that won’t break down into micro-plastics. There are many more benefits as well. The substructure will last over 100 years. They will withstand extreme heat and are fire retardant. They can also be placed in water without leaching. These fiberglass boardwalks are a first in Parks Canada history and our newest green initiative.

Hosting Events

Parks Canada incorporates a variety of waste reduction and diversion strategies into events in RNUP. In-park events always incorporate the use of compostable/bio-degradable serving utensils and napkins when food is being offered. We encourage public transit and shuttle bus transportation options to events. We have also reduced the need for gas-powered generators by investing in and informing designs for purpose-build infrastructure throughout the park. This will allow for outdoor electrical servicing, including an outdoor electrical post at Bob Hunter Memorial Park and electrical outlets at the picnic shelter at our Black Walnut Day Use Area near Stouffville.

Day Use Areas

As Parks Canada works towards building and upgrading day use areas in Rouge National Urban Park, a variety of sustainable initiatives have been incorporated. Bike racks and repair stations have been installed at two new day use areas to promote active transportation to the park and to compliment new multi-use trails. Wildlife-proof garbage receptacles have been installed north of Steeles Avenue to ensure waste is disposed of properly and not ingested by wildlife. The security lighting at all of our northern parking lots are also solar-powered. Additionally, solar-powered charging stations for electronic devices have also been installed at the Glen Rouge Campground.

Parcs Canada s’est engagé à conserver les terres du Parc urbain national de la Rouge (PUNR) afin que les Canadiens et les visiteurs du monde entier puissent en profiter pendant des générations. Les zones protégées comme la Rouge jouent un rôle clé dans la réduction des effets des changements climatiques. Alors que nous travaillons à l’achèvement de la mise en place du PUNR, diverses initiatives de durabilité ont lieu dans tout le parc et sont intégrées à son infrastructure. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de la manière dont Parcs Canada montre la voie en matière de gestion durable des parcs dans le cadre du RUNP.

Projets de restauration

Depuis 2015, Parcs Canada a mené à bien 64 projets d’écologie, de restauration et d’amélioration des terres agricoles dans le cadre du RUNP. Consultez la section Conservation de notre site Web pour en savoir plus sur la plantation d’arbres, le programme de réintroduction de la tortue mouchetée, la restauration des milieux humides et d’autres initiatives importantes contribuant à protéger le patrimoine naturel et culturel de la Rouge pour les générations à venir.

Stations de recharge gratuites pour véhicules électriques

En août 2020, Parcs Canada a annoncé que 28 sites à la grandeur du pays ont maintenant des stations de recharge pour véhicules électriques offertes par Tesla aux visiteurs, y compris le RUNP. Les visiteurs peuvent se ressourcer grâce à une randonnée rafraîchissante dans le parc urbain national pendant que leur véhicule fait également le plein. Ces recharges permettent à Parcs Canada de mieux servir les visiteurs qui possèdent des véhicules électriques et s’inscrivent dans le cadre du travail continu de Parcs Canada pour faire prendre à ses activités un virage écologique et lutter contre les changements climatiques. Vous trouverez les chargeurs Tesla et J-1772 au Parc commémoratif Bob Hunter et à l’aire diurne chemin Reesor au RUNP.

Construction de sentiers

Parcs Canada entreprend plusieurs projets de construction de sentiers pour relier le lac Ontario à la moraine d’Oak Ridges, créant ainsi un réseau de sentiers entièrement reliés dans tout le parc. La durabilité est une priorité dans la construction de ces nouveaux sentiers. Les sentiers bordant les champs agricoles seront dotés d’une zone tampon cultivée, qui fournira de l’ombre et des services écosystémiques aux champs agricoles environnants au fil des ans. Dans la construction, le personnel pose des pierres de décantation dans les zones qui sont susceptibles d’être mouillées. Cela permet à l’eau de couler sous la piste, donc de ne pas la détruire. Elle permet également de réduire les coûts d’entretien et le gaspillage de matériel, ce qui permet au sentier de fonctionner en harmonie avec la nature.

L’un des plus récents sentiers ajoutés au réseau du RUNP comprendra également deux trottoirs de bois faits principalement de fibre de verre. La fibre de verre est un plastique très durable mélangé à du verre qui ne se décomposera pas en particules de plastique. Il y a aussi beaucoup d’autres avantages. L’infrastructure durera plus de 100 ans. Elle résistera à la chaleur extrême et est ignifuge. Elle peut également être placée dans l’eau sans être lixiviée. Ces promenades en fibre de verre sont une première dans l’histoire de Parcs Canada et notre plus récente initiative verte.

Accueil d’événements

Parcs Canada intègre une variété de stratégies de réduction et de détournement des déchets dans les événements du RUNP. Les événements organisés dans le parc comprennent toujours l’utilisation d’ustensiles de service et de serviettes de table compostables/biodégradables lorsque de la nourriture est offerte. Nous vous encourageons à utiliser les transports publics et les navettes pour vous rendre aux événements. Nous avons également réduit le besoin de générateurs au gaz en investissant dans des infrastructures spécialement conçues à la grandeur du parc. Cela permettra d’effectuer des travaux d’électricité à l’extérieur, notamment l’installation d’un poteau électrique extérieur au parc commémoratif Bob Hunter et des prises électriques à l’abri de pique-nique de notre aire de fréquentation diurne Black Walnut près de Stouffville.

Aires de fréquentation diurne

Tandis que Parcs Canada travaille à la construction et à l’amélioration des aires de fréquentation diurne dans le parc urbain national de la Rouge, diverses initiatives durables ont été intégrées. Des supports pour vélos et des stations de réparation ont été installés dans deux nouvelles aires de fréquentation diurne afin de promouvoir le transport actif vers le parc et de compléter les nouveaux sentiers à usages multiples. Des poubelles à l’épreuve des animaux sauvages ont été installées au nord de l’avenue Steeles pour garantir que les déchets sont éliminés correctement et ne sont pas ingérés par les animaux sauvages. L’éclairage de sécurité de tous nos stationnements situés au nord est également alimenté par l’énergie solaire. En outre, des stations de recharge d’appareils électroniques fonctionnant à l’énergie solaire ont également été installées au terrain de camping Glen Rouge.