Parcs Canada s’est engagé à conserver les terres du Parc urbain national de la Rouge (PUNR) afin que les Canadiens et les visiteurs du monde entier puissent en profiter pendant des générations. Les zones protégées comme la Rouge jouent un rôle clé dans la réduction des effets des changements climatiques. Alors que nous travaillons à l’achèvement de la mise en place du PUNR, diverses initiatives de durabilité ont lieu dans tout le parc et sont intégrées à son infrastructure. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de la manière dont Parcs Canada montre la voie en matière de gestion durable des parcs dans le cadre du RUNP.

Projets de restauration

Depuis 2015, Parcs Canada a mené à bien 64 projets d’écologie, de restauration et d’amélioration des terres agricoles dans le cadre du RUNP. Consultez la section Conservation de notre site Web pour en savoir plus sur la plantation d’arbres, le programme de réintroduction de la tortue mouchetée, la restauration des milieux humides et d’autres initiatives importantes contribuant à protéger le patrimoine naturel et culturel de la Rouge pour les générations à venir.

Stations de recharge gratuites pour véhicules électriques

En août 2020, Parcs Canada a annoncé que 28 sites à la grandeur du pays ont maintenant des stations de recharge pour véhicules électriques offertes par Tesla aux visiteurs, y compris le RUNP. Les visiteurs peuvent se ressourcer grâce à une randonnée rafraîchissante dans le parc urbain national pendant que leur véhicule fait également le plein. Ces recharges permettent à Parcs Canada de mieux servir les visiteurs qui possèdent des véhicules électriques et s’inscrivent dans le cadre du travail continu de Parcs Canada pour faire prendre à ses activités un virage écologique et lutter contre les changements climatiques. Vous trouverez les chargeurs Tesla et J-1772 au Parc commémoratif Bob Hunter et à l’aire diurne chemin Reesor au RUNP.

Construction de sentiers

Parcs Canada entreprend plusieurs projets de construction de sentiers pour relier le lac Ontario à la moraine d’Oak Ridges, créant ainsi un réseau de sentiers entièrement reliés dans tout le parc. La durabilité est une priorité dans la construction de ces nouveaux sentiers. Les sentiers bordant les champs agricoles seront dotés d’une zone tampon cultivée, qui fournira de l’ombre et des services écosystémiques aux champs agricoles environnants au fil des ans. Dans la construction, le personnel pose des pierres de décantation dans les zones qui sont susceptibles d’être mouillées. Cela permet à l’eau de couler sous la piste, donc de ne pas la détruire. Elle permet également de réduire les coûts d’entretien et le gaspillage de matériel, ce qui permet au sentier de fonctionner en harmonie avec la nature.

L’un des plus récents sentiers ajoutés au réseau du RUNP comprendra également deux trottoirs de bois faits principalement de fibre de verre. La fibre de verre est un plastique très durable mélangé à du verre qui ne se décomposera pas en particules de plastique. Il y a aussi beaucoup d’autres avantages. L’infrastructure durera plus de 100 ans. Elle résistera à la chaleur extrême et est ignifuge. Elle peut également être placée dans l’eau sans être lixiviée. Ces promenades en fibre de verre sont une première dans l’histoire de Parcs Canada et notre plus récente initiative verte.

Accueil d’événements

Parcs Canada intègre une variété de stratégies de réduction et de détournement des déchets dans les événements du RUNP. Les événements organisés dans le parc comprennent toujours l’utilisation d’ustensiles de service et de serviettes de table compostables/biodégradables lorsque de la nourriture est offerte. Nous vous encourageons à utiliser les transports publics et les navettes pour vous rendre aux événements. Nous avons également réduit le besoin de générateurs au gaz en investissant dans des infrastructures spécialement conçues à la grandeur du parc. Cela permettra d’effectuer des travaux d’électricité à l’extérieur, notamment l’installation d’un poteau électrique extérieur au parc commémoratif Bob Hunter et des prises électriques à l’abri de pique-nique de notre aire de fréquentation diurne Black Walnut près de Stouffville.

Aires de fréquentation diurne

Tandis que Parcs Canada travaille à la construction et à l’amélioration des aires de fréquentation diurne dans le parc urbain national de la Rouge, diverses initiatives durables ont été intégrées. Des supports pour vélos et des stations de réparation ont été installés dans deux nouvelles aires de fréquentation diurne afin de promouvoir le transport actif vers le parc et de compléter les nouveaux sentiers à usages multiples. Des poubelles à l’épreuve des animaux sauvages ont été installées au nord de l’avenue Steeles pour garantir que les déchets sont éliminés correctement et ne sont pas ingérés par les animaux sauvages. L’éclairage de sécurité de tous nos stationnements situés au nord est également alimenté par l’énergie solaire. En outre, des stations de recharge d’appareils électroniques fonctionnant à l’énergie solaire ont également été installées au terrain de camping Glen Rouge.