JALONS ATTEINTS EN 2019 POUR LE PARC

L’année 2019 était une grande année de célébration pour le Parc urbain national de la Rouge (PUNR). Plusieurs jalons importants ont été atteints au cours de la création du tout premier parc national urbain au Canada.

  • 16 janvier 2019 : Le tout premier plan directeur du parc a été présenté au Parlement. Ce plan est le résultat de la mobilisation de plus de 20 000 Canadiens et d’un travail en étroite collaboration avec les peuples autochtones, tous les ordres de gouvernement, des groupes communautaires, des écologistes, des agriculteurs du parc, des résidents, des bénévoles et d’autres intervenants.
  • 15 juin 2019 : L’Office de protection de la nature de Toronto et de la région (TRCA) a annoncé le transfert de 18,5 km2 de terres à Parcs Canada pour le PUNR, portant ainsi le taux d’achèvement du projet de création du parc à presque 95 %!
  • 27 août 2019 : L’emplacement du futur Centre d’éducation et d’accueil du parc a été établi dans une entente historique entre Parcs Canada et le Zoo de Toronto.
  • Septembre 2019 : Le premier sentier et les premières aires de fréquentation diurne du PUNR construits par Parcs Canada dans le secteur Markham du parc ont été ouverts au public : un nouveau sentier de 5 km à usages multiples reliant l’aire de fréquentation diurne de la Reesor Road à la toute nouvelle aire de fréquentation diurne de la 19e Avenue.

RESTAURATION, CONSERVATION et PROTECTION

Parcs Canada est un chef de file reconnu en conservation. L’Agence collabore par ailleurs avec les municipalités, ses partenaires autochtones, les agriculteurs du parc, des écoles, des bénévoles et des groupes écologistes à la restauration et à la conservation des écosystèmes de la Rouge ainsi que des terres agricoles du parc.
Depuis 2015, cinquante-deux projets de restauration écologique et d’amélioration des terres agricoles ont été lancés et terminés. Ces projets visaient, entre autres, à restaurer plus de 60 hectares d’habitats en milieux humides, dans les cours d’eau et sur les berges et de plus de 25 hectares d’habitats forestiers ainsi que la plantation de plus de 108 000 arbres, plantes vivaces, arbustes et plantes aquatiques indigènes.

Faits saillants de 2019 :

  • Nous avons relâché 48 autres bébés tortues mouchetées dans le PUNR, en collaboration avec le Zoo de Toronto, le TRCA et le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario. Depuis 2014, ce programme a permis de réintroduire dans la Rouge 213 tortues mouchetées de deux ans et 126 nouvellement écloses!
  • Nous avons installé 500 mètres de clôture et avons rénové un ponceau de 20 mètres pour créer un écopassage pour certaines des espèces les plus vulnérables du parc, comme les tortues mouchetées et les tortues serpentines.

En 2019, les gardes de Parcs Canada ont mis en place de nouvelles patrouilles et ont répondu à un nombre accru d’appels de service partout dans le PUNR. Ces mesures d’application de la loi dans le parc comprenaient :

  • la surveillance proactive de l’habitat des espèces en péril;
  • la surveillance régulière de jour et de nuit du terrain de camping Glen Rouge;
  • la réalisation d’inspections de conformité aux règles sur les ressources naturelles, qui consistaient à vérifier plusieurs centaines de zones de pêche, ce qui a donné lieu à l’amélioration de la conformité dans les principaux emplacements de pêche;
  • le ciblage du transport terrestre d’écrevisses au moyen de mesures d’éducation proactive, d’avertissements et de mises en accusation.

Si vous avez des signalements non urgents ou de l’information à nous transmettre, communiquez avec nos gardes de parc à l’adresse pc.rnup-wardens.pc@canada.ca


PARTENARIATS AVEC LES AUTOCHTONES – FAITS SAILLANTS DE 2019

  • Vingt-neuf agents de liaison avec les Premières Nations représentant six nations du Cercle consultatif des Premières Nations du PUNR ont participé à plus de 20 semaines de travail archéologique sur le terrain.
  • Six nouveaux sites archéologiques ont été découverts dans le parc et des travaux de suivi ont été menés dans plusieurs emplacements qui avaient déjà été découverts.
  • Le travail soutenu de collaboration avec les partenaires des Premières Nations a été poursuivi, notamment en ce qui a trait à l’avancement du Plan d’action pour les espèces en péril et à la formulation de recommandation quant à l’interprétation et à la signalisation pour le parc.
  • La deuxième Course pour la Terre annuelle, qui souligne l’importance de la course dans de nombreuses nations autochtones au Canada, a été conçue en collaboration avec le Cercle consultatif des Premières Nations du PUNR. Cette activité a attiré plus de 130 coureurs cette année et a permis de rendre hommage aux coureurs autochtones Cogwagee, Fred Simpson et Albert Smoke.


PLEINS FEUX SUR L’AGRICULTURE DANS LE PARC

Au printemps 2019, Parcs Canada et un groupe d’agriculteurs du parc ont formé un partenariat pour planter, récolter et donner 50 acres de soja cultivé dans le PUNR à la Banque canadienne de grains.

  • Ce sont les agriculteurs du parc qui ont proposé cette idée comme moyen de gérer les herbes dans un champ vacant tout en redonnant à la communauté.
  • Parcs Canada et la branche de York de l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario ont signé une entente de partenariat pour cette initiative.
  • Tout le nécessaire pour mener à bien ce projet (des graines, à l’engrais, en passant par les frais de travail de sol, de plantation et de récolte, et bien plus) a été fourni par les agriculteurs, tandis que Parcs Canada a fourni les terres agricoles.

Depuis 2015, Parcs Canada collabore très étroitement avec la communauté agricole du parc à des dizaines d’améliorations des terres agricoles, de restaurations écologiques et de projets de création de sentiers. L’Agence est par ailleurs fièrede travailler avec les agriculteurs du parc pour protéger de grandes étendues de terres agricoles de fertiles de catégorie 1; les plus riches, les rares et les plus fertiles au pays. Comme la protection de l’agriculture et la promotion d’une communauté agricole dynamique sont inscrites dans la législation et dans le plan directeur du parc, les terres agricoles du parc continueront à produire de la nourriture locale et à contribuer à la santé globale du parc pour des générations à venir.

ÉVÉNEMENTS DU PARC, LIENS AVEC LA COLLECTIVITÉ ET SERVICES 

Accessible par les transports en commun et dans un périmètre d’une heure de route pour 20 % des Canadiens et Canadiennes, le PUNR offre une occasion de se familiariser avec l’héritage naturel, culturel et agricole de notre pays.

En 2019, les visiteurs ont découvert et exploré la Rouge pendant toute l’année lors d’activités gratuites organisées dans le parc : RougeHiver, Après la tombée du jour, Saveurs du sentier, Course pour la Terre et festival d’automne. Les événements saisonniers ont attiré plus de 4 000 visiteurs et ont mobilisé plus de 30 organismes, groupes et partenaires communautaires locaux. Parcs Canada a également offert 260 promenades guidées gratuites dans le PUNR, dirigées par 51 de nos merveilleux guides bénévoles!

Le programme Initiation au camping de Parcs Canada a également connu une année bien remplie :

  • Plus de 70 activités spontanées d’initiation au camping ont eu lieu à l'intérieur comme à l’extérieur du PUNR.
  • Des liens se sont tissés avec 20 000 personnes lors de 15 événements et festivals dans la région du Grand Toronto.
  • Plus de 200 participants ont assisté à sept initiations au camping avec nuitée.
  • Un total de 45 ateliers gratuits d’initiation au camping ont eu lieu dans des bibliothèques et des centres communautaires de la région du Grand Toronto

Liens avec la communauté :

  • Un partenariat a été établi avec Park People en vue d’accueillir Daniel Raven-Ellison, dirigeant de l’initiative London U.K. National Park City, pour qu’il offre une conférence gratuite en mars intitulée « Toronto peut-elle devenir un parc national urbain? »
  • Des représentants du PUNR ont été présents à plus de 30 événements communautaires dans la région du Grand Toronto, y compris la journée Pickering durable, le festival d’Unionville, le festival Taste of Little Italy, le festival de l’Asie du Sud, la journée des enfants de CBC, le TamilFest, et bien plus!
  • Le service de navette TD Rouge Express de Parkbus, qui part du centre-ville de Toronto et du magasin MEC de North York, a encore une fois permis d’amener plus de 1 100 visiteurs au parc de la Rouge.
  • Le programme NatureLink de Parcs Canada et de Parkbus a permis d’amener plus de 350 nouveaux arrivants au Canada au parc de la Rouge.
  • Parcs Canada et le réseau de santé de Scarborough ont continué leur programme MoodWalks. Le personnel et les bénévoles ont tissé des liens avec plus de 100 jeunes désirant améliorer leur santé physique et mentale au cours de 14 promenades dans la nature.

Faits saillants des services aux visiteurs :

  • De mai à octobre, le personnel a établi un lien avec plus de 55 000 visiteurs à nos aires d’accueil de la Zoo Road (Toronto) et du Parc commémoratif Bob Hunter (Markham), ainsi qu’aux aires de services aux visiteurs spontanés dispersées un peu partout dans le PUNR.
  • Le personnel et les bénévoles sont très présents sur les sentiers du parc pour en assurer la gérance; empêcher le braconnage des espèces sauvages, la cueillette de la végétation, la décharge de déchets et les chiens sans laisse; retirer les dangers sur le sentier; ainsi que promouvoir la sécurité et l’éducation.