Voici notre liste des meilleures randonnées virtuelles et des points de vue les plus imprenables dans le parc de la Rouge. Vous pourrez ainsi faire l’expérience des grands espaces dans le confort de votre foyer. Vous n’avez qu’à ouvrir votre ordinateur et à consulter Google Maps, d’où vous pouvez chercher le sentier que vous souhaitez explorer. Il suffit de glisser votre petit explorateur (le petit personnage jaune) et de le déposer sur les sentiers en surbrillance bleue et le tour est joué. Nul besoin d’équipement de randonnée!

Pour une randonnée virtuelle encore plus intéressante, téléchargez l’application La Rouge. À l’aide de la fonction cartographique de l’application, sélectionnez le sentier que vous désirez explorer et consultez les différentes icônes qui jalonnent le sentier. Ces icônes présentent une foule de faits amusants sur ce qu’il y a à surveiller pendant votre aventure numérique, qu’il s’agisse de belvédères, de renseignements sur la conservation ou de détails historiques. Cette fonction vous aidera également à déterminer où sur le sentier vous aimeriez « déposer » votre petit explorateur jaune.

Bonne (e-)randonnée!


1. Plage de la Rouge et sentier Waterfront

Découvrez le milieu humide le plus vaste encore existant dans la ville de Toronto – le marais de la Rouge. Repérez des pêcheurs sous le pont, en attente d’une prise. Parcourez le sentier et profitez de la vue sur le magnifique lac Ontario, comme sur cet instantané. Les journées à la plage reviendront bientôt! Mais d’ici là, cherchez « Rouge Beach » dans Google Maps pour trouver ce sentier.

plage de la rouge

2. Sentier des Mâts

Explorez ce chemin forestier vieux de 200 ans qui sillonne la forêt carolinienne, un écosystème rare. Prenez soin de « draguer » votre curseur vers le bas afin d’admirer le panorama forestier sur toute sa hauteur! Cherchez le camping Glen Rouge (« Glen Rouge Campground ») et glissez-déposez l’explorateur jaune au-dessus des sentiers, tout juste à droit du camping, pour amorcer votre exploration.

Sentier des Mâts

3. Sentier du Verger

Le sentier du Verger est un sentier classique du parc de la Rouge. Glanez des points de vue sur les milieux humides, les forêts et la Petite rivière Rouge, comme vous pouvez le voir sur cet instantané. Essayez d’entrevoir les vieux pommiers qui confèrent son nom à ce sentier et représentent l’histoire agricole du parc. Cherchez « Orchard Trail » pour trouver cette randonnée sur Google Street View.

Sentier du Verger

4. Sentier du Belvédère

Le sentier du Belvédère est l’un des plus emblématiques du parc urbain national de la Rouge. Parcourez le sentier à travers les prés et les forêts sous le ciel bleu durant la randonnée virtuelle. Cherchez « Vista Trail » dans Google Maps pour lancer votre cyberaventure.

Sentier du Belvédère

5. Sentier du Point-de-Vue-Glen Eagles

Le sentier du Point-de-Vue-Glen Eagles est un parcours bref. Ce sentier est parfait si vous souhaitez faire seulement une courte randonnée virtuelle, mais désirez voir de beaux panoramas. Parcourez les sentiers et jetez un coup d’œil sur les falaises depuis le belvédère. Cherchez « Glen Eagles Vista » pour trouver ce sentier dans Google Maps.

Glen Eagles

6. Marécages Beare

Parcourir les sentiers pour vous rendre jusqu’aux marécages Beare est le trajet le plus intéressant le long de ces sentiers paisibles lorsque vous êtes réellement sur place. Embrassez du regard le tranquille paysage de ces habitats restaurés comme le montre cet instantané. N’oubliez pas de jeter un œil sur les deux marécages! Pour trouver les marécages Beare, cherchez le sentier des Thuyas dans le parc urbain national de la Rouge (« Cedar Trail, Rouge National Urban Park ») dans Google Maps. Sur la page qui apparaît, déroulez vers la droite (vers l’est) jusqu’à ce que vous aperceviez deux grandes étendues bleues en forme de lacs. Glissez et déposez votre explorateur jaune à côté de l’une des deux!

Marécages Beare

7. Sentier des Thuyas

Il y a beaucoup à explorer le long du sentier des Thuyas. Vous pouvez admirer les points de vue sur la forêt mature et entrevoir la Petite rivière Rouge le long de votre randonnée virtuelle, comme vous pouvez le voir sur cet instantané. Tout comme pour les marécages Beare, cherchez « Cedar Trail, Rouge National Urban Park » dans Google Maps. Sur la page qui apparaît, déroulez vers la droite (vers l’est) jusqu’à ce que vous aperceviez deux grandes étendues bleues en forme de lacs. Déposez votre explorateur jaune au dessus du sentier entourant la forme lacustre se trouvant au nord pour amorcer votre excursion sur le sentier des Thuyas.

Sentier des thuyas et marécages Beare

8. Sentier Woodland

Il y a différents paysages à explorer durant votre visite virtuelle du sentier Woodland. Admirez les prés tranquilles, les forêts matures et les points de vue surplombant la Petite rivière Rouge, comme sur cet instantané. Cherchez « Woodland Trail, Rouge National Urban Park » pour trouver ces sentiers sur Google Street View.

Woodlands

9. Sentiers Reesor Way et Tanglewood

Les sentiers Reesor Way et Tanglewood offrent des points de vue pittoresques à admirer depuis votre foyer. Parcourez les forêts et les prés et allez même jusqu’à jeter un coup d’œil sur la Petite rivière Rouge à partir du joli pont que vous voyez sur cet instantané. Pour trouver ces sentiers, cherchez le parc commémoratif Bob Hunter (« Bob Hunter Memorial Park ») dans Google Maps et déposez votre petit explorateur sur les sentiers qui apparaissent du côté ouest de Reesor Road.

Sentier Reesor Way/Tanglewood

10. Sentier du Monarque

Le sentier du Monarque offre des points de vue saisissants sur la Petite rivière Rouge, comme vous le voyez sur cet instantané. Attendez vous à observer un mélange d’habitats, comme une rare savane de thuyas, des champs agricoles et même un peuplement restauré de pins blancs. Pour trouver ces sentiers, cherchez « Bob Hunter Memorial Park » dans Google Maps et déposez votre petit explorateur sur les sentiers se trouvant du côté est de Reesor Road.

Sentier Monarque