Une fermeture est en vigueur à l’aire d’utilisation de jour de Twyn Rivers. Il est possible d’accéder au sentier des Mast à partir de l’aire de stationnement du sentier des Mast au terrain de camping Glen Rouge situé au 7450, Kingston Road. Les visiteurs doivent noter que le terrain de camping Glen Rouge est fermé jusqu’à nouvel ordre à des fins de réparations et d’améliorations à long terme.

Cette randonnée classique de la vallée de la Rouge permet de voir d’excellents exemples de rares écosystèmes caroliniens, et traverse une ancienne exploitation forestière vieille de 200 ans, où l’on abattait les pins qui suivaient ensuite le courant de la rivière pour éventuellement être embarqués en partance pour les chantiers maritimes d’Europe. Le sentier part du terrain de camping Glen Rouge, au-delà de la crête, et va vers le nord jusqu’à la promenade Twyn Rivers où il se joint aux sentiers du Orchard et Vista.

Emplacement

Point de départ sud
7450 Kingston Road, Toronto
Lat: 43.805583, Long: -79.136111
Google Maps

Point de départ nord
55 Twyn Rivers Drive, Toronto
Lat: 43.813371, Long: -79.156582
Google Maps

Difficulté De modéré à difficile, selon l’expérience du randonneur, avec quelques pentes raides  / 
Distance 2,5 km (aller simple)
Durée 1 heure
Toilettes Des toilettes chimiques sont disponibles de façon saisonnière.
Stationnement Gratuit mais très limité. Le aire de stationnement seront fermé et verrouillé à 21 h tous les jours pour la sûreté et la sécurité de la collectivité. Le aire de stationnement rouvriront entre 7 h et 7 h 30 tous les jours.

Caractéristiques du sentier 

  • Forêts rares – Le sentier traverse de beaux exemples de forêt intérieure, ainsi que de rares écosystèmes caroliniens et du réseau des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Ouvrez l’œil pour voir la rare paruline couronnée.
  • Patrimoine culturel – Dans les années 1800, les colons européens ont coupé bon nombre des grands pins blancs dont la droiture était tout indiquée pour faire des mâts de navire. Les troncs suivaient ensuite le courant de la rivière jusqu’au lac Ontario pour éventuellement être embarqués en partance pour les chantiers maritimes d’Europe. Dans les années 1950, une pente de ski avec remonte-pente et chalet était fort prisée pour les loisirs hivernaux. Voyez la « bosse » laissée par la pente de ski au milieu de la colline.
  • Défi cardio – Activez votre pompe cardiaque et prenez la pose sur la magnifique promenade et les escaliers sur la crête du sentier Mast.