Le sentier du Marais de la Rouge propose une courte randonnée et des vues imprenables sur les plus vastes marécages qui subsistent dans la ville de Toronto. Raccordé au lac Ontario par le sentier Waterfront et le Pan Am Path, ce sentier permet aux piétons et aux cyclistes de relier Toronto et Pickering. Les participants aux randonnées guidées de Parcs Canada se réunissent près de la passerelle qui enjambe la rivière Rouge dans le stationnement du bas. Si le stationnement du bas est fermé, la rencontre a lieu au coin de la promenade Rouge Hills et de l’avenue Lawrence Est dans le stationnement du haut.

Emplacement Au coin de l’avenue Lawrence Est et du 195, promenade Rouge Hills, à Toronto
Lat: 43.794111, Long: -79.118944
Google Maps
Difficulté Facile 
Distance 500 mètres (aller)
Durée 15 à 30 minutes 
Toilettes Ouverte de mai à la fête du Travail
Stationnement Gratuit mais très limité. Stationnement fermé en hiver.

Caractéristiques du sentier

  • Eau – La passerelle qui enjambe la rivière offre des vues imprenables sur le lac Ontario et la rivière Rouge.
  • Biodiversité urbaine – Voyez d’élégantes hirondelles rustiques dans les tons de bleu et cannelle s’envoler au-dessus de la promenade. On peut aussi voir des centaines de nids d’hirondelles à front blanc sous la passerelle de la rivière Rouge.
  • Marécages – Les plus grands marais et marécages qui subsistent dans la ville de Toronto regorgent d’une grande variété de plantes de marais et de rivage.
  • Sports de pagaye – Il est possible de faire du canot, du kayak et de la planche à pagaye sur la rivière et dans le marais.
  • Cyclisme et marche – Le secteur donne accès au sentier Waterfront et au Pan Am Path qui raccordent le parc avec la partie est de Toronto et la partie ouest de Pickering.
  • Baignade – La plage est ouverte en saison et le service de santé publique de Toronto surveille la qualité de l’eau tous les jours de juin à août. Des sauveteurs sont en service de 11 h 30 à 16 h 30 de la mi-mai jusqu’à la fête du Travail.