Lacez vos chaussures de randonnée et renouez avec la nature ici même, dans la région du Grand Toronto. Les sentiers de randonnée du parc urbain national de la Rouge passent par une variété de paysages : prés, forêts, zones humides et terres agricoles. Admirez la vue sur la rivière Rouge et la Petite rivière Rouge, promenez-vous dans les forêts matures, flânez le long de champs agricoles en exploitation et découvrez la riche histoire de la région. Vous aurez du mal à croire que vous êtes encore en ville!

Sentiers

Sentier Distance Durée Difficulté
Sentier du Marais de la Rouge
Le sentier du Marais de la Rouge propose une courte randonnée et des vues imprenables sur les plus vastes marécages qui subsistent dans la ville de Toronto.
500 m (aller) 15 à 30 minutes

 
 Facile

Sentier des Mâts
Cette randonnée classique de la vallée de la Rouge permet de voir d’excellents exemples de rares écosystèmes caroliniens, et traverse une ancienne exploitation forestière vieille de 200 ans.
2,5 km (aller) 1 à 2 heures  / 
Modéré à Difficile
Sentier du Point de Vue Glen Eagles
Le sentier du Point de Vue Glen Eagles est tout indiqué pour admirer la rivière Rouge, le ruisseau Little Rouge et les falaises importantes dans l’histoire géologique.
600 m 15 à 30 minutes
 Facile 
Sentier de la forêt Celebration
Situé de l’autre côté de la route du stationnement principal du secteur Twyn Rivers, le sentier de la forêt Celebration comporte un panneau commémoratif en hommage aux leaders communautaires et aux pionniers dont les efforts de protection de la vallée de la Rouge ont mené à la création du premier parc urbain national au Canada.
500 m 10 minutes
 Facile 
Sentier du Belvédère
Le belvédère à deux étages du sentier du Belvédère est l’un des meilleurs endroits pour admirer les couleurs automnales de Toronto et les panoramas spectaculaires de la vallée.
1,5 km (aller) 1 à 2 heures
 Modéré 
Sentier du Verger
Un classique de la randonnée dans la vallée de la Rouge, le sentier du Verger présente de jeunes forêts ponctuées de marécages et de vestiges des premiers établissements européens, dont des restes de vergers, des résidences et un vieux moulin.
2 km à 2 heures
 Modéré 
Sentier des Thuyas et marécages Beare
Observez la faune abondante des marécages Beare dans la partie sud de ce sentier, puis dirigez vous vers le nord, dans les forêts matures, qui vous offrent des points de vue sur la Petite rivière Rouge.
4,5 km or 1,5 km à 2,5 heures ou 30 à 45 minutes
 Modéré 
Sentier Woodland
Le sentier Woodland propose des promenades plus ou moins longues dans un décor forestier, marécageux et aquatique. 
4,5 km 1,5 heures
 Facile 
Sentier Reesor Way/Tanglewood
La boucle de ce sentier permet au visiteur d’explorer différents types d’habitats, y compris des prés, de jeunes arbres, des forêts matures et l’habitat riverain.
3,3 km
à 1,5 heures
 Modéré 
Sentier Monarque
Cette boucle ondulante traverse divers habitats, depuis la savane de thuyas, un milieu naturel rare, jusqu’à un peuplement de pins blancs remis en état, en passant par des champs agricoles.
7,6 km à 3 heures
 Modéré 
Sentier de l’Excursion-dans-les-Herbes-Hautes
Cette boucle longe des milieux humides, des prairies et des prés remis en état pour déboucher sur les vastes paysages du sud du parc.
3,2 km 1 à 1,5 heures
 Facile 

Sécurité

  • Restez sur les sentiers balisés et faites attention en traversant des routes
  • Certains sentiers du parc présentent des pentes abruptes et des escaliers
  • L’état des sentiers change selon la météo (les sentiers ne sont ni salés ni dégagés (glace et neige) en hiver)
  • Les commodités sont réduites dans le parc et on ne peut pas se procurer de nourriture ou d’eau sur les sentiers ni à leur point de départ
  • Habillez-vous en fonction de la météo et apportez tout ce dont vous avez besoin pour une journée réussie au grand air
  • Connaissez vos limites et respectez-les
  • Consultez les conseils pour la randonnée et les règles du parc pour obtenir de plus amples informations