Rejoignez la communauté!

L’application iNaturalist est un excellent moyen d’échanger des découvertes de plantes et d’animaux avec d’autres passionnés de la nature.

Une fois l’application téléchargée sur votre téléphone, vous pouvez télécharger des photos de plantes et d’animaux sauvages que vous prenez lors de vos sorties sur les sentiers.

La communauté en ligne de l’application est composée d’observateurs et d’identificateurs. En tant qu’observateur, si vous ne pouvez pas identifier une espèce, un identificateur vous permettra de savoir ce que vous observez.

Au parc urbain national de la Rouge, nous avons notre propre projet sur la plateforme iNaturalist où les observations faites dans le parc peuvent être téléchargées. Les identificateurs peuvent comprendre le personnel du parc urbain national de la Rouge, qui aidera à identifier un organisme.

Tout comme les experts peuvent aider les curieux, les curieux peuvent aider les experts. Les contributions de la science citoyenne sont très importantes et aident à enrichir nos connaissances sur les différentes espèces et leur répartition dans le parc. Selon Juliana Skuza, agente de la conservation des ressources, le public peut également aider à déterminer les zones de mortalité routière élevée et les zones de conflit entre l’homme et la faune. « Le fait que les gens caractérisent même les espèces envahissantes dans leur cour ou sur les sentiers signifie que nous pouvons visiter ces sites et proposer des mesures de gestion pour y faire face ».

Auparavant, l’information était dispersée entre de nombreux organismes et groupes différents. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui se servent de l’application iNaturalist comme seul emplacement de toutes ces données. Cette initiative menée par le Canada crée un processus beaucoup plus simple et plus rationnel pour l’apprentissage de la flore et de la faune dans le monde entier.

Imaginez pouvoir apprécier la nature tout en respectant l’éloignement social, et tout de même faire partie d’une vaste communauté de personnes passionnées par le monde naturel. De plus, il n’est pas nécessaire de cueillir cette fleur mystérieuse. Avec l’application iNaturalist, vous pouvez la montrer au monde entier et la garder avec vous pour toujours.


Télécharger dans l'App Store (en anglais)
Disponible sur Google Play