ATTENTION : La baignade à la plage de la Rouge est fortement déconseillée jusqu’à ce que les services de sauveteurs soient rétablis. Les fortes pluies peuvent provoquer de l’érosion et des remous de marée. La qualité de l’eau est souvent mauvaise près de l’embouchure de la rivière, avec des niveaux d’E. coli proches de ceux exigeant une fermeture obligatoire.

Où nager

Parcs Canada travaille en étroite collaboration avec la Ville de Toronto pour rétablir des services de sauveteurs à la plage de la Rouge. D’ici là, la baignade est fortement déconseillée pour des raisons de sécurité. Les visiteurs qui choisissent de se baigner le font à leurs propres risques et périls.

Profitez de cette plage de sable lisse et des eaux fraîches du lac Ontario. Bâtissez des châteaux de sable ou détendez-vous simplement au soleil.

Sécurité des baigneurs

  • La qualité de l’eau n’est pas testée quotidiennement et les niveaux d’E. Coli peuvent varier, en particulier à l’embouchure de la rivière.
  • Les fortes pluies peuvent provoquer le dépôt de débris tels que des branches et des rondins sous l’eau. Elles peuvent également être à l’origine d’une érosion et d’une modification à la topographie de la plage, ce qui représente une menace invisible pour les baigneurs.
  • On constate parfois des courants d’arrachement à la plage de la Rouge, des courants qui peuvent mettre en difficulté même les plus aguerris des nageurs.
  • On recommande de ne pas utiliser de jouets gonflables ni de flotteurs. Les courants et les vagues peuvent rapidement les éloigner du rivage.
  • Une température de l’eau acceptable pour la baignade est généralement atteinte en juin. Elle se maintient jusqu’en août. Nager au printemps et à l’automne dans des eaux froides peut accroître le risque d’hypothermie. Soyez vigilant et sachez quoi faire en cas d’hypothermie.
  • Respectez toutes les instructions figurant sur les panneaux de Parcs Canada dans la région et revenez ici pour consulter les renseignements les plus récents.

Mise à jour du sauveteur

Parcs Canada et la ville de Toronto travaillent ensemble pour rétablir un programme de baignade supervisée avec des sauveteurs à la plage Rouge, bien que d'autres travaux d'assainissement du site soient nécessaires avant qu'une date de réouverture puisse être confirmée. Il y a un certain nombre de problèmes techniques à résoudre avant la reprise des services de sauveteur, notamment l'évaluation des bancs de sable nouvellement formés, l'accélération de l'érosion le long du rivage et une évaluation de la sécurité de la zone de baignade. Veuillez revenir ici pour les informations les plus récentes.



Pour plus d’informations sur les dangers naturels, les conditions météorologiques et la planification d’une activité sûre, veuillez consulter notre page Sécurité des visiteurs.