Au nom de la population canadienne, nous protégeons et mettons en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favorisons chez le public la connaissance, l'appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l'intégrité écologique et commémorative pour les générations d'aujourd'hui et de demain.

Agence Parcs Canada

Le mandat de parcs Canada établit l'orientation générale de l'Agence. Le résultat stratégique, ou résultat désiré, qui découle de ce mandat est le suivant : « Grâce à des expériences significatives, les Canadiens et Canadiennes ont un lien solide avec leurs 2 Parc national du Canada Pukaskwa Plan directeur parcs nationaux, leurs lieux historiques nationaux et leurs aires marines nationales de conservation. Ils jouissent de ces lieux protégés de façon à les laisser intacts pour les générations d’aujourd’hui et de demain. »

Parcs Canada exerce son mandat des façons suivantes :

  • Conservation des ressources patrimoniales – Conservation pour les Canadiens dont les ressources naturelles et culturelles sont directement liées aux raisons d’établissement d’un parc ou d’une aire marine de conservation ou aux raisons de désignation d’un lieu historique;
  • Favoriser l'appréciation et la compréhension du public – – Entrée en contact avec les Canadiens à la maison, dans leurs lieux de loisir et au sein de leurs collectivités grâce à des initiatives de communication et de formation conçues afin d’accroître leur sensibilisation, leur compréhension et leur appréciation de l’importance des lieux patrimoniaux nationaux du Canada et des raisons pour lesquelles ces lieux devraient être protégés et mis en valeur. Par la mobilisation d’intervenants et l'incitation d’un leadership partagé dans l’élaboration et la mise en œuvre de l'orientation future de l'Agence, Parcs Canada cherche également à élargir sa base de soutien;
  • L’apprentissage et le divertissement au moyen d’expériences enrichissantes pour les visiteurs – La somme des interactions personnelles d’un visiteur avec un lieu patrimonial protégé, une interaction qui éveille ses sens, touche ses émotions, stimule son esprit et lui donne un sentiment d'attachement envers ces lieux.

Un principe clé de l'approche de Parcs Canada envers la gestion est la prestation de façon intégrée des trois éléments de son mandat, ce qui signifie que les éléments s'appuient mutuellement et que les mesures sont prises de manière interdépendante. Par conséquent, ce plan de gestion a été reformulé afin d’assurer l’intégration de ces éléments.

Plans du parc

  • Une personne sur une côte rocheuse en regardant l'eau.
    Plan directeur du parc

    Le présent plan directeur du Parc national Pukaskwa fournit une nouvelle orientation en ce qui concerne la réalisation du mandat de Parcs Canada.

  • Deux personnes regardant le rivage de l'eau.
    État du parc

    Il a pour objet de rendre compte à la population canadienne de l’état d’un parc national et c’est pourquoi il présente les points de vue des Autochtones et porte aussi sur l’intégrité écologique (IE), les ressources culturelles et le rapprochement avec le parc.