À Parcs Canada, le processus d’embauche comporte plusieurs étapes. Le présent document vous aidera à vous orienter dans le processus complexe à suivre pour présenter votre candidature en vue d’occuper un poste à Parcs Canada.

Étape 1 : Avis de possibilité d’emploi

Lorsque vous voyez un avis de possibilité d’emploi dans le journal ou sur Internet, lisez le attentivement. Vous y trouverez l’information dont vous avez besoin pour préparer votre dossier de candidature, c’est-à-dire :

1) Renseignements sur le poste

  • En quoi consiste le travail? 
  • Salaire annuel ou horaire 
  • Durée de l’emploi. L’avis précisera le type de poste à doter : poste de durée indéterminée, poste saisonnier ou poste de durée déterminée.
    • Poste de durée indéterminée : poste dont la durée n’est pas déterminée; l’employé travaille à l’année 
    • Poste saisonnier : poste dont la durée n’est pas déterminée; toutefois, l’employé ne travaille que durant une certaine période tous les ans. 
    •  Poste de durée déterminée : poste dont la durée est fixe; il n’y a pas de garantie d’emploi au delà des dates précisées.

2) Admissibilité

  • Désigne les personnes qui peuvent présenter leur candidature.
    • Il se peut qu’une zone de sélection soit précisée, notamment « dans un rayon de 100 kilomètres de Thunder Bay » ou « personnes vivant au Canada ». Si vous n’habitez pas dans la zone de sélection, votre candidature ne sera pas prise en considération. 
    • Il se peut également qu’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi soit précisé. Les quatre groupes désignés sont les suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres d’une minorité visible.

L’équité en matière d’emploi vise à faire en sorte que l’effectif de Parcs Canada soit représentatif de la diversité de la société canadienne, en particulier en ce qui concerne les quatre groupes qui ont été sous représenrés par le passé.

Si vous faites partie d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, prêtez tout particulièrement attention aux avis de possibilité d’emploi où il est mentionné que « la préférence pourrait être accordée aux (membres d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi) ». Cet énoncé signifie que l’on pourrait offrir le poste en priorité aux personnes qui déclarent faire partie de ce groupe, qui répondent à tous les critères et qui possèdent les qualifications nécessaires pour occuper le poste.

Au moment de poser votre candidature, précisez clairement dans votre lettre de présentation et/ou dans votre curriculum vitæ (CV) que vous appartenez à l’un de ces groupes.

3) Date limite

  • Date à laquelle la candidature doit être envoyée. 
    • Vérifiez si la date limite est également assortie d’une heure limite (p. ex. 16 h 30). Si aucune heure limite n’est précisée, vous devez présenter votre demande avant 23 h 59 à la date limite. Aucune demande présentée après cette heure ne sera acceptée.

4) Numéro du concours

  • Le numéro du concours ou du processus de sélection doit être indiqué sur votre lettre de présentation.

5) Critères de présélection 

Tous les candidats sont présélectionnés en fonction des critères relatifs aux études et à l’expérience énumérés sur l’avis de possibilité d’emploi. Si vous démontrez clairement que vous répondez à tous les critères, vous pourriez être retenu pour la prochaine étape du processus d’évaluation. 

  • Le niveau de scolarité requis est établi par Parcs Canada pour chaque poste au sein de l’organisation. 
  • Équivalence acceptable à la formation scolaire 
    • Dans de nombreux concours, il sera précisé qu’une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience pourrait être prise en compte pour remplacer un grade universitaire ou un diplôme collégial. 
  • Expérience requise 
    • Le jury de présélection étudiera votre dossier de candidature pour déterminer si vous avez de l’expérience dans les domaines énumérés.

6) Conditions d’emploi

  • Conditions que vous devez remplir pour occuper le poste, en plus de posséder l’expérience nécessaire, p. ex. permis de conduire en règle, cote de sécurité appropriée, etc. 
  • Si les conditions d’emploi ne sont pas indiquées sur l’avis de possibilité d’emploi, elles figureront sur l’énoncé des critères de mérite.

7) Procédure pour postuler 

  • Précise la façon de présenter sa demande (généralement par courriel ou télécopieur). 
  • Comprend les coordonnées de la personne à contacter pour obtenir l’énoncé des critères de mérite ou tout autre document lié au concours (p. ex. description de travail ou questionnaire sur l’expérience).

Étape 2 : Votre dossier de candidature

Votre dossier de candidature renferme les documents que vous êtes tenus de présenter lorsque vous postulez un emploi. Il contient habituellement une lettre de présentation, un CV, une attestation d’études et parfois un questionnaire.

Communiquez avec la personne indiquée sur l’avis de possibilité d’emploi pour obtenir l’énoncé des critères de mérite et le questionnaire (s’il y a lieu). N’hésitez pas à demander également la description de travail liée au poste à doter.

1) Votre CV

  • Préparez un nouveau CV chaque fois que vous postulez un emploi. 
    • Les emplois exigent tous des qualifications différentes; vous devez donc adapter votre CV en conséquence.
  • Consultez l’énoncé des critères de mérite. La partie supérieure reprend l’information fournie dans l’avis de possibilité d’emploi, tandis que la partie inférieure fournit des précisions sur l’expérience et les capacités à posséder pour exercer les fonctions du poste. Attardez vous à la partie supérieure lorsque vous préparez votre CV et votre lettre de présentation et, le cas échéant, lorsque vous remplissez le questionnaire. 
  • Composez votre CV de sorte à faire ressortir que l’expérience que vous possédez répond aux critères liés à l’expérience figurant dans l’avis de possibilité d’emploi et l’énoncé des critères de mérite. 
  • Inscrivez votre nom et vos coordonnées sur chaque page (en haut ou en bas). 
  • Numérotez les pages. 
  • Inscrivez vos emplois antérieurs. 
    • Nom de l’employeur (nom et adresse de l’entreprise). 
    • Nom et coordonnées d’un superviseur ou gestionnaire. 
    • Dates de l’emploi (p. ex. de mai à octobre 2003). 
    • Fonctions exercées et réalisations pertinentes.
  • Limitez le niveau de détail. 
    • Énumérez vos fonctions et réalisations en style télégraphique. 
    • Concentrez vous sur les fonctions qui démontrent que vous répondez aux critères relatifs à l’expérience.

Étape 3 : Présélection

Le jury de sélection de Parcs Canada passe en revue toutes les candidatures qui ont été reçues au plus tard à la date limite (aucune demande présentée en retard n’est prise en considération). Le jury de sélection fait la présélection des candidatures en fonction des exigences en matière d’études et d’expérience, qui constituent les critères de présélection. Vous serez retenu pour la prochaine étape du processus de sélection si vous démontrez clairement, dans votre lettre de présentation, votre CV et, dans certains cas, le questionnaire, que vous répondez aux exigences liées aux études et à l’expérience.

Vous devez montrer clairement, dans votre dossier de candidature, en quoi vous répondez aux exigences précisées. Le jury de sélection ne peut faire de suppositions concernant vos études ou votre expérience antérieure. Si le gestionnaire ne peut constater que vous répondez aux critères de présélection, il rejettera votre candidature. Les candidats qui répondent aux critères de présélection sont avisés et reçoivent les renseignements nécessaires pour la prochaine étape d’évaluation du processus d’embauche.