Vogue-à-la-mer

Parc national Pukaskwa

Par Svenja Hansen et Amy Mackie

 

Le 26 août, une nouvelle exposition a été ajoutée au centre d’accueil du parc national Pukaskwa. Grâce à un don reçu, l’une des figurines utilisées pendant le tournage du film Vogue-à-la-mer de 1966 réside désormais au parc.

 

Adapté du livre pour enfants de 1941 Paddle-to-the-Sea de Holling C. Holling, le film Production de l’Office national du film de Vogue-à-la-mer a été en nomination pour un Oscar. Il raconte l’histoire d’un garçon autochtone de la région de Nipigon, qui sculpte une personne dans un canoë qu’il appelle « Vogue-à-la-mer ». Le garçon dépose la pagaie sur la neige et à l’arrivée du printemps, le petit canoë entreprend son long périple vers la mer. Le film suit les aventures de Vogue-à-la-mer pendant toute la durée de son voyage depuis le lac Supérieur jusqu’à l’océan Atlantique.

 

Le réalisateur du film, Bill Mason, a sculpté une réplique en bois de Vogue-à-la-mer, laquelle fait maintenant partie de la collection du Musée canadien de l’histoire. De multiples exemplaires en résine ont été moulés afin de lui permettre d’avoir une quantité suffisante de répliques pour tourner le film d’une durée de 28 minutes. La figurine du petit canoë offerte à Pukaskwa est dotée de cordes à l’avant et à l’arrière, lesquelles ont été fixées à une caméra sous-marine pour tourner les scènes aux chutes du Niagara. Il semblerait qu’une caméra et un modèle ait été perdus lors du premier tournage de ces scènes. Il y a également un passage du long métrage où l’on voit dans le film de l’eau usée à Marathon, non loin du parc national de Pukaskwa. La scène qui a été tournée par Bill Mason dans les années 1960 contraste fortement avec l’aspect de cette même zone aujourd’hui. Ce message environnemental est ce qui distingue la version cinématographique du livre original.

 

De nombreuses personnes gardent de bons souvenirs de l’époque où elles ont vu le film Vogue-à-la-mer à l’école. C’était l’affection de Bill Mason pour le parc national de Pukaskwa qui a ramené Vogue-à-la-mer dans cette partie du lac Supérieur. Nous vous invitons à venir voir le canoë au centre d’accueil de Pukaskwa l’été prochain et à regarder le film en compagnie d’une nouvelle génération d’amateurs.


<< Au fil de l'EAU

Date de modification :