Trois choses que j’ai apprises sur la géologie

Parc national Pukaskwa

Par Carly Robillard

 

À l’aide de la collaboration avec la Fédération Canadienne des sciences de la terre, la géologue Victoria Stinson a passé du temps au parc national Pukaskwa cet été en tant que géologue en résidence. Elle a aidé les visiteurs et le personnel à se familiariser avec les roches présentes dans le parc. Permettez-moi de vous parler des leçons que j’ai apprises en tant que coordinatrice de programme.

 

Leçon 1 : La géologie de Pukaskwa est un drame en trois actes.

 

En lisant divers documents de recherche, je savais que le parc national Pukaskwa abritait une variété de paysages et de caractéristiques géologiques uniques. Ce que je ne savais pas, c’est comment ils s’assemblaient en une seule histoire. Victoria m’a aidé à démêler la chronologie complexe de la formation des roches du parc. Au lieu d’être le résultat d’une longue période volcanique désordonnée, les roches que les visiteurs voient aujourd’hui se sont formés au cours de trois périodes très distinctes (et dynamiques), entrecoupées de longues périodes de stabilité – parfois de plusieurs millions d’années. En bref, l’acte 1 a été la collision de continents qui ont fusionné, l’acte 2 a été le soulèvement soudain du rift mi-continental et l’acte 3 a été l’impact des glaciers qui ont raclé le paysage.

 

Leçon 2 : Les sciences géologiques sont amusantes et créatives.

 

Malgré ma passion pour les autres sciences naturelles, je n’ai jamais été particulièrement attiré par la géologie à l’école. Je n’étais donc pas certaine que Victoria et moi allions pouvoir trouver un moyen de rendre les sciences géologiques amusantes pour les visiteurs, en particulier les enfants.

 

En réfléchissant avec Victoria, j’ai réalisé que la façon dont les enfants apprennent le monde qui les entoure est directement applicable au travail des géologues. Pouvez-vous dessiner les formes que vous voyez dans cette roche, ou le motif que les vagues laissent sur la plage? Combien de couleurs pouvez-vous trouver? Cette roche est-elle légère ou lourde? Comment pensez-vous que ces formes se sont formées? Ce type de questions et d’activités permet à chacun de s’exercer réellement à la science de la géologie, tout comme le font les universitaires.

 

Leçon 3 : La géologie est une science beaucoup plus jeune que ce que je pensais.

 

Si l’on considère que certaines des roches qui composent la terre ont des milliards d’années, on pourrait penser que notre compréhension de leur formation est tout aussi bien établie. Il s’avère que la théorie de la tectonique des plaques, que je considère comme acquise lorsque je pense à la géologie, n’a que 50 ans. Certains visiteurs de notre site ont obtenu leur diplôme de fin d’études secondaires avant même que ce concept n’apparaisse pas dans les manuels scolaires. Cette prise de conscience m’a permis d’être plus reconnaissante de la valeur de l’interprétation active de la géologie du parc pour les visiteurs – nos programmes sont peut-être la première occasion pour les visiteurs d’apprendre comment les continents se déplacent lentement les uns contre les autres pour provoquer certains des changements que l’on observe encore aujourd’hui dans le paysage.

 

Mes collègues et moi avons beaucoup aimé en apprendre davantage sur le paysage de Pukaskwa de la part du premier géologue en résidence. Nous sommes impatients de présenter ces leçons aux visiteurs par l’intermédiaire de programmes d’interprétation dès l’année prochaine. À bientôt!


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