Conseils et astuces pour les boutiques de souvenirs

Parc national Pukaskwa

Le parc national de Pukaskwa dispose d’une boutique de souvenirs qui connaît un grand succès, en raison de certains changements apportés ces dernières années. Pour faire les choses un peu différemment, nous avons demandé à Jennifer Metherel-Potter, responsable du développement des produits de l’expérience des visiteurs, de nous donner ses meilleurs conseils pour améliorer les boutiques de souvenirs.

Connaître votre marché cible

Que devrez-vous vendre dans votre boutique de souvenirs? Eh bien, cela dépend de qui visite votre boutique de souvenirs! La sélection des produits peut être un défi. Il est important de choisir la marchandise qui convient à vos clients en fonction de leurs désirs et de leurs besoins. Connaissez votre clientèle et son stade de vie, car cela aura une incidence importante sur les ventes.

Par exemple : Beaucoup de vos clients sont-ils aussi des grands-parents? Si c’est le cas, peut-être achèteront-ils un jouet pour l’offrir à leurs petits-enfants. Sont-ils des passionnés de l’arrière-pays? Il est possible qu’ils oublient d’apporter une lampe de poche ou qu’ils aient besoin d’acheter une clochette chasse-ours.

L’apparence compte!

Une présentation attrayante de votre marchandise incite les gens à acheter et les aide à mieux naviguer dans votre boutique. Votre boutique doit attirer l’attention des clients – pensez aux couleurs vives et aux achats impulsifs. Les présentoirs des boutiques de souvenirs doivent être propres et organisés. Les présentoirs de votre boutique doivent également avoir :

  • Un bon éclairage
  • Des étagères pleines
  • Des sections d’intérêt (exemple : boissons, livres, liquidation, enfants, produits locaux, etc.)
  • Des étiquettes de prix visibles
  • Des articles à hauteur des yeux

Être bien informé

Afin de fournir des informations précises aux clients, le personnel des boutiques de souvenirs doit bien connaître la marchandise qu’il vend. Chaque membre de l’équipe travaillant dans la boutique doit se renseigner sur les produits et les essayer. Cela signifie jouer avec les jouets, essayer les t-shirts et goûter les thés. La connaissance des produits que vous vendez contribue grandement à gagner la confiance des clients et à susciter leur intérêt pour vos offres.

Mettez le nom du site dessus!
Le nom de votre site est probablement l’un des éléments qui a attiré les gens vers votre site en premier lieu. C’est pourquoi vous devriez avoir des articles personnalisés qui mettent en valeur le nom de votre site, son emplacement, son attraction principale, etc. Les bibelots que les visiteurs achètent incarnent souvent les souvenirs en lien avec un lieu particulier. Les produits de marque renforcent ce lien émotionnel et donnent l’occasion aux clients de se souvenir (ou de se vanter!) de leur expérience chaque fois qu’ils les utilisent.

Mettez l’accent sur les produits locaux!
La mise en vedette de produits fabriqués localement dans votre boutique de souvenirs est une solution gagnante à plusieurs niveaux. Non seulement vous soutenez votre économie locale, mais vous offrez également à vos visiteurs la possibilité d’acheter des produits uniques. Les marchandises locales améliorent les expériences authentiques et font progresser le tourisme régional en faisant découvrir aux clients la région où se trouve votre site. L’achat de marchandises locales peut être aussi simple que d’offrir du café torréfié localement ou de vendre le livre d’un auteur de la ville – ces articles sont spécifiques au lieu et sont des choses que vous ne pouvez obtenir nulle part ailleurs!


<< Au fil de l'EAU

Date de modification :