By Taylor Benda and Jen Morrison

 

On September 16th 2020, the Parks Canada Fire Crew from Pukaskwa National Park, including members Charles Ingleton, Jennifer Morrison, and Taylor Benda departed for Redmond, Oregon, to assist with the devastating Lionshead wildfire which burned more than 200,000 acres and destroyed 264 residences.

 

The lightning-caused fire started in mid-August, rapidly spreading west into the Willamette, Deschutes, and Mt. Hood National Forests due to a historic windstorm on September 7th, 2020. Multiple other fires in the state saw dramatic increases in size due to the storm, resulting in local resources becoming sparse. Our American neighbours requested help, and Canada responded by sending personnel from the provincial governments of British Columbia, Alberta, Ontario, and Quebec, as well as personnel from Parks Canada–all in the midst of a global pandemic. Heart warming greetings were received by the crew upon arrival, and gratitude was shown throughout the deployment from both our American counterparts and the public.

 

There were a number of community evacuations and road closures within the area. These not only ensured public safety, but also allowed firefighters and other personnel working on the fire to do their jobs safely and effectively. The incident command team spent countless hours coordinating the emergency response to this fire, which involved upwards of 1,400 firefighters.  While on the fire line, crews worked tirelessly to secure and gain control of the perimeter of the vast Lionhead fire with hand tools, pumps, and hoses.

 

One of the largest concerns about traveling to Oregon was COVID-19, and ensuring the safety of all fire management team members throughout their deployment. Upon arrival at the basecamp in Sisters, Oregon, everyone was pleased to see that multiple protocols were implemented. In an effort to keep everyone safe, radio briefings replaced in-person briefings, and meals were pre-packaged in travel containers instead of the typical buffet style in communal dining tents. Masks were mandatory, there were daily temperature checks, and support staff did a phenomenal job of ensuring the wash and shower stations were cleaned and disinfected.

 

After working tireless days on the fire line, crews began their travel back to Canada and, upon arrival, completed a 14-day mandatory quarantine. For some this was a challenge, because it required further isolation from loved ones.

 

The summer of 2020 was one few people will forget. This especially holds true for the people of Oregon, as they faced one of the most destructive wildfire seasons in history totalling 1,000,000 acres burned, in addition to the global pandemic. This was the largest number of firefighters Canada has sent to the USA in recent years. Through this international deployment, Parks Canada was able to develop strong interagency relationships, which not only helped to reduce losses, but also served as a learning experience to continuously evaluate and advance our own tactics here in Canada.

 

Back to shoreLINES

Par Taylor Benda et Jen Morrison

 

Le 16 septembre 2020, l’équipe de pompiers forestiers de Parcs Canada localisée au parc national Pukaskwa et comprenant Charles Ingleton, Jennifer Morrison et Taylor Benda est partie en direction de Redmond en Orégon, pour lutter contre le feu de forêt Lionshead qui avait dévasté et brûlé plus de 200 000 acres et détruit 264 résidences.

 

L’incendie déclenché par la foudre à la mi-août s’était propagé rapidement vers l’Ouest dans les forêts nationales Willamette, Deschutes et du mont Hood en raison d’une tempête de vent historique le 7 septembre 2020. La tempête avait aussi accru l’ampleur de plusieurs autres Incendies dans l’État, raréfiant ainsi les ressources locales disponibles. Nos voisins américains ont alors demandé notre aide et le Canada a répondu à l’appel en envoyant du personnel des gouvernements provinciaux de Colombie-Britannique, de l’Alberta, de l’Ontario et du Québec, ainsi que du personnel de Parcs Canada, et cela en pleine crise de pandémie mondiale. Les équipes canadiennes ont reçu un accueil chaleureux à leur arrivée, et leurs homologues américains ainsi que la population américaine ont manifesté de la gratitude à leur égard pendant leur déploiement.

 

Un certain nombre de communautés ont été évacuées et des routes ont été fermées dans cette région. Ces mesures ont non seulement assuré la sécurité du public mais elles ont aussi permis aux pompiers et aux autres intervenants luttant contre les incendies de faire leur travail de façon sécuritaire et efficace. L’équipe de commandement des interventions a passé un nombre incalculable d’heures à coordonner les interventions d’urgence pour ces feux, qui ont nécessité le recours à plus de 1 400 pompiers. En bordure des feux de forêt, les équipes ont travaillé inlassablement pour sécuriser et prendre le contrôle du périmètre de l’énorme feu Lionshead avec des outils manuels, des pompes et des boyaux d’arrosage.

 

La COVID-19 était l’une des principales préoccupations du voyage vers l’Orégon car il fallait assurer la sécurité de tous les membres de l’équipe de gestion des feux durant leur déploiement. À leur arrivée au camp de base à Sister en Orégon, tous ont été heureux de constater que bon nombre de protocoles étaient en place. Pour assurer la sécurité de tous les intervenants, les séances d’information par radio ont remplacé les séances en personnes et les repas étaient préemballés dans des contenants pour emporter au lieu des repas traditionnels de type buffet dans des tentes communes. Les masques étaient obligatoires, la température du personnel était vérifiée une fois par jour et le personnel de soutien a fait un travail phénoménal pour veiller à ce que les stations de lavage et les douches soient nettoyées et désinfectées.  

 

Après avoir travaillé sans relâche en première ligne, les équipes ont commencé à revenir au Canada et, à leur arrivée, elles ont effectué une quarantaine de 14 jours. Pour certains membres des équipes, cela représentait un autre défi, car cela les obligeait à s’isoler encore de leurs êtres chers.

 

L’été 2020 est une année qui restera ancrée dans les mémoires. Plus particulièrement pour les gens de l’Orégon qui ont connu l’une des saisons des incendies les plus destructives de leur histoire résultant en une superficie d’un millions d’acres brûlée de même qu’une pandémie mondiale. Il s’agissait du plus grand nombre de pompiers envoyé par le Canada aux États-Unis dans les dernières années. Dans le cadre de ce déploiement international, Parcs Canada a pu établir d’étroits liens interagences qui non seulement ont aidé à réduire les pertes mais qui ont aussi été une expérience enrichissante nous servant à évaluer et perfectionner nos propres stratégies ici au Canada.

 

<< Au fil de l'EAU