By Christine Drake


Arial photo of the current Hattie Cove wetland boardwalk

In 2021, Parks Canada has committed to replacing the walkway in the Hattie Cove wetland in Pukaskwa National Park. In place of the current boardwalk, an entirely new structure will be built to reduce maintenance, enhance ecological integrity, and improve overall visitor experiences.

At Pukaskwa, one of my favourite places to be in the spring–when the sun is just starting to poke up over the hills and the songbirds are singing madly–is the Hattie Cove wetland.  Here, the Coastal Hiking Trail jets out from the dark, cedar forests and transitions to a bright, open marsh for a blissful 180 meters before ducking back into the forest. The expansive wetlands that surround you at this spot are unique on the Coastal Hiking Trail. Known to be biodiversity hotspots, wetlands create habitat for a variety of wildlife and plants specially adapted to life in these environments. In Pukaskwa, this may be your only chance to hear the descending whistle of a sora rail, a secretive marsh bird; or to catch a glimpse of bog buckbean, a northern plant with star-like white flowers that blooms in late spring. Wetlands that adjoin directly to the coast of Lake Superior are few and far between on the north shore, making the Hattie Cove wetland all the more exceptional. 

Countless visitors have enjoyed walking on the boardwalk through this special habitat while hiking the Coastal Hiking Trail. Over the years, water levels in the marsh have risen and fallen with changing lake levels and varying beaver activity. Maintaining a safe and dry walkway for visitors while allowing natural processes to occur, like beavers carrying out their important work required for maintaining this significant habitat, has been an ongoing challenge for the park. This year, Parks Canada has committed to replacing the boardwalk in the Hattie Cove wetland with a new structure that will reduce maintenance, enhance ecological integrity, and improve overall visitor experience.

Given the significance of the site, several months of planning went into this project, so that both the construction and new walkway would ensure the maintenance of ecological integrity of the wetland. To lessen the impacts of the project, in-water work will be completed between mid-July and the end of August to avoid disrupting spawning fish. During this time, the old boardwalk will be removed and replaced with an entirely new walkway, following the same route.

Visitors hiking the trail will be temporarily diverted to an alternate route, approximately 1 km long, around the wetland.  Helicopters will be used to sling materials to the site, as there is no road access to the area. Because of this, there may be short, temporary closures of the trail to ensure visitor safety during construction.

If you’re planning a hike or visit to the park this summer, contact the park ahead of your trip to avoid unexpected delays. We apologize in advance for any inconveniences. The new walkway in Hattie Cove will afford visitors in the years and decades to come the opportunity to safely and comfortably enjoy this very special and biodiverse spot in Pukaskwa National Park.

Back to shoreLINES

Par Christine Drake

 

Vue à vol d’oiseau de la promenade traversant le marais de l’anse Hattie, faisant partie du sentier côtier dans le parc national de Pukaskwa  
Vue à vol d’oiseau de la promenade traversant le marais de l’anse Hattie, faisant partie du sentier côtier dans le parc national de Pukaskwa

En 2021, Parcs Canada s’est engagé à remplacer la promenade dans le marais de l’anse Hattie dans le parc national de Pukaskwa. Pour remplacer la promenade actuelle, une toute nouvelle structure sera aménagée en vue de réduire l’entretien, d’accroître l’intégrité écologique et d’améliorer l’ensemble de l’expérience des visiteurs.

 

À Pukaskwa, l’un de mes endroits favoris au printemps — lorsque le soleil commence à poindre au-dessus des collines et que les oiseaux chanteurs chantent à tue-tête — est le marais de l’anse Hattie. Ici, le sentier de randonnée côtier passe d’une sombre forêt de cèdres à la zone ouverte et plus radieuse du marais sur une distance de 180 mètres avant de s’enfoncer à nouveau dans la forêt. Le vaste milieu humide qui vous entoure à cet endroit est particulier au sentier côtier. Reconnus comme étant de hauts lieux de la biodiversité, les marais créent un habitat diversifié pour diverses espèces fauniques et végétales spécialement adaptées à la vie dans ces milieux. À Pukaskwa, vous aurez peut-être la chance unique d’entendre le chant décroissant de la marouette de Caroline, un oiseau discret des marais ou d’apercevoir le trèfle d’eau, une plante du nord aux fleurs en étoile, qui fleurit à la fin du printemps. Les marais directement adjacents à la côte du Lac Supérieur sont rares et très dispersés sur la rive nord du lac, ce qui fait du marais de l’anse Hattie un site encore plus exceptionnel. 

Un nombre incalculable de visiteurs ont pris plaisir à marcher sur la promenade dans cet habitat spécial en faisant une randonnée sur le sentier côtier. Au fil des années, les niveaux d’eau dans le marais ont monté et baissé selon les changements des niveaux d’eau du lac et selon les activités des castors. L’entretien d’une promenade sécuritaire et sèche pour les visiteurs sans nuire aux processus naturels, comme le travail important que font les castors pour maintenir cet habitat spécial, a représenté un défi constant pour le parc. Cette année, Parcs Canada s’est engagé à remplacer la promenade en bois du marais de l’anse Hattie par une nouvelle structure qui réduira les travaux d’entretien, accroîtra l’intégrité écologique et améliorera l’ensemble de l’expérience des visiteurs.

Compte tenu de l’importance du site, ce projet a nécessité plusieurs mois de planification, afin que la construction de la nouvelle promenade assure le maintien de l’intégrité écologique du marais. Pour atténuer les répercussions du projet, les travaux effectués dans l’eau seront réalisés entre la mi-juillet et la fin d’août pour éviter de perturber les poissons sur les frayères. Pendant cette période, l’ancienne promenade sera enlevée et sera remplacée par une toute nouvelle promenade, empruntant le même parcours.

Les visiteurs utilisant ce sentier devront temporairement emprunter un autre tracé, sur environ 1 km de long, contournant le marais. Des hélicoptères serviront à hélitreuiller les matériaux sur le site étant donné qu’aucune route ne donne accès à ce secteur. Pour cette raison, le sentier pourrait être fermé pendant de courtes périodes pour assurer la sécurité des visiteurs durant les travaux de construction.

Si vous envisagez de visiter le parc ou d’y faire une randonnée cet été, communiquez avec le parc avant votre visite afin d’éviter tout retard inattendu. Nous nous excusons d’avance pour tout inconvénient. La nouvelle promenade de l’anse Hattie permettra aux visiteurs de profiter en toute sécurité et confortablement de cet important lieu de biodiversité très spécial dans le parc national de Pukaskwa pour les années et les décennies à venir.

<< Au fil de l'EAU