By Lynn Lefort

Map showing areas with abrupt elevation changes to avoid, when trying to force a bear out of the Hattie Cove Campground

Have you ever looked at a map, used a GPS, flown a drone, or explored the world via Google Earth?  Geomatics is a branch of science that involves the collection, processing, analysis, and interpretation of data related to the Earth’s surface. Pukaskwa National Park uses geomatics in many aspects of its daily operations, including planning and decision-making.

Geomatics plays an important role in countless park projects. Data to be used in geomatics software is collected using a variety of tools, such as paper maps, spreadsheets with location information, Global Positioning Systems (GPS), and remote sensing (air photos, drone and satellite imagery). Using desktop exercises in the planning stage of a project can save valuable time, energy, and money when it comes to executing field work and producing meaningful results.

Below is a listing of park projects where geomatics have been used, which include ecological integrity monitoring, fire management, species at risk recovery, visitor programs and guides, and trail maintenance.

  • For Species at Risk (SAR) monitoring, drone footage was used for determining Pitcher’s Thistle colony extents and habitat use.
  • Air photos were analysed to determine sampling locations to monitor Snapping turtles.
  • Planning prescribed fires requires an analysis of forest types to pre-select suitable fire locations, and identifying areas where successional forests could create habitat for SAR and other wildlife.
  • Using remote sensing images and planning field work reduces costs for projects involving the park’s interior forests, as they are only accessible by helicopter.
  • GPS locations plotted on a map, with additional information in a spreadsheet, help Parks Canada manage the maintenance on hundreds of trail structures in the campground and backcountry. Crews know exactly where to go after damage is reported, determine easiest access, and decide on necessary equipment.
  • Using GPS tracks allows boat operators to identify “safe” routes to follow and avoid hazards like shoals.
  • Due to the COVID-19 pandemic, contractors were unable to visit the location of a construction project. Parks Canada provided them with topographic maps, drone footage, pictures, and vegetation maps, so they could “see” what the conditions are like and plan for when the project is able to commence.
  • Visitors planning trips to Pukaskwa use maps from the Parks Canada website or the park’s visitor guide to help them organize and execute their visits to the campground, Coastal Hiking Trail, or Coastal Paddling Route.
  • Maps are frequently created to indicate an area closure.
  • Interpretive programs often use maps or images to illustrate their presentations.

The possibilities for the use of geomatics in parks is endless and continually evolving. If you’ve ever used a map, GPS, drone, Google Maps, or Google Earth, then you’ve been planning and making decisions using geomatics tools.

 

Back to shoreLINES

Par Lynn Lefort

Carte montrant les zones avec des changements d’altitude abrupts à évite lorsqu’on tente de forcer un ours à sortir du camping de l’anse Hattie.

Avez-vous déjà regardé une carte, utilisé un GPS, piloté un drone ou exploré le monde avec Google Earth? La géomatique est une discipline scientifique qui implique la cueillette, le traitement, l’analyse et l’interprétation de données relatives à la surface de la Terre. Le parc national de Pukaskwa utilise la géomatique dans de nombreux aspects de ses activités quotidiennes, y compris la planification et la prise de décision.

 

La géomatique joue un rôle important dans d’innombrables projets de parcs. Les données à utiliser dans les logiciels de géomatique sont recueillies à l’aide de divers outils, tels que des cartes papier, des feuilles de calcul contenant des informations de localisation, des systèmes de positionnement global (GPS) et la télédétection (photos aériennes, images de drones et de satellites). L’utilisation d’exercices de table dans la phase de planification d’un projet peut permettre d’économiser un temps, une énergie et une somme d’argent précieux lorsqu’il s'agit d’effectuer un travail sur le terrain et de produire des résultats significatifs.

 

Vous trouverez ci-dessous une liste de projets de parcs où la géomatique a été utilisée, qui comprennent la surveillance de l’intégrité écologique, la gestion du feu, le rétablissement des espèces en péril, les programmes et guides pour les visiteurs, et l’entretien des sentiers.

  • Pour la surveillance des espèces en péril, des images de drones ont été utilisées pour déterminer l’étendue de la colonie de chardons de Pitcher et son utilisation de l’habitat.
  • Des photos aériennes ont été analysées pour déterminer les lieux d’échantillonnage afin de surveiller les tortues serpentines.
  • La planification des brûlages dirigés nécessite une analyse des types de forêts afin de présélectionner les endroits propices aux incendies, et de déterminer les zones où les forêts qui se succèdent pourraient créer un habitat pour des espèces en péril et d’autres espèces sauvages.
  • L’utilisation d’images de télédétection et la planification du travail sur le terrain permettent de réduire les coûts des projets concernant les forêts intérieures du parc, car celles-ci sont accessibles uniquement par hélicoptère.
  • Les emplacements GPS tracés sur une carte, avec des informations supplémentaires dans une feuille de calcul, aident Parcs Canada à gérer l’entretien de centaines de structures de sentiers de camping et de l’arrière-pays. Les équipes savent exactement où aller une fois les dégâts signalés, déterminent l’accès le plus facile et décident de l’équipement nécessaire.
  • L’utilisation des pistes GPS permet aux conducteurs de bateaux de déterminer des itinéraires « sûrs » à suivre et d’éviter les dangers comme les hauts-fonds.
  • En raison de la pandémie de COVID-19, les entrepreneurs n’ont pas pu se rendre sur les lieux de projets de construction. Parcs Canada leur a donc fourni des cartes topographiques, des images de drones, des photos, et des cartes de la végétation afin qu’ils puissent « voir » les conditions et planifier le moment où le projet pourra commencer.
  • Les visiteurs qui planifient leurs excursions à Pukaskwa utilisent les cartes du site Web de Parcs Canada ou le guide du visiteur du parc pour planifier leurs déplacements dans les terrains de camping, en randonnée sur la piste côtière ou sur la route de canotage le long du littoral.
  • Des cartes sont fréquemment créées pour indiquer la fermeture d’une zone.
  • Les programmes d’interprétation utilisent souvent des cartes ou des images pour illustrer leurs présentations.

 

Les possibilités d’utiliser de la géomatique dans les parcs sont infinies et évoluent constamment. Si vous avez déjà utilisé une carte, un GPS, un drone, Google Maps ou Google Earth, alors vous avez planifié et pris des décisions à l’aide d’outils de géomatique.

 

<< Au fil de l'EAU