SCI, préparation aux situations d’urgence et pandémies
Parc national Pukaskwa
Par Stephanie Koroscil
Dans le cadre de mon rôle d’instructrice du Système de commandement des interventions (SCI), j’ai travaillé en collaboration avec Biigtigong Nishnaabeg pour organiser des initiatives de formation. Plus récemment, j’ai apporté mon soutien à la mobilisation de leur communauté en réponse à la pandémie de COVID-19. Je suis honorée d’être incluse dans ce parcours.
Le SCI permet à des personnes de tous horizons et de tous niveaux d’expérience de se rassembler en utilisant la même terminologie et la même structure pour gérer les situations d’urgence et les événements. Ce système est largement utilisé en Amérique du Nord et à l’échelle internationale. Parcs Canada utilise le SCI pour gérer une grande variété d’incidents, notamment, les feux de forêt, la recherche et le sauvetage, le rétablissement après un ouragan et les événements commémoratifs.
J’utilise le SCI depuis maintenant plus de dix ans. J’adhère à la structure que le SCI prête aux environnements de gestion des urgences, et je me présente comme une fière « accro » du SCI lorsque je donne des cours. En 2018, j’ai été contactée pour donner un cours d’introduction au SCI à Biigtigong Nishnaabeg, qui cherchait à renforcer les capacités de réponse aux situations d’urgence au sein de sa communauté. Le printemps suivant, j’ai de nouveau travaillé avec Biigtigong Nishnaabeg pour offrir le deuxième niveau de la formation pour le SCI à une classe combinée de membres de la communauté et de personnel du Parc national Pukaskwa. Les cours offerts en coopération améliorent l’expérience de tous les participants, car les discussions en classe sont plus riches lorsque ceux-ci ont proviennent de différents milieux. J’offre toujours un soutien après la formation aux participants qui le souhaitent, et j’espère avoir inspiré au moins un nouvel « accro » du SCI.
En mars 2020, Biigtigong Nishnaabeg a dû se mobiliser en tant que communauté, et utiliser le SCI pour gérer sa réponse à la pandémie de COVID-19. J’ai reçu un message texte me demandant si je pouvais fournir des commentaires ou suggestions concernant l’utilisation du SCI pour ce type d’incident. Évidemment, la réponse a été oui! Ainsi a commencé l’aventure de l’aide à distance pour la mobilisation en cas d’incident. J’ai fait des suggestions par téléphone et par message texte, par exemple, où certaines fonctions pourraient s’insérer dans l’organigramme, y compris les organigrammes établis à la hâte. Plus tard, on m’a demandé d’aider à effectuer une analyse après action relativement à la réponse à cet incident.
Daniel Michano, directeur des immobilisations aux fins de logement à Biigtigong Nishnaabeg, décrit comment les choses se sont passées :
« Avec la structure du SCI en place, le leadership, la direction et le personnel sont restés confiants dans les décisions prises par les chefs de section. L’un de nos principaux objectifs était de permettre aux experts de s’occuper de leur section et de ne pas être influencés par des pressions politiques, mais de rester concentrés sur les facteurs en constante évolution auxquels nous étions confrontés. Je suis tout à fait reconnaissant au modèle [SCI] qui a permis cela. »
En tant qu’instructrice, c’est merveilleux de voir d’anciens élèves utiliser avec succès le SCI, mais cette histoire n’est pas à propos de moi. Elle est plutôt celle d’une communauté entière qui a abordé la préparation aux situations d’urgence de manière proactive et qui a mis en œuvre son plan avec succès à un moment où la plupart des pays du monde étaient en difficulté. Les personnes qui occupent des postes dans les équipes de gestion des incidents de Biigtigong Nishnaabeg ne sont pas des personnes qui travaillent quotidiennement dans la gestion des urgences; ce sont des enseignants, des professionnels de la santé communautaire, du personnel des finances et de l’entretien, des étudiants, etc. Cette communauté a complètement adopté l’utilisation du SCI, en accueillant et en participant à des formations, en utilisant le SCI pour des événements annuels planifiés à l’avance, puis en examinant comment les choses se sont passées pour apporter des améliorations pour la prochaine fois. C’est un merveilleux exemple de ce à quoi devrait ressembler la préparation d’une communauté et la gestion des incidents.
Pour en savoir plus sur le SCI, contactez SCI Canada ou communiquez avec Stéphanie Koroscil.
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