By Ryan Scheer and Janelle Laing

 

Why conduct ecological research in a national park? From ants to herring gulls to large-scale mapping projects, Pukaskwa National Park (PNP) has hosted many research studies over the years. Researchers are drawn to national parks to take advantage of their uniquely natural environments.

Given their relatively undisturbed state, national parks often provide fantastic sites to study natural processes within ecosystems. In 2019, a visiting researcher travelled to Pukaskwa to study ants during the first nationwide survey of this type in approximately 30 years! Broadly, the goal of this research was to identify new species and study patterns of genetic variation and local adaptation. This ant research could not be conducted in urban environments due to additional stressors commonly found there, but PNP provided the well-preserved habitats and relatively unaltered genetic diversity required.

National parks provide excellent sites to conduct long-term studies of natural changes in habitat. An ideal example of this is the Great Lakes Shoreline Ecosystem Inventory and Mapping Project. This project aims to map all habitat within 2 km of the Great Lakes shoreline, including the types of sediments and vegetation. The ecologically significant contributions of Pukaskwa’s coastline were included in this project during its final year. These data create a baseline to which future data may be compared and changes detected. Having information about a landscape that is relatively free of human interference may prove particularly useful to researchers and park managers alike!

Furthermore, national parks in Canada can provide established reference sites to be used for comparison with more disturbed locations. PNP monitors aquatic invertebrates using the Canadian Aquatic Biomonitoring Network’s program. Biomonitoring is used worldwide to assess integrity of an ecosystem by studying the living communities to detect early changes.

Scientific studies in protected areas are increasingly important because they help us understand natural and human-caused changes in ecosystems over time. Pukaskwa, like all parks, is not immune to outside influences. PNP has seen an important decline in colonial water bird populations, and understanding why has become a serious question. The Resource Conservation team at Pukaskwa collaborated with researchers from Environment and Climate Change Canada and Carleton University to assess whether the decline in the herring gull population is due to changes in the fish communities that form their diet.

Many of the studies done within Canada’s National Parks could not be completed elsewhere. As relatively undisturbed sites, national parks provide an excellent setting for short and long-term studies of natural phenomena, while establishing useful ecological benchmarks in the process!

All visiting researchers must apply for a permit from Parks Canada to do research. If you are interested in conducting research in one of Canada’s national parks, national park reserves, national marine conservation areas, or national historic sites, please visit the Research and Collection Permit System.

 

Back to shoreLINES

Ryan Scheer et Janelle Laing

 

Pourquoi mener des recherches écologiques dans un parc national? Des fourmis aux goélands argentés en passant par des projets de cartographie à grande échelle, le parc national Pukaskwa (PNP) a accueilli de nombreuses études de recherche au fil des ans. Les chercheurs sont attirés par les parcs nationaux pour profiter de leur environnement naturel unique.

Étant donné leur état relativement peu perturbé, les parcs nationaux offrent souvent des sites fantastiques pour étudier les processus naturels au sein des écosystèmes. En 2019, un chercheur invité s’est rendu à Pukaskwa pour étudier les fourmis lors de la première enquête nationale de ce type depuis environ 30 ans! En gros, le but de cette recherche était d’identifier de nouvelles espèces et d’étudier les schémas de variation génétique et d’adaptation locale. Cette recherche sur les fourmis n’a pas pu être menée en milieu urbain en raison des facteurs de stress supplémentaires qui s’y trouvent couramment, tandis que le PNP a fourni les habitats bien préservés et la diversité génétique relativement inaltérée nécessaires.

Les parcs nationaux constituent d’excellents sites pour mener des études à long terme sur les changements naturels de l’habitat. Un exemple idéal est le projet d’inventaire et de cartographie de l’écosystème du littoral des Grands Lacs. Ce projet vise à cartographier tous les habitats situés dans un rayon de 2 km du littoral des Grands Lacs, y compris les types de sédiments et de végétation. Les contributions écologiquement importantes du littoral de Pukaskwa ont été incluses dans ce projet au cours de sa dernière année. Ces données créent une base de référence à laquelle les données futures peuvent être comparées et les changements détectés. Disposer d’informations sur un paysage relativement exempt d’interférences humaines peut s’avérer particulièrement utile pour les chercheurs et les gestionnaires de parcs!

En outre, les parcs nationaux du Canada peuvent fournir des sites de référence établis à utiliser pour la comparaison avec des endroits plus perturbés. Le PNP surveille les invertébrés aquatiques à l’aide du programme du Réseau canadien de biosurveillance aquatique. La biosurveillance est utilisée dans le monde entier pour évaluer l’intégrité d’un écosystème en étudiant les communautés vivantes afin de détecter les premiers changements.

Les études scientifiques dans les zones protégées sont de plus en plus importantes, car elles nous aident à comprendre les changements naturels et anthropiques dans les écosystèmes au fil du temps. Pukaskwa, comme tous les parcs, n’est pas à l’abri des influences extérieures. Le PNP a connu un déclin important des populations d’oiseaux aquatiques coloniaux, et comprendre pourquoi est devenu une question sérieuse. L’équipe de conservation des ressources de Pukaskwa a collaboré avec des chercheurs d’Environnement et Changement climatique Canada et de l’Université Carleton pour déterminer si le déclin de la population de goélands argentés est dû à des changements dans les communautés de poissons qui forment leur régime alimentaire.

Bon nombre des études effectuées dans les parcs nationaux du Canada n’ont pu être réalisées ailleurs. En tant que sites relativement peu perturbés, les parcs nationaux constituent un excellent cadre pour les études à court et à long terme des phénomènes naturels, tout en établissant des repères écologiques utiles dans le processus!

Tous les chercheurs invités doivent demander un permis de Parcs Canada pour effectuer des recherches. Si vous souhaitez effectuer des recherches dans l’un des parcs nationaux, réserves de parc national, aires marines nationales de conservation ou lieux historiques nationaux du Canada, veuillez consulter le système de permis de recherche et de collecte

 

<< Au fil de l'EAU