Consommation de cannabis sur les sites de Parcs Canada

Parc national Pukaskwa

par Stéphane Comeault

 

La consommation de cannabis est devenue légale et réglementée partout au Canada le 17 octobre 2018. On applique donc les lois provinciales et territoriales pertinentes sur le cannabis dans les parcs et les sites de Parcs Canada. Au moment de planifier leur visite dans un site de Parcs Canada, les visiteurs doivent s’assurer de connaître et de suivre l’ensemble des lois fédérales, provinciales, territoriales et municipales qui s’appliquent à ce sujet.

 

Les utilisateurs qui visitent les sites de Parcs Canada en Ontario doivent savoir que la consommation de cannabis est permise dans les terrains de camping, les aires de fréquentation diurne et les sentiers. La consommation de cannabis est toutefois interdite dans un rayon de 20 mètres des terrains de jeux et des aires communes des terrains de camping, ce qui comprend les abris-cuisine, les sentiers, les toilettes publiques, etc. Les lois provinciales qui interdisent de fumer et d’être intoxiqué dans les lieux publics sont appliquées. L’âge minimal requis pour la possession de cannabis ou de produits du cannabis en Ontario est de 19 ans.

 

En plus des lois provinciales, les sites de Parcs Canada peuvent imposer des restrictions supplémentaires sur la consommation de cannabis en émettant des avis d’interdiction de pratique d’activités afin d’assurer la santé et la satisfaction de tous les visiteurs et de soutenir la gestion de l’aire protégée. Bien que la consommation de cannabis soit permise dans les aires de fréquentation diurnes générales du Parc national Pukaskwa, elle sera interdite aux alentours du Camp anishinaabe et de l’emplacement de feu de camp, en signe de respect pour les membres des Premières Nations qui mènent des pratiques culturelles dans ces endroits. Lorsque le Parc national Pukaskwa impose des interdictions d’alcool pendant les vacances et les longues fins de semaine, il est possible qu’il applique également une interdiction de possession de cannabis afin d’assurer une expérience sécuritaire, agréable et mémorable à tous les visiteurs.

 

En ce moment, les lieux historiques nationaux du Canal-de-Sault Ste. Marie et du Fort-St. Joseph, ainsi que l’Aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur, respectent les lois provinciales et municipales sans imposer d’autres restrictions.

 

Parcs Canada est déterminé à offrir un environnement sain et agréable à tous les visiteurs de ses sites d’un bout à l’autre du pays. Pour en apprendre plus, les visiteurs sont invités à consulter la page Planifiez votre visite, de même que les pages individuelles de sites ou de parcs pour obtenir des renseignements avant leur visite.

 

<< Au fil de l'EAU

Date de modification :