by Katie Zugic and Nancy Saunders

A person listening to a sculpture.
Artist Rebecca Belmore and Wave Sound © Kyra Kordoski

Wave Sound by Indigenous artist Rebecca Belmore lies at the top of the Southern Headland trail at Pukaskwa National Park, blending seamlessly with rocky outcroppings facing Lake Superior. It invites visitors to reconnect with the land and to listen to the sounds of the north.

Surrounded by the crashing waves and boreal vistas of Pukaskwa National Park lies a large sculpture that seemingly blends into the Canadian Shield with its stone like-appearance. This piece of art offers to channel the sounds of the wilderness to all who will listen.

Wave Sound by internationally renowned Indigenous artist Rebecca Belmore lies at the top of the Southern Headland trail at Pukaskwa National Park, blending seamlessly with rocky outcroppings facing the northern shores of Lake Superior. It invites visitors to reconnect with the land and listen to the sounds of the north rather than passively observing them.

An impressive 170 lbs of aluminum casting, it has a surface emblematic of the rocks of the boreal forest. The piece was flown in by helicopter for the duration of the season and is integrated within the Canadian Shield as a continuous piece of the landscape, symbolizing our connection with the Earth. Its conical shape channels the sounds of the land and Lake Superior to visitors through a hollow core.

Pukaskwa’s Visitor Experience manager, Lyn Elliott, describes her first experience of coming upon it on the trail. “It’s a discovery – a lovely surprise, and a beautiful reflection of Pukaskwa’s landscape. It’s also a way to really tune in.”

Pukaskwa’s is one of four sculptures in Belmore’s Wave Sound series that emphasizes the importance of our relationship with the land, and part of LandMarks 2017, a Canada 150 signature project that invites Canadians to explore their land and deepen their connection to it through a series of contemporary art projects across the country. LandMarks2017 inspires dialogue about the “people, places, and perspectives have shaped our past and are vital to our futures.”

A sculpture on the shore.
Wave Sound sculpture in place © Kyra Kordoski

The other three Wave Sound sculptures are installed coast to coast in Banff National Park (AB), Georgian Bay Islands National Park (ON), and Gros Morne National Park (NL) for Canada 150. Each sculpture has been designed in response to the landscape. Belmore’s concept was to amplify “the living sounds that are particular to the location” and as project curator Kathleen Ritter states, to emphasize our relationship to the land by allowing it to speak to us, for it “has more to say to us than we do to it”.

Belmore believes that the essence of the Canadian experience, and the root of our culture as members of this vast country, is the connection we share with the land over which we roam. Wave Sound is a means of re-establishing the connection that so many of us have lost in the hustle and bustle of our daily lives. Being humbled by the seascapes and sitting and listening, relinquishing control back to the elements, reminds us of our roots and the land over which our ancestors explored. According to Belmore, “it’s really about taking a moment to sit on the Earth itself. That’s really what I’m after in terms of this idea that as human beings we are connected to the Earth. It’s pretty simple, but I know it’s huge.”

<< Back to shoreLINES

par Katie Zugic et Nancy Saunders

A person listening to a sculpture.
L’artiste Rebecca Belmore et l’Onde sonore © Kyra Kordoski

« L’Onde sonore » de l’artiste indigène Rebecca Belmore se trouve au sommet du sentier de la Pointe Sud du parc national Pukaskwa. Se mêlant parfaitement aux affleurements rocheux qui font face au lac Supérieur, elle invite les visiteurs à se rapprocher de la terre et à écouter les sons provenant du nord.

Entre le fracas des vagues et le paysage boréal du parc national Pukaskwa, se trouve une grande sculpture qui se mêle parfaitement au Bouclier canadien grâce à son apparence semblable à de la pierre. Cette œuvre d’art permet de canaliser les sons du milieu sauvage pour ceux qui souhaitent les écouter.

« L’Onde sonore » de l’artiste indigène de renommée mondiale Rebecca Belmore se trouve au sommet du sentier de la Pointe Sud du parc national Pukaskwa. Se mêlant parfaitement aux affleurements rocheux qui font face au lac Supérieur, elle invite les visiteurs à se rapprocher de la terre et à écouter les sons provenant du nord de manière active.

L’œuvre est un impressionnant moulage d’aluminium de 77 kilogrammes, dont la surface rappelle les rochers des forêts boréales. Elle a été transportée en hélicoptère pour la durée de la saison et intégrée au Bouclier canadien comme un élément du paysage, symbolisant ainsi notre lien avec la Terre. Sa forme de cornet canalise les sons de la terre et du lac Supérieur et permet aux visiteurs de les écouter.

Lyn Elliott, la gestionnaire de l’expérience du visiteur du parc national de Pukaskwa, décrit son expérience lorsqu’elle a découvert la sculpture pour la première fois sur le sentier : « C’est une véritable découverte, une agréable surprise et un magnifique reflet du paysage de Pukaskwa. C’est aussi un excellent moyen de prêter attention aux sons qui nous entourent. »

A sculpture on the shore.
L’Onde sonore mise en place © Kyra Kordoski

Rebecca Belmore a réalisé quatre sculptures, dont celle de Pukaskwa, pour son projet « Onde sonore » mettant en valeur l’importance de notre lien avec la terre, à l’occasion de l’exposition Repères2017, dans le cadre du projet Signature de Canada 150. Ce projet invite les Canadiens à explorer leur terre et à approfondir leur lien avec elle à travers un ensemble de projets d’art contemporain présentés d’un bout à l’autre du pays. Repères2017 vise à favoriser le dialogue au sujet « des peuples, des lieux et des perspectives qui ont façonné notre passé et qui sont déterminants pour notre avenir. »

Les trois autres sculptures de « l’Onde sonore » sont installées au parc national Banff en Alberta, au parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne en Ontario et au parc national du Gros-Morne (Terre-Neuve-et-Labrador) à l’occasion de Canada 150. Chaque sculpture a été conçue en fonction de chaque paysage. L’idée de Rebecca Belmore était d’amplifier « les sons vivants qui sont propres au site », la conservatrice Kathleen Ritter ajoute qu’il s’agit de mettre en relief notre lien à la terre en permettant à la terre de s’exprimer, car « elle a plus de choses à raconter que nous ».

Rebecca Belmore croit fermement que l’essence même de l’expérience canadienne et les racines de notre identité se trouve dans le lien privilégié que nous avons avec la terre que nous habitons. « Onde sonore » est une manière de rétablir ce lien que beaucoup d’entre nous ont perdu en raison de l’agitation de nos vies quotidiennes. Se sentir humble face aux paysages marins, s’asseoir, écouter, renoncer à laisser le contrôle aux éléments, nous rappellent nos racines et la terre que nos ancêtres ont explorée. Selon Rebecca Belmore, « il s’agit vraiment de prendre un moment pour s’asseoir sur la Terre. C’est cette idée qui est à l’origine de ce projet : nous, êtres humains, sommes tous liés à la Terre. C’est assez simpliste, mais essentiel. »


<< Au fil de L'EAU