By Nancy Saunders and Erin Hansen

The Toronto Urban Outreach Team, a group of energetic, engaging summer students, will be delivering Parks Canada content at venues across Toronto this summer, including the Toronto Zoo. It was decided the focus for its northern Ontario program messaging would be on Species at Risk in Pukaskwa National Park, specifically woodland caribou.

Nancy Saunders, Public Outreach and Education Officer, armed the team with a wealth of information about the unique features and flavours of all four sites managed by Parks Canada in northern Ontario. Nancy and Erin Hansen, our Outreach Officer summer student, worked on activities and content to send to the Urban Outreach Team. The activities include a guessing game, a real hoof, antler and pelt from a caribou, a replica hoof track with a sand box to make tracks, and even some rubber caribou scat!

Erin documented her experience researching all things caribou in order to provide background to the Urban Outreach Team, and to develop the fun activities they’ll be delivering at the Toronto Zoo. Here’s her story:

“Before I started creating content for the Toronto Zoo’s caribou display, I knew little to nothing about woodland caribou. I didn’t even know they were the animal on the Canadian quarter! This project gave me the opportunity to learn a significant amount about an incredible animal that is unfortunately classified as a Species at Risk in Ontario and Canada. It was a unique opportunity to learn about caribou lifestyle and adaptions to their environment, and I also learned about what factors are jeopardizing their survival.

The caribou activities at the Toronto Zoo allow visitors to learn about a creature that used to have a common presence in Northern Ontario. Now, caribou are a rare sight to see, even in Pukaskwa, Ontario’s only wilderness national park.

The research I compiled has been organized into activities that can communicate important information about caribou to children and their parents. The children will be able to touch, see, and hear about different items relating to caribou and will subsequently understand why these items are important. For instance, while children may initially laugh at the caribou scat replica, it will catch their interest. Once it does, the students will have the opportunity to explain why scat is important as a non-invasive method for Parks Canada to monitor the presence, health, and activity of caribou in and around Pukaskwa.

We are excited to see how the information and tools we have shared with the Urban Outreach Team will allow them to act as ambassadors for Parks Canada’s work in woodland caribou conservation, as they teach Canadians and other zoo visitors about caribou and what Pukaskwa National Park is doing to restore woodland caribou habitat in the park.”

Caribou kit to be used for outreach programming at the Toronto Zoo
Caribou kit to be used for outreach programming at the Toronto Zoo © Parks Canada

<<  Back to shoreLINES

Les étudiants faisant partie de l'équipe de diffusion externe en milieu urbain au Zoo de Toronto
Les étudiants faisant partie de l'équipe de diffusion externe en milieu urbain au Zoo de Toronto © Parcs Canada

par Nancy Saunders et Erin Hansen

L'équipe de diffusion externe en milieu urbain de Toronto, composée d'étudiants dynamiques et motivés, animera des activités Parcs Canada dans différents lieux de Toronto cet été, notamment au Zoo de Toronto (en anglais seulement). Il a été convenu que le message inhérent aux programmes de l'Agence dans le Nord de l'Ontario porterait sur les espèces en péril du parc national Pukaskwa, en particulier le caribou des bois.

Nancy Saunders, agente en éducation du public et diffusion externe, a fourni à l'équipe une mine de renseignements sur les caractéristiques et les variétés uniques des quatre sites gérés par Parcs Canada dans le Nord de l'Ontario. Nancy et Erin Hansen, notre étudiante agente en diffusion externe cet été, ont élaboré des activités et du contenu qui seront transmis à l'équipe de diffusion externe en milieu urbain. Parmi les activités proposées : un jeu de devinettes, un vrai sabot, des bois et de la peau de caribou, la réplique d'une empreinte de sabot avec une boîte remplie de sable pour faire des empreintes, et même des excréments de caribou en plastique.

Souhaitant disposer d'un maximum de données, Erin a effectué des recherches sur le caribou afin de fournir du contexte aux étudiants responsables de la diffusion externe en milieu urbain et d'élaborer des activités amusantes qu'ils animeront au Zoo de Toronto. Elle raconte :

« Avant de commencer mes recherches pour l'exposition du Zoo de Toronto sur le caribou, je n'y connaissais quasiment rien en caribou des bois. Je ne savais même pas que c'était l'animal qui figurait sur la pièce de 25 ¢ canadienne! Ce projet m'a permis d'apprendre un tas de choses sur cet animal incroyable qui fait malheureusement partie des espèces en péril en Ontario et au Canada. J'ai vu là une occasion unique d'en savoir plus sur le mode de vie des caribous et sur leur adaptation à leur environnement; j'ai également appris les facteurs susceptibles de compromettre leur survie.

Les activités du Zoo de Toronto sur le caribou permettront aux visiteurs d'en apprendre davantage sur cet animal qui peuplait autrefois en grand nombre le Nord de l'Ontario. Aujourd'hui, les caribous sont difficiles à apercevoir, même à Pukaskwa, le seul parc national sauvage de l'Ontario.

J'ai organisé mes recherches de sorte à élaborer des activités susceptibles de transmettre aux enfants et à leurs parents des renseignements importants sur le caribou. Les enfants pourront toucher, voir et entendre différents éléments liés au caribou et ainsi comprendre leur importance. Par exemple, même s'ils risquent de rire en voyant la réplique des excréments, au moins les étudiants auront leur attention et pourront alors leur expliquer l'importance des excréments : c'est en effet une méthode non invasive qui permet à Parcs Canada de surveiller la présence, la santé et l'activité de caribous se trouvant à l'intérieur et à l'extérieur de Pukaskwa.

Nous sommes impatients de voir comment les étudiants de l'équipe de diffusion externe en milieu urbain se serviront de l'information et des outils que nous leur avons remis pour expliquer, en tant que porte-paroles, le travail de Parcs Canada en matière de conservation du caribou des bois; pour cela, ils renseigneront les Canadiens et les autres visiteurs du zoo sur le caribou et sur les mesures prises par le parc national Pukaskwa pour restaurer l'habitat du caribou des bois au sein du parc. »

Trousse du caribou à utiliser pour les programmes de diffusion externe au Zoo de Toronto
Trousse du caribou à utiliser pour les programmes de diffusion externe au Zoo de Toronto © Parcs Canada

<< au fil de L'EAU