By Natalie Asselin

How many caribou are there in Pukaskwa National Park? This year, we’re going to count them! Flying in a helicopter and using a methodical search pattern, Parks Canada staff will try to find every caribou within the borders of Pukaskwa National Park.

Aerial photograph of a caribou taken during the 2009 survey
Aerial photograph of a caribou taken during the 2009 survey—can you spot it? © Parks Canada

But caribou can be hard to spot! Sometimes called the ‘grey ghosts’ of the boreal forest, caribou blend into their forest surroundings and are difficult to see. To increase our chances of finding caribou, we fly aerial surveys in winter, when the animals leave tracks in the snow that are easier to spot on sunny days. The aerial survey will use two different aircrafts: a small airplane, to cover large areas quickly and search for caribou tracks, and a helicopter to follow-up on track sightings, find animals and collect scat for DNA analysis.

Our aerial survey is part of a larger project led by the Ontario Ministry of Natural Resources and Forestry to survey Woodland Caribou (Rangifer tarandus caribou) along the north shore of Lake Superior. Woodland caribou were assessed by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) as threatened in 2002 and are protected under the Species at Risk Act. To thrive, these animals require large areas of undisturbed, mature coniferous forest; the very type of forest protected in Pukaskwa. The coastline and coastal islands of the park are considered habitat critical to the recovery of woodland caribou along the north shore of Lake Superior. Survey efforts will be focussed on this critical habitat, both within and outside Pukaskwa National Park’s borders.

Since 1972, aerial surveys have been conducted regularly to monitor caribou in Pukaskwa National Park. The number of caribou counted during the surveys is always small; with a maximum of 38 seen in the park during a survey in 1979. The latest survey, completed in 2009, resulted in an estimate of only four caribou, contributing to concerns that caribou might be disappearing from Pukaskwa National Park. The 2016 survey will contribute to our long-term data and help us understand how many caribou are now in the park and along the north shore of Lake Superior.

Caribou photographed by a motion-activated camera on Otter Island in April 2010
Caribou photographed by a motion-activated camera on Otter Island in April 2010 © Parks Canada

In addition to aerial surveys, we also use motion-activated cameras and scat samples to monitor caribou in Pukaskwa National Park. By collecting scat, individual caribou can be identified based on their DNA. These sources of information all contribute to our understanding of how caribou are doing in the park. Keep an eye on Pukaskwa’s Facebook page for results from this year’s survey!

<< back to shoreLINES

par Natalie Asselin

Combien y a t il de caribous dans le parc national de Pukaskwa? Cette année, nous allons les compter! À bord d’un hélicoptère et au moyen d’un modèle de recherche méthodique, le personnel de Parcs Canada tentera de trouver tous les caribous à l’intérieur des frontières du parc national de Pukaskwa.

Photographie aérienne d’un caribou prise pendant le relevé de 2009 : le voyez vous?
Photographie aérienne d’un caribou prise pendant le relevé de 2009 : le voyez vous? © Parcs Canada

Le caribou peut cependant être difficile à repérer! Parfois appelés les « fantômes gris » de la forêt boréale, les caribous se fondent dans leur environnement forestier et se voient difficilement. Pour augmenter nos chances de les rencontrer, nous effectuons les relevés aériens l’hiver, lorsque les animaux laissent des traces dans la neige qui sont plus faciles à apercevoir par temps ensoleillé. Le relevé aérien emploiera deux aéronefs différents : un petit avion, afin de couvrir de grandes zones rapidement et de rechercher des traces de caribou, et un hélicoptère afin de donner suite aux observations de traces, de trouver les animaux et de ramasser des fèces pour une analyse de l’ADN.

Notre relevé aérien fait partie d’un projet plus large mené par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario visant à étudier le caribou des bois (Rangifer tarandus caribou) le long de la côte nord du lac Supérieur. Le caribou des bois été évalué par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) comme une espèce menacée en 2002 et est protégé en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Pour s’épanouir, ces animaux ont besoin de grands espaces dans une forêt de conifères adultes intacte; le type même de forêt qui est protégée à Pukaskwa. Le littoral et les îles côtières du parc sont considérés comme un habitat essentiel au rétablissement du caribou des bois le long de la côte nord du lac Supérieur. Les efforts en ce qui concerne les relevés se concentreront sur cet habitat essentiel, à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières du parc national de Pukaskwa.

Depuis 1972, des relevés aériens sont effectués régulièrement afin de surveiller le caribou au parc national de Pukaskwa. Le nombre de caribous recensés durant les relevés est toujours petit, un maximum de 38 ayant été vus dans le parc lors d’un relevé en 1979. Le dernier relevé, réalisé en 2009, a donné une estimation de seulement quatre caribous, ce qui a alimenté des inquiétudes selon lesquelles le caribou serait en train de disparaître du parc national de Pukaskwa. Le relevé de 2016 enrichira nos données à long terme et nous aidera à comprendre le nombre de caribous qui se trouvent maintenant dans le parc et le long de la côte nord du lac Supérieur.

Outre les relevés aériens, nous utilisons également des caméras activées par le mouvement et des échantillons de fèces pour surveiller le caribou dans le parc national de Pukaskwa. Le ramassage des fèces permet l’identification de caribous individuels en fonction de leur ADN. Ces sources de renseignements contribuent toutes à notre compréhension de ce qu’il en est des caribous dans le parc. Gardez un œil sur notre page Facebook sur Pukaskwa pour connaître les résultats du relevé de cette année!

Caribou photographié par une caméra activée par le mouvement sur l’île Otter en avril 2010
Caribou photographié par une caméra activée par le mouvement sur l’île Otter en avril 2010 © Parcs Canada

<< au fil de L'EAU